Parler devant un public peut être une source de stress pour plusieurs personnes. Il faut comprendre que le trac est normal. On tremble, on a le coeur qui bat à mille à l’heure, on veut partir en courant et ne jamais revenir…Tous les grands artistes ont eu le trac avant une performance. Rien ne sert de l’éviter il faut apprendre à l’apprivoiser pour prendre la parole sans stress.
Voici pourquoi je partage avec vous ces quelques conseils pratiques.
1. Préparez-vous bien en amont : familiarisez-vous avec votre sujet, organisez vos idées de manière claire et pratiquez votre discours plusieurs fois. Voici quelques conseils efficaces pour bien vous préparer:
– Organisez vos idées : Structurez votre discours en introduction, développement et conclusion pour rendre votre message clair et cohérent.
– Entraînez-vous : Répétez votre discours plusieurs fois pour être à l’aise. Pratiquez devant un miroir peut vous aider à améliorer votre présence et votre gestuelle.
– Maîtrisez votre sujet : Connaître parfaitement votre sujet vous donnera confiance et crédibilité.
– Gardez un bon rythme : Parlez lentement et clairement pour que votre public puisse suivre votre discours.

Pour mieux gérer votre stress les exercices de respiration sont extraordinaires pour calmer notre anxiété au quotidien.
2. Respirez profondément pour vous calmer : avant de parler en public, prenez quelques respirations lentes et profondes pour vous détendre. Les techniques de relaxation sont simples et tout le monde peut les pratiquer à n’importe quel moment de la journée. La respiration abdominale reste la plus efficace. Il suffit de faire les exercices au moins deux ou trois fois par jour pour obtenir un résultat significatif.
3. La visualisation positive : imaginez-vous en train de prononcer un discours brillant et captivant, cela peut vous aider à vous sentir plus confiant.
4. Connaissez votre public : renseignez-vous sur votre auditoire pour adapter votre discours à ses attentes et besoins.
5. Restez positif et motivé: concentrez-vous sur les aspects positifs de la prise de parole en public, comme l’occasion de partager vos connaissances, votre expérience et d’influencer les autres positivement.
En suivant ces conseils et en vous entraînant régulièrement, vous devriez être en mesure de prendre la parole en public avec succès.
Je peux t’aider à explorez le potentiel de votre voix parlée. Une prise de parole réussie commence déjà avec un voix posée et assumée. C’est pourquoi il est indispensable de savoir maîtriser sa voix. Il existe des techniques simples et efficaces pour parler avec assurance et confiance afin de bien transmettre le message à votre audience.
Pour plus d’info sur le coaching vocal personnalisé clique sur le bouton en dessous.
Abonne-toi à mon blogue pour plus de conseils pratiques! Marie








Leave a Reply