Un exercice pour une voix libre|Yoga et technique vocale

 

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

Chanter sans tension, chanter avec confiance les notes aiguës c’est possible lorsque l’on apprend à préparer le corps à chanter.

Chanter avec une voix libre et puissante est quelque chose auquel vous avez droit.

Je vous propose cette semaine deux exercices simples pour libérer les tensions dans le corps, dans la gorge, libérer le diaphragme et ouvrir la cage thoracique.

La posture, l’alignement, l’ancrage, la bonne respiration et le lâcher prise vocal sont des piliers, des éléments incontournables pour développer votre voix.

L’ouverture de la cage thoracique, le relâchement de la mâchoire, la position des épaules, l’alignement de la tête et du menton et la détente du diaphragme sont des composantes d’une bonne technique vocale.

1.

Le premier exercice est le rugissement du LION ( Simhasana) et le son HAAAAH langue sortie et yeux vers le haut.  À ne pas faire pendant un souper romantique….Pas très glam, mais oh combien efficace!

Regardez la vidéo de cette semaine ou je vous présente 2 exercices efficaces pour lâcher prise et découvrir une voix plus libre et puissante.

L’exercice par excellence du chanteur car il déverrouille la mâchoire tendue, il étire la langue, libère les émotions de colère, les sentiments négatifs et la peur. Il nettoie les poumons, et améliore la voix et on l’utilise aussi lorsque nous avons des problèmes au niveau de la gorge.( démonstration dans la vidéo)

Pour améliorer notre posture, je conseille fortement de faire des exercices pour renforcer le muscles du dos, les abdos et des épaules ( exemple : la planche, le superman, la natation, le rameur, le pilates ( la centaine) et le yoga ( salutation au soleil)

Et terminer avec les exercices pour la colonne comme le CAT and COW, la bâton, l’arbre et les torsions(pour la digestion).

Pour ma part, je ne suis pas une super sportive, mais je pratique régulièrement le yoga, une autre de mes passions, et le pilates. Cela m’aide énormément pour garder la forme physique mentale et vocale.

2

Je vous propose un exercice d’ouverture de la cage thoracique, d’ouverture de soi, avec l’extension des bras latérale, pour ouvrir notre voix et lâcher prise. Si vous avez tendance a justement avec les épaules vers lavant et le dos rond, cet exercice magique vous aidera libérer votre respiration et à ressentir différentes résonances avec le son HUM et NG.

Ces éléments sont déterminants pour cultiver au fil des années un bon maintien de pari avec une voix en santé.

Bonne semaine en musique,

Voulez-vous améliorer votre justesse de voix? Procurez-vous les programmes de vocalises visitez ma boutique en ligne !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

ABONNEZ- VOUS C’EST GRATUIT ET CELA PREND 3 SECONDES :)!!

🎵🌟🎶🎤💪 SUIVEZ le hashtag #superstheletesdelavoix sur INSTAGRAM pour toutes les citations vocales du jour!  https://www.instagram.com/marie_laurencemusic/

 

#coursdechant #techniquevocale #yoga

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Publicités

Conseils : Comment chanter plus grave-technique vocale

Les notes basses sont souvent mises de côté car la plupart du temps nous voulons surtout améliorer notre puissance, notre justesse et nos notes aiguës….

Et pourtant, les notes basses sont importantes à développer car toutes les chansons ont des parties plus basses ( couplet) et des parties hautes comme le refrain.

Dans la vidéo de cette semaine, JE VOUS DONNE MON TOP 5 DES MEILLEURS CONSEILS POUS TRAVAILLER SES NOTES BASSES.

J’explique tout ça en détails dans la capsule des super athlètes de la semaine! 💪

Pour travailler le grave de notre voix, nos notes basses, nous devons impérativement nous armer de patience et développer notre voix un demi ton à la fois. Car avant de développer 3 ou 4 octaves nous commençons tous par bien établir les bases de la technique vocale ainsi que la justesse et l’oreille musicale.

Nous devons aussi apprendre à aimer et à accepter notre voix comme elle est maintenant et comprendre que les registres se développent et se solidifient avec le temps et non en 7 jours.

À l’aide de quelques exercices nous pouvons ajouter un ou deux demis ton de plus à notre tessiture vocale. Cela demande beaucoup de travail, de persévérance et de patience. Notre voix est déjà à l’aise dans un ou plusieurs registres ou on est à l’aise de chanter de telle note à telle note, mais être confortable partout du fry à la voix de sifflet prend du temps!

