Cours de chant : 3 mauvaises habitudes du chanteur débutant

 

Cours de chant

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3 MAUVAISES HABITUDES quand on pratique seul (e)

Apprendre est seul le chant est plus difficile que l’on croit car il n’y a pas de regard extérieur pour vous dire si ce que vous faites est correct ou non. En chant, les mauvaises habitudes sont tenaces et il est parfois laborieux de s’en débarrasser.  

Regardons d’un peu plus près…

Lever le menton pour atteindre les notes aigües 

Une des mauvais habitudes qu’on entretient avec le temps est celle de lever le menton au ciel et ça c’est un gros no, no! Je sais, il paraît évident pour les chanteurs d’aller chercher les notes hautes à l’aide du menton. Pourquoi?! Parce que c’est instinctif. La notion de haut et de bas.

Si votre seule option pour atteindre les notes hautes c’est de serrer le gorge et lever le menton, c’est une habitude qu’il faut perdre rapidement.

Comment corriger cette habitude? Prenez-en conscience! Observez vous devant un miroir.

Gardez votre menton pointé vers le bas, la mâchoire relâchée, la langue détendue cela vous aidera à mieux atteindre les notes hautes. Pensez à amener le son dans votre corps et non à l’extérieur de vous. Imaginez les notes hautes qui s’enfoncent dans le plancher.

Même chose lorsqu’on parle de la mâchoire. Est-elle crispée?

Gardez-vous la bouche ouverte jusqu’à la fin du mot ? On ne s’en rend pas compte, mais trop souvent nous fermons la bouche avant même d’avoir fini de chanter et contractons la mâchoire pour chanter (surtout les notes difficiles).

Apprenez à faire des exercices qui étirent la mâchoire:

  • Sortez votre langue, étirez-là de droite à gauche et de gauche à droite puis replacez là derrière les dents du bas. Refaites 4 à 5 fois.
  • Mâcher de la gomme imaginaire. Exagérez le mouvement.
  • Le Lion’s breath ou le lion rugissant, une posture de Yoga qui fait extrêmement du bien, car il travaille les muscles faciaux. Sortez la langue et grimacez en levant les yeux au ciel et rugissez. Pas très sexy je l’avoue, mais efficace! Faites-le 2 fois par jour.  Très bon pour la voix et la gorge à cause de l’étirage de la langue.

 

Pratiquer n’importe où et n’importe quand!

Même si chanter sous la douche et faire du humming en voiture passe le temps, cela n’est pas un entrainement vocal complet.  Pour s’échauffer la voix et vocaliser en toute conscience et tranquillité vous devez pratiquer à la maison ou à un studio de chant.

Un bon échauffement dure entre 15 -20 minutes, mais vous pouvez aussi vocaliser pendant 30 minutes si vous en ressentez le besoin. Chaque voix est différente.

Gardez toujours un moment dans votre routine pour étirer votre corps, respirer et travailler vos chansons.

Rien ne sert de chanter pendant 3 heures consécutives. Vous n’avancerez pas plus vite.

Le chant est un escalier, il faut monter une marche à la fois et pratiquer chaque vocalise avec précision.

Prévoyez vos pratiques à l’avance et offrez-vous un moment seul avec votre voix. C’est le moment de vous recentrer et vous reconnecter avec objectifs vocaux.

Le meilleur système pour suivre votre évolution vocal est de tenir un journal écrit ou audio de vos sécances.

Discipline, patience et pratique sont les trois clés de votre réussite sur le long terme!

Le blocage de la respiration

Pendant mes examens de chant, j’étais tellement stressée, que j’oubliais carrément de respirer ! Je retenais ma respiration comme si le temps s’était arrêté!

Je veux aujourd’hui vous donner un précieux conseil qu’on m’a donnée au tout début de mes cours de chant classique. RESPIREZprévoyez vos respirations pour toujours respirer au même endroit pour que le corps se souvienne.

Ne pas savoir quand respirer est de loin la pire habitude de toutes. Sans souffle il n’y a pas de son, sans souffle il n’y a pas de chant. L’art de maitriser sa respiration fait partie intégrante de tous bons chanteurs. Savoir respirer au bon moment est une bonne habitude à prendre. Il faut le faire! Marquez à l’aide d’un crochet les endroits il est naturel pour vous de respirer.

Arrêtez de prendre de trop grandes inspirations. Plus vous avez d’air plus vous le gaspiller. Apprendre à contrôler son flux d’air est une étape considérable dans l’apprentissage de son instrument.

L’important c’est ce que vous ressentez dans votre corps. 

Vous ne pouvez pas chanter professionnellement en une semaine ou en deux mois. Désolé! La bonne technique vocale s’apprend au fil des années en éliminant un jour à la fois nos mauvaises habitudes….

