Mis en avant

Un exercice pour une voix libre|Yoga et technique vocale

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

Chanter sans tension, chanter avec confiance les notes aiguës c’est possible lorsque l’on apprend à préparer le corps à chanter.

Chanter avec une voix libre et puissante est quelque chose auquel vous avez droit.

Je vous propose cette semaine deux exercices simples pour libérer les tensions dans le corps, dans la gorge, libérer le diaphragme et ouvrir la cage thoracique.

La posture, l’alignement, l’ancrage, la bonne respiration et le lâcher prise vocal sont des piliers, des éléments incontournables pour développer votre voix.

L’ouverture de la cage thoracique, le relâchement de la mâchoire, la position des épaules, l’alignement de la tête et du menton et la détente du diaphragme sont des composantes d’une bonne technique vocale.

1.

Le premier exercice est le rugissement du LION ( Simhasana) et le son HAAAAH langue sortie et yeux vers le haut.  À ne pas faire pendant un souper romantique….Pas très glam, mais oh combien efficace!

Regardez la vidéo de cette semaine ou je vous présente 2 exercices efficaces pour lâcher prise et découvrir une voix plus libre et puissante.

L’exercice par excellence du chanteur car il déverrouille la mâchoire tendue, il étire la langue, libère les émotions de colère, les sentiments négatifs et la peur. Il nettoie les poumons, et améliore la voix et on l’utilise aussi lorsque nous avons des problèmes au niveau de la gorge.( démonstration dans la vidéo)

Pour améliorer notre posture, je conseille fortement de faire des exercices pour renforcer le muscles du dos, les abdos et des épaules ( exemple : la planche, le superman, la natation, le rameur, le pilates ( la centaine) et le yoga ( salutation au soleil)

Et terminer avec les exercices pour la colonne comme le CAT and COW, la bâton, l’arbre et les torsions(pour la digestion).

Pour ma part, je ne suis pas une super sportive, mais je pratique régulièrement le yoga, une autre de mes passions, et le pilates. Cela m’aide énormément pour garder la forme physique mentale et vocale.

2

Je vous propose un exercice d’ouverture de la cage thoracique, d’ouverture de soi, avec l’extension des bras latérale, pour ouvrir notre voix et lâcher prise. Si vous avez tendance a justement avec les épaules vers lavant et le dos rond, cet exercice magique vous aidera libérer votre respiration et à ressentir différentes résonances avec le son HUM et NG.

Ces éléments sont déterminants pour cultiver au fil des années un bon maintien de pari avec une voix en santé.

Bonne semaine en musique,

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusicFacebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Votre coach vocal, Marie-Laurence!

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

COMMENT AVOIR UNE BELLE VOIX 5 conseils d’une coach vocal

Si vous avez toujours rêver d’avoir une belle voix et de chanter comme un pro, cette vidéo pourra grandement vous aider. Je vous propose de connaitre les 5 meilleurs conseils pour améliorer votre voix.

Je vous donne des explications sur les bases du chant afin de travailler votre voix facilement. Une belle voix commence d’abord et avant tout avec une bonne technique vocale. C’est pourquoi dans ce tutoriel, j’y parle du placement de la voix, de la signature vocale, je démontre quelques exercices vocaux faciles pour échauffer votre voix et bien plus!

5 conseils indispensables pour tous les chanteurs débutants!

Abonnez-vous et je vous souhaite une bonne pratique!

APPRENDRE À CHANTER LES BASES DU CHANT

Comment apprendre à chanter les bases du chant et de la technique vocale. Une vidéo complète pour vous, j’y explique en détail les piliers essentiels de la technique vocale pour développer sa voix.

Je vous propose aussi un échauffement vocal avec quelques exercice de chant de bases.

Bonne pratique!

TRAVAILLER UNE CHANSON FACILEMENT.

Voici quelques étapes faciles pour travailler une chanson.

L’étape numéro 1 est de simplement Trouvez une chanson qui vous plaît et qui colle à votre personnalité et à votre style de voix.

  • Quel style de musique vous plaît?
  • Quel genre de chanson aimez-vous?
  • Qu-est-ce qui vous plaît dans la chanson? Est-ce les paroles, l’histoire, la mélodie, le message véhiculé dans la chanson?
  • Quel est le style de musique de la chanson?

Pour mieux chanter et se sentir libre et en confiance est d’ajuster la chanson à votre tonalité. Il faut essayer différentes tonalités pour voir ce qui nous convient le mieux vocalement.

Le plus difficile lorsque l’on travaille une chanson c’est de ne pas imiter le ou la chanteuse originale et d’être capable d’y mettre sa touche vocale personnelle.

Écoutez attentivement  les subtilités de la chanson. La meilleure façon de travailler une chanson c’est de l’écouter, l’écouter et l’écouter encore et encore…

  • Quel est le message de la chanson?
  • Quel est l’émotion globale de la chanson?
  • De quel style ? (pop, rock, country, jazz, opéra…)
  • Comment allez-vous adapter votre voix à ce style de musique?
  • Quelles nuances vocales pouvez-vous ajouter?

Pour mieux retenir la mélodie et le rythme, fredonnez l’air de la chanson sur le Humming et le NG ou sur une voyelle comme A.

Mon astuce ultime est de regardez et d’analyser des reprises de la chanson sur Youtube et notez les nuances que vous aimez.

Chantez, puis prendre en note vos respirations naturelles et essayez de toujours respirer au même endroit.

Mémorisez votre texte par section et répétez le sans chanter.

Dire le texte simplement pour travailler la prononciation et l’articulation et mettre au marqueur les passages difficiles vocalement.

Si la chanson est en anglais, essayer de traduire manuellement le texte pour mieux comprendre le sens de la chanson et du texte.

Une fois votre chanson apprise par coeur, il est temps d’ajouter des nuances vocales. Cela peut être du vocal fry, du vibrato, des runs, crescendo et decrescendo…

Enregistrez votre voix par section premier couplet jusqu’au refrain. Et écoutez sans jugement votre performance.

  • Qu’est-ce qui fonctionne?
  • Qu’est-ce qui cloche ?
  • Que puis-je améliorer au niveau de la voix, de mon articulation, des nuances, de la justesse, de l’interprétation?
  • Est-ce que j’ai bien transmis l’émotion?
  • Est-ce que la chanson est ajuster a la tonalité de ma voix? Est-ce que la chanson est trop haute? Trop basse pour ma voix?

Notez, Puis continuez…

Travailler avec votre coach pour vous aider à développer votre style et votre signature vocale.

POUR EN SAVOIR PLUS…

DANS CETTE VIDÉO, je vous donne les conseils pour travailler étape par étape une chanson.

ÉCHAUFFEMENT VOCAL, voici pourquoi c’est important.

EST-CE QUE L’ÉCHAUFFEMENT VOCAL EST IMPORTANT? La réponse est OUI.

Pour comprendre son importance, il faut tout d’abord se tourner vers les besoins de notre voix. Chaque voix étant différente, chaque voix a besoin d’un échauffement qui lui convient.

Parfois c’est facile de sauter l’étape échauffement vocal mais l’échauffement vocal même rapide fait une énorme différence au niveau de la voix. Comme je dis souvent à mes élèves, c’est un moment privilégié entre vous et votre voix, une façon de mieux la connaitre, de mieux la comprendre et de l’écouter.

En ce qui me concerne, je ne serais pas capable de chanter mes chansons sans avoir échauffé ma voix.

Je compare souvent les chanteurs aux athlètes aux sportifs parce que tout comme eux on s’échauffe et on s’entraîne tous les jours.

Un bon échauffement vocal commence d’abord et avant tout avec des exercices simples un volume doux à moyen, du grave au médium, du médium aux aigus…

Humming, NG, trille des lèvres, les bulles, la paille, les exercices SOVT, exercices de respiration, étirement du corps, quelques exercices de diction. Il y a des millions de manière de s’échauffer. A vous de trouver la vôtre!

Les exercices doivent activer notre respiration, développer la flexibilité. la souplesse vocale et contenir des exercices pour ouvrir la voix, se préparer mentalement, vocalement physiquement.

Un entrainement complet inclus aussi quelques vocalises. Les vocalises vont nous permettre de travailler certains aspects de notre technique vocale, enrichir notre timbre apprendre à maîtriser notre instrument et développer l’endurance vocale afin de chanter plus longtemps sans se fatiguer.

Sachez que chaque voix s’échauffent différemment donc si on a une voix qui s’échauffent rapidement on peut faire simplement 10 minutes.

Par contre, il y a des chanteurs pour qui l’échauffement vocal dure un peu plus de temps par exemple entre 20 et 25 minutes

L’important c’est de choisir des exercices vocaux d’échauffement qui fonctionnent pour notre voix et notre niveau.

Si vous avez envie de suivre un bilan vocal ou un cours de chant ou acheter le programme d’échauffement vocal complet contactez nous en cliquant ici

De ma voix à la vôtre!

Visionnez la vidéo de la semaine…

ÉCHAUFFER SA VOIX EN 5 MIN

Le vocal Fry est-ce dangereux pour notre voix?

Le vocal fry ou appelé la friture vocale est-ce dangereux pour notre voix? La réponse n’est pas si simple…

Utilisé comme effet vocal et comme exercice pour la voix, le fry est d’abord et avant tout le registre vocal le plus bas de votre voix ( en dessous de la voix de poitrine).

Depuis quelques années nous pouvons entendre le fry dans la voix parlée. Si cela devient une habitude de parler avec le fry et que cela affecte la qualité première de votre voix c’est un problème. Même si le vocal fry n’est pas dangereux en soi, il faut quand même faire attention à son utilisation et le travailler consciemment.

Il faut retenir que trop utilisé le fry peut créer des dommages à la voix. Mon conseil ultime serait de suivre quelques séances de rééducation vocale pour apprendre à bien faire vibrer vos cordes vocales. Les Semi occluded vocal tract sont les meilleurs exercices pour la voix ( humming, Ng, trille des lèvres, les bulles…)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FRY…

Exercice vocal incontournable pour une belle voix chantée!

Êtes vous capable de faire cet exercice incontournable du trille de la langue ???

RELÈVE LE DÉFI VOCAL DU JOUR!

Les meilleurs exercices d’échauffement vocal !

Si votre objectif ultime est d’améliorer votre voix et développer une bonne technique vocale au quotidien, j’ai pour vous des exemples d’exercices vocaux à travailler afin d’apprendre à mieux chanter.

Travailler sa voix avec des exercices vocaux simples et efficaces sont la clé de votre réussite vocale!

J’ai préparé pour vous une liste de lecture Youtube gratuite intitulée VOCAL CHALLENGE les meilleurs exercices rapides pour chauffer sa voix!

Relève le défi vocal du jour!

Vous avez dans cette playlist toutes les vidéos courtes pour échauffer votre voix et quelques conseils pour apprendre à bien chanter.

Amusez-vous bien!

Abonnez-vous c’est gratuit!