guitar-944261_1920J’ai dédié ma vie à l’apprentissage des différentes techniques vocales. Le rock, le pop, le classique, le country… Tout à commencé  vers l’âge de 19 ans lorsque j’étudiais le chant classique, mais ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai réellement compris l’importance de la technique vocale. Comment? Quand j’ai presque perdue la voix lors de l’enregistrement de mon premier album. La technique vocale que j’avais acquise au fil des années m’a sauvée (plus d’une fois!). Quand je sentais que ma voix me laissait tomber, ma très chère amie, la technique vocale, m’a soutenue dans cette période difficile. Je remercie du plus profond de mon coeur mon professeur de l’époque (qui m’a suivi pendant près de 8 ans!) pour m’avoir inculquée des valeurs fondamentales comme la discipline, le travail, la maîtrise et la compréhension de la technique vocale. On réalise parfois des années plus tard combien nos professeurs de chant et nos coach sont précieux.

J’entends souvent : Pourquoi suivre des cours de chant? Chanter c’est NATUREL! Pas besoin de toute cette technique vocale, je chante comme je chante et c’est tout! 

Cela me fait beaucoup de peine quand j’entends cette réflexion. 

Oui, effectivement, chanter c’est naturel. Tout le monde peut chanter. En fait, tout le monde chante. On chante des berceuses, on fredonne ici et là, on chante bonne fête…

Mais il y a une différence entre simplement chanter pour son plaisir et faire carrière comme chanteur et chanteuse professionnelle. 

La voix est notre outil de travail. Il faut apprendre avec le temps à ne plus surmener nos cordes vocales. Les problèmes vocaux sont réels. Perdre la voix ou avoir recours à une chirurgie cela n’a rien d’amusant surtout lorsque notre job consiste à chanter tous les soirs, faire des tournées, donner des entrevues, passez des auditions et enregistrer des albums.

J’insisterai toujours sur le fait que derrière chaque grande voix il y a un coach vocal dévoué et bienveillant. 

Voici quelques signes qui démontrent une mauvaise utilisation de la technique vocale

  • Vous poussez  votre voix de poitrine jusqu’à l’extrême.  (crier des notes )
  • Manque de souffle et d’endurance vocale. Il est difficile pour vous de soutenir une note longtemps et ajouter du vibrato.
  • Manque d’agilité vocale.
  • Le Larynx est trop haut et la mâchoire est tendue  ( technique du sourire, STOP! )
  • La posture est inadéquate et bloque votre respiration ( diaphragme) donc aucun soutien.
  • Votre voix est coincée au niveau de la gorge. Vous chantez de la gorge au lieu d’utiliser vos résonateurs.
  • La langue se retire toujours vers l’arrière.
  • Le volume de votre voix est trop fort ou trop faible. Votre voix est soufflée.
  • Il n’y aucune nuance vocale dans votre interprétation.
  • Les chansons choisies sont trop basses ou trop hautes pour votre voix, ce qui fait que vous avez du mal à terminer une chanson sans forcer (forçage vocal)
  • Vos registres vocaux ne sont pas développés au maximum
  • Il y a trop de nasalité dans votre voix (attention, le twang n’est pas la nasalité et la résonance nasale n’est pas la nasalité non plus)
  • Votre oreille musicale n’est pas développée. Problème de justesse.
  • Vous chantez pendant des heures sans être échauffer vocalement. Fatigue vocale.
  • Vous ne faites pas d’échauffement vocal avant de chanter les chansons.
  • Vous perdez la voix après les spectacles, les enregistrements.
  • Vous avez la voix rauque sans raison.
  • Votre voix manque de brillance.
  • Les voyelles chantées ne sont pas prononcées correctement (diction et prononciation)
  • Mauvais placement de la voix

L’apprentissage de son instrument, la voix, est une épreuve en soi.

Apprendre à aimer, à découvrir et à utiliser sa voix correctement prend de la patience et il ne faut pas oublier de se laisser au corps le temps d’assimiler tout ça!  Vouloir tout apprendre du chant en une semaine ou en un mois relève de l’impossible.

L’important c’est de pratiquer à tous les jours,  vocaliser un peu à chaque semaine, suivre des cours de chant régulièrement, voilà la clé pour développer une belle voix.

Et j’ajouterais aussi SE FAIRE CONFIANCE VOCALEMENT et lâcher-prise.

 

 

🎵🌟🎶🎤💪 SUIVEZ le hashtag #superstheletesdelavoix sur INSTAGRAM pour toutes les citations vocales du jour!  https://www.instagram.com/marie_laurencemusic/

De ma voix à la vôtre, Marie-Laurence

Besoin de vocalises pour améliorer votre voix LE TOUT NOUVEAU PROGRAMME pour améliorer votre voix est en vente sur ma boutique en ligne cliquez ici PROGRAMME DE VOCALISES POUR AMÉLIORER SA JUSTESSE

Photo : Pixabay

#coursdechant #ecoledemusique #techniquevcoale #conseilspourlavoix #coursdechantmontreal

Leave a Reply

Marie-Laurence Dubé

Marie-Laurence Dubé est chanteuse, professeure de chant, chanteuse, auteure-compositrice et fondatrice de l’École La Voix Chantée, qu’elle dirige depuis 2013.

Elle forme autant des chanteurs débutants que des artistes professionnels, en leur transmettant des outils concrets pour développer une voix libre, puissante et expressive. La série Les Super Athlètes de la Voix a cumulé plus de 10 millions de vues sur YouTube, et ses exercices vocaux sont devenus la référence francophone pour l’entraînement vocal.

Elle a accompagné des élèves de partout dans le monde grâce à méthode de chant accessible pour tous.

Marie-Laurence est aussi auteure-compositrice-interprète. Tous ses albums et singles sont disponibles sur toutes les plateformes numériques.

Elle a étudiée à la musique et le chant classique à l’université et par la suite a été Master de la technique vocale américaine TVS et a étudié avec le coach vocal international Brett Manning.

Chanteuse d’opéra et comédienne de formation, Marie-Laurence a fait ses débuts comme professeur de théâtre et de chant lyrique avant de se spécialiser en technique vocale contemporaine.

Vous pouvez écouter tous mes exercices ainsi que mes chansons sur Spotify!

Pour lire sa bio complète cliquez ici

RÉSERVEZ VOTRE COURS DE CHANT DÈS MAINTENANT!