Musicalement,

Marie

*Regardez la vidéo de la semaine pour en apprendre davantage sur nos mauvaises habitudes!

 

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Apprendre à chanter seul: Les éléments essentiels pour améliorer sa voix

Les éléments essentiels pour améliorer sa voix

apprendre à chanter seul

Apprendre seul le chant n’est pas si facile qu’il y paraît. Être chanteur autodidacte demande encore plus de discipline que celui ou celle qui suit régulièrement des cours avec un professeur de chant.

Le contrôle du volume de la voix

Pourquoi est-ce important? Premièrement, chanter toujours à plein volume fatigue une voix plus rapidement. Il faut apprendre à ajuster votre volume comme vous contrôlez le volume de la radio ou de la télé. Pour être capable de chanter à plein volume sans se blesser, ni se fatiguer, il faut varier l’intensité de votre voix et réapprendre le chant avec douceur et naturel.  Si votre voix n’est pas entrainée, si vos cordes vocales ne sont pas assez musclées et que vous criez des notes à un volume BEAUCOUP trop fort, vous risquez de fatiguer votre voix. Résultat? Une voix soufflée avec beaucoup trop d’air.

Chanter c’est un sport de haut niveau!

Qu’est-ce que je peux faire?

Pensez à varier le volume de votre voix. Comprenez que si vous chantez doucement, votre voix se fera entendre quand même (surtout à l’aide d’un microphone!)

Donc le but est de travailler votre voix en conséquence et optez pour des exercices comme:

  • Chanter  crescendo\ decrescendo sur une gamme majeure
  • Vocaliser en voix de tête avec le son OU
  • Chanter avec un legato sur des arpèges avec le humming ou une voyelle de votre choix
  • Travailler la voix mixte avec le son HUNG\ SING\ SUNG

Le contrôle de son instrument

Une belle voix commence par prendre soin de soi. Connaître et maitriser son instrument prend du temps. Des années! Vous savez, ce n’est pas parce que je suis professeure de chant que je suis parfaite. J’apprends tous les jours! Je m’exerce tous les matins avant de commencer ma journée de cours, je fais mes gammes au piano, je vocalise, je travaille sur mes faiblesses vocales comme tout le monde.

En tant qu’athlète de la voix, c’est un devoir de prendre soin de votre voix, de votre corps et de votre mental. 

Chanter c’est aussi être passionné par tout ce qui englobe la musique en générale. Écoutez différents styles de musique. Prenez plaisir à visionner des documentaires sur la vie de vos artistes préférés. Lisez des paroles de chansons, des poèmes. Renseignez-vous sur les nombreux programmes d’entraînement vocaux qui existent sur le marché (c’est pas ça qui manque !!) Il y en a pour tous les goûts!

Pour bien chanter, il faut être bien dans son corps. Il faut être dans un bon état d’esprit.

Les bons échauffements vocaux

La manière dont vous échauffer votre voix joue un rôle déterminant sur votre performance vocale. Échauffez-vous intelligemment et prenez le temps de sélectionner une liste d’exercices qui met en relief vos besoins vocaux du moment.

Nul besoin de répéter encore les nombreux bienfaits des échauffements vocaux, vous les connaissez. Alors FAITES-LE!

Lip trill, Humming, sirènes, tongue trills, arpèges, gammes, voyelles, respiration, diction , solfège, tout y passe!

Un échauffement dure environ 20-30 minutes ( et parfois plus) c’est à vous de voir comment votre voix réagi.

Fixez-vous des buts réalistes. Cela aide à garder le focus et la motivation. Ne jugez pas vos séances de chant. Je sais, plus facile à dire qu’à faire.

Le doute, la peur et le jugement sont nos pires ennemis.

Le mot d’ordre: PRATIQUEZ sans JUGER.

*Pas d’idée d’échauffement? Vous pouvez débuter avec mon vidéo d’échauffement Tout inclus!

Enregistrer vos progrès et écrire ses impressions

Enregistrer sa voix est le meilleur moyen que je connaisse pour progresser. Il faut s’écouter chanter. C’est l’étape obligatoire, même si c’est une tâche extrêmement difficile pour plusieurs d’entre nous.

Tenir son journal de bord est le deuxième moyen pour prendre conscience de nos progrès. Depuis mon tout premier cours de chant, j’ai écris et enregistré mes séances et mes ressentis dans des cahiers. Cela me rappelle comment j’ai évolué, comment certains exercices au tout début de mon apprentissage étaient ardus.

C’est VOTRE évolution et tout le monde développe sa voix à son rythme.