Pour augmenter sa tessiture ( notes basses et notes hautes) apprenez à faire du stretching vocal! Plus votre voix est flexible, plus il sera facile pour vous d’aller au extrêmes de votre voix, en douceur bien évidemment!

Voici quelques conseils pour améliorer vos notes basses:

  • Si vous travailler avec l’aide d’un microphone, rapprochez le de vote bouche car le son des notes basses ont moins de volume.
  • Ajouter du léger vocal fry ( pulse registre) avant votre note et travailler un demi ton à la fois.
  • Penser toujours à soutenir le son, nous voulons un son clair qui résonne. Même si les notes sont basses, on veut quand même les entendre.
  • Travailler le plus souvent possible Le GLISSANDO sur o, ou, i, é, faites une transition de registre. Le meilleur exercice pour étendre votre tessiture.
  • Solidifier votre registre de poitrine ( cordes vocales courtes et épaisses) pour ajouter de la présence à votre voix.
  • Ne soyez pas frustrer contre votre voix et accepter que pour le moment la tessiture de votre voix est comme elle est.

Abonnez vous à ce blogue gratuitement pour ne rien manquer!!!

Vous cherchez un programme de vocalises pour travailler votre voix mixte et votre voix au quotidien? cliquez ici! 

 

À bientôt! votre coach vocal en ligne, Marie-Laurence

#coursdechant #techniquevocale #coursdechantskype

Comment chanter dans le masque: Le placement de la voix

Conseils pour bien chanter une chanson

Suivez-nous sur Instagram #SUPERATHLETESDELAVOIX

PROJETTE le SON vers L’AVANT. CHANTE à TRAVERS tes yeux, chante dans LE MASQUE. STOP!!! Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire?

Dans cette vidéo, j’explique ce que veux dire exactement CHANTER DANS LE MASQUE

Je vous donne les 3 résonateurs essentiels pour un bon placement de voix et quelques exercices à faire à la maison pour travailler votre placement, car chanter dans le masque reste une image pour vous aider à chanter vers l’avant et rendre votre voix plus brillante plus posée, et parfois plus twangy (qualité twang).

Vous pouvez vous procurer tous les programmes de vocalises (justesse et échauffement vocal) sur ma nouvelle boutique en ligne!

À bientôt!

Envie de faire le bilan vocal, contactez-nous pour connaître les tarifs et réserver votre place!

Votre coach vocal Marie-Laurence.

C’est quoi le BELTING? Technique vocale

corey-young-yGiDntaHfFs-unsplash

AVEZ-VOUS DIT BELTING?!

Le belting est une technique vocale qui avant d’être intégrée dans la technique contemporaine était surtout utilisée en comédie musicale. Avec la découverte de la voix mixte et du Twang, le belting est redevenu à la mode!

Donc le mythe que le belting est mauvais pour la voix est complètement FAUX! Mais attention! Si le belting proprement dit est mal exécuté, il peut causer des problèmes de voix sur le long terme c’est pourquoi il faut être déjà bien entraîner vocalement, car le BELTING est un sport athlétique de haut niveau.

Peu importe le style, l’exercice vocal ou la technique que vous pratiquez, c’est la manière dont vous le faites qui est importante.

Faire du belting en utilisant uniquement le registre de poitrine n’est pas conseillé sur le long terme, c’est pourquoi au fil des années la technique belting a été remplacée par le terme CHEST mix ou la voix mixte. j’explique en détail dans ma capsule les 3 erreurs que l’on fait lorsque l’on pratique notre belting.

VOICI LA VIDÉ DE CETTE SEMAINE :

 

Avez-vous téléchargé votre JOURNAL VOCAL IMPRIMER GRATUIT?

Chaque super athlète de la voix a son propre journal vocal pour y écrire ses pensées et pour répondre à des questions concernant son cheminement vocal. Écrire est thérapeutique tout comme la musique. En imprimant ce journal vocal, vous faites déjà le PREMIER PAS. Apprendre à chanter prend du temps et tenir un journal de bord doit devenir une habitude. 

à bientôt! Marie-Laurence , votre coach vocal

 

 

Crédit photo : Photo by Corey Young on Unsplash

3 conseils pour améliorer sa voix-Technique vocale

 

conseils pour améliorer sa voix Top 3 meilleurs conseils

UNE BELLE VOIX COMMENCE AVEC UNE BONNE TECHNIQUE. Je vous partage avec grand plaisir les 3 premiers éléments indispensables d’une bonne technique vocale, donc 3 éléments qui vous aideront à améliorer grandement votre voix.

Qu’est-ce qu’une bonne technique vocale exactement?

Chaque a sa propre définition de ce qu’est une bonne technique. Voici la mienne:

Avoir de la technique vocale c’est savoir contrôler sa voix et être capable d’ajouter des nuances vocales dans son interprétation. C’est une voix homogène qui a développée au fil du temps tous les registres vocaux. C’est une voix timbrée, juste, placée et avec une belle diction. c’est être capable de bien chanter, de manière fluide, et sans effort, les notes hautes et les notes basses de sa tessiture. C’est aussi comprendre ce qu’on fait avec sa voix et pourquoi on le fait. C’est pourquoi développer sa technique vocale demande du temps et beaucoup de DISCIPLINE.

En combien de temps peut-ton acquérir une solide technique vocale?

La technique vocale s’acquiert au fil des années d’études. Et non, Il n’ y pas de solution miracle en 7 jours! Comme je l’ai dit souvent, le chant est quelque chose qui doit rester naturel, mais pour améliorer sa voix et prendre soin de sa voix, la technique vocale doit être apprise.  Il n’y pas de temps précis, mais la technique lyrique demande environs 10 ans et pop et autres environ 3 à 4 ans. Mais il y a aussi d’autre facteurs qui entrent en ligne de compte donc tout dépend du rythme d’apprentissage de chacun et chacune.

VISIONNEZ MAINTENANT LA CAPSULE DE CETTE SEMAINE! c’est gratuit!

Voici les 3 PREMIERS points importants mentionnés dans la capsule du vendredi:

1: Alignement du corps et de la tête, posture et ancrage, relaxation de la mâchoire et soutien ( souffle et respiration)

Exercice de respiration et diaphragme : Legato et Staccato 

2: Le placement de la voix ( un son clair) et la formation des voyelles et consonnes

3: Apprendre à reconnaître les hauteurs de sons

Piano en ligne : Piano en ligne  ou Keyboard virtuel 

Programme de vocalises pour la justesse: achetez-le ici

La base du chant c’est le premier pas pour améliorer sa voix. Sans technique vocale le chanteur ne peut pas offrir le meilleur de sa voix et risque de développer de mauvaises habitudes vocales au fil des années.

Donc prenez dès maintenant votre voix en main et échauffer votre voix de 3 à 5 fois par semaine entre 10-20 minutes, apprenez à connaître votre instrument et bien sur adopter des habitudes vocales saines.

Bonne semaine en musique!

Voulez-vous améliorer votre voix? Procurez-vous les programme d’échauffement complet  visitez ma boutique en ligne !

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

🎵🌟🎶🎤💪 SUIVEZ le hashtag #superstheletesdelavoix sur INSTAGRAM pour toutes les citations vocales du jour!  https://www.instagram.com/marie_laurencemusic/

 

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

 

crédit photo: Unsplash \ austin-neill

Comment enrichir son timbre de voix-Technique vocale

 

comment enrichir son timbre de voix astuces

🎵🌟🎶🎤💪 SUIVEZ le hashtag #superstheletesdelavoix sur INSTAGRAM pour toutes les citations vocales du jour!  https://www.instagram.com/marie_laurencemusic/

 

Votre timbre est unique. c’est votre vraie voix. Au départ lorsqu’on commence à suivre des cours de chant, notre timbre est déjà là, bien ancré en nous, mais grâce à des exercices vocaux adaptés et à la technique vocale nous pouvons l’enrichir et lui donner de la substance.

Le timbre c’est quoi ? C’est toutes les caractéristiques qui font que votre voix est comme elle est. Par contre nous pouvons changer la couleur de notre timbre, lui donner un effet plus brillant, ou plus sombre…car notre timbre change au fil des années…

Notre timbre de voix est notre signature vocale dès le départ. Une voix qui a du timbre est une voix qui est connectée à notre corps, une  voix avec de l’âme.

Cela dépend aussi du style de musique que vous voulez chanter. Quel  style de musique vous allume à l’intérieur?

VISIONNEZ MAINTENANT LA CAPSULE DE CETTE SEMAINE! c’est gratuit!

 

Je vous propose plus en profondeur dans la vidéo de cette semaine  les 6 éléments et chose à travailler pour enrichir votre timbre de voix.

  1. Respiration\ soutien\gestion de souffle ( vidéo sur la gestion de souffle ici )
  2. Solidifier les registres vocaux
  3. Mémoire musculaire des cordes vocales
  4. La prononciation et la voix parlée (pose de la voix)
  5. les Résonances
  6. Travailler les notes médiums et graves

Bonne semaine en musique,

Voulez-vous améliorer votre justesse de voix? Procurez-vous les programmes de vocalises visitez ma boutique en ligne !

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

 

 

Photo by Raúl Nájera on Unsplash

#coursdechantskype #techniquevocale #ecoledechant #coursdechantyoutube

Comment bien chanter une chanson-Technique vocale

corey-young-yGiDntaHfFs-unsplash

Vous avez choisi une chanson, mais vous ne savez pas par quoi commencer pour bien interpréter et chanter votre chanson…

J’ai quelques astuces pour vous y aider.

Lorsque l’on apprend un nouvelle chanson il est impératif de l’apprendre par coeur pour se donner plus de liberté vocal et ne pas être toujours les yeux fixés sur notre feuille (paroles). On doit aussi analyser la structure aussi de la chanson car cela vous permet de connaître mieux la chanson et vous donner des points de référence comme par exemple la ligne 1 a la même mélodie que la ligne 3, le chorus est plus haut, le chanteur appuie sur tel mot…etc.

Combien de temps?

Trouver un endroit calme. Il serait préférable d’éteindre votre téléphone pour être concentré.

Échauffez votre voix environ 10-15 minutes. 

La pratique totale ne doit pas dépasser 60-75 minutes. Rien ne sert de pratiquer pendant 3 heures! ( Cela fatigue la voix)

Accordez-vous des pauses de 5-6 minutes pour faire quelques étirements du cou, des épaules, du dos, marcher un peu, boire de l’eau et relaxer. Puis reprenez le travail dans un esprit positif!

voici les principales étapes :

  1.  La première étape est de trouvez une chanson qui vous plaît réellement et qui colle à votre personnalité. Pas une chanson pour faire plaisir à votre professeur, mais bien une chanson qui vous touche et qui vous parle. Si vous n’aimez pas la chanson, il sera plus difficile pour vous de trouver la motivation nécessaire pour pratiquer.
  2. Choisissez 2 chansons de style différents puis décidez laquelle vous correspond musicalement. Qu-est-ce qui vous plaît dans la chanson? Est-ce les paroles? Le message véhiculé dans la chanson? Le rythme? Le style de musique? Les envolées vocales?
  3. Nous devons toujours, je dis bien toujours, ajuster une chanson à notre tonalité. Si la tonalité originale est parfaite alors super! Par contre il est toujours mieux d’essayer différentes tonalités pour voir ce qui nous convient le mieux. Ici je vous propose un site de karaoké vous pouvez y changer la tonalité.
  4. Écoutez attentivement  les subtilités de la chanson, retenir la mélodie, le rythme. Regardez des reprises de la chanson sur Youtube et notez les nuances que vous aimez.
  5. Chantez, puis prendre en note vos respirations naturelles et essayez de toujours respirer au même endroit.
  6. Mémorisez votre texte par section et répétez le sans chanter.
  7. Chantez la chanson en fredonnant seulement sur du Humming (pour retenir la mélodie)
  8. Une fois votre chanson apprise par coeur (par section: couplet, refrain) Ajoutez des nuances vocales et les dynamics. Cela peut être du vocal fry, du vibrato, des runs, crescendo et decrescendo…

Pour terminer, enregistrez votre performance puis écouter. Avez-vous réussi à transmettre l’émotion de la chanson? Chantez-vous juste? Quels passages peuvent être améliorés?

Demandez à votre coach vocal ou quelqu’un de confiance pour avoir une opinion professionnelle de votre travail.

ÉCRIRE DANS VOTRE JOURNAL DE BORD 

Parfois on oublie certaines choses, certaines nuances vocales ou on a des idées, on veut noter des conseils de notre coach, donc écrivez tout ça dans votre journal. Vous n’en avez pas?! Pas de panique! Je vous en offre un à imprimer gratuitement ici JE VEUX UN JOURNAL VOCAL

Vous aimeriez pratiquer votre chant à la maison avec des programmes d’exercices vocaux ? Cliquez ici pour voir le programme d’échauffement vocal!

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Crédit photo : Photo by Corey Young on Unsplash