Prendre des leçons avec un coach vocal de qualité

Choisir le bon coach vocal n’est pas de tout repos! Chaque coach a sa vision, sa technique vocale et ses exercices fétiches. Choisissez celui qui vous convient selon vos objectifs, votre niveau, le style de musique, le lieu (plusieurs offrent par Skype) et le prix!

Vous pouvez lire mon article sur comment choisir son professeur de chant. Je vous donne quelques pistes pour commencer.

Tout le monde a son volume maximum, connaissez-vous le vôtre?

N’hésitez pas à me contacter pour un coaching vocal sur Skype!

Musicalement,

Marie-Laurence, votre coach vocal

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Comment écrire les paroles d’une chanson: Conseils

 

Cours de chant : comment écrire une chanson

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Il vient un moment dans la vie d’un artiste où le désir de créer sa propre musique se fait ressentir. Chanter les mots des autres c’est merveilleux, mais proposer à son public nos propres chansons et mélodies c’est une autre paire de manche! Nous ne sommes pas tous des Luc Plamondon ou Adele, mais nous pouvons tout de même se mettre à l’écriture de nos propres compositions.

La plupart des artistes d’aujourd’hui composent et produisent leur propre matériel. Pourquoi? Parce que vos chansons représentent votre personnalité artistique. Vous développez votre style à travers votre écriture et vous imposez par le fait même votre signature musicale. Pour écrire les paroles d’une chanson il faut faire preuve de patience car il y a des jours où l’inspiration n’est pas là…

Plusieurs hésitent à se mettre à l’écriture de  peur de trop dévoiler leur vie personnelle. Je vous dis ceci: n’ayez pas peur d’écrire sur ce que vous connaissez. Si vos mots viennent du coeur, votre chanson peut aider d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même situation que vous. Une chanson doit nous toucher au plus profond de notre âme. Grâce à la musique, la mélodie, les mots et la voix de l’artiste, une chanson peut nous  chavirer et nous faire rêver aussi.

Qu’est-ce que j’écris? Le syndrome de la plage blanche.

Tout commence par une idée cela peut être un sentiment, une histoire que l’on a vécue, un désir fort de s’exprimer. Écrire LA bonne chanson ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps et de l’expérience. Le but n’est pas de composer des hits sur mesure pour le moment….

Trouvez des images fortes pour exprimer ce que vous avez envie de dire tout haut, des rimes originaux et ne tombez pas dans les clichés du genre Je t’aime pour toujours, mon amour…

Vous n’avez aucune idée?

Pensez alors à un sujet universel : l’amour! Plusieurs grands artistes ont écrit sur les peines d’amour et cela a souvent donner naissance à des grandes chansons! Si vous n’avez pas envie de ressasser  les vielles histoires de vos ex, vous pouvez écrire des chansons avec un message positif. Utilisez votre imagination!

Achetez un cahier de notes et apportez-le avec vous tout le temps. Quand l’inspiration vient, écrivez!

Quel est le message? le sujet?

De quoi avez-vous envie de parler? Qu’avez-vous à dire et à qui? Pensez aussi à votre audience, votre public cible. Vos fans veulent connecter et aimer votre chanson.

Pour commencer, il faut écrire tout ce qui nous passe par la tête. Une ligne, un mot. Même si cela ne semble pas pertinent pour le moment. Ne vous censurez pas. Des phrases courtes et précises. Inspirez-vous de poème ou d’une chanson que vous écoutez présentement.  Étudiez les structures de vos chansons préférées, c’est le meilleur moyen pour progresser et cela donne un bon point de départ.

Petit conseil perso: Tenez votre dictionnaire des synonymes et de rimes près de vous. Il sera votre meilleur ami pour un bon bout de temps!

Voulez-vous écrire une ballade ou une chanson rythmée. En quelle tonalité?

Trouvez votre structure

Le couplet doit raconter l’histoire. Le refrain est super ultra important! Prenez le temps de bien choisir les mots. On sait que le refrain doit être accrocheur, mais ne pensez pas en fonction de cela tout de suite.

Mettez sur papier votre structure de base:

Couplet/ refrain / couplet / Refrain / Bridge / Refrain

Couplet / pré-refrain/ refrain/ couplet / pré-refrain / Refrain

Ce ne sont que deux exemples parmi toutes les combinaisons possibles. Vous pouvez aussi y ajouter une partie instrumentale, un autre bridge (pont) un rap! C’est à vous de voir la meilleure structure pour votre chanson. Soyez audacieux!

Demandez- vous toujours : Est-ce que mon texte se lit bien?

Quel est le bon titre?

Votre titre est-il accrocheur? Est-ce qu’on retrouve le titre dans votre refrain? Utiliser une phrase accrocheuse de votre chanson. Vous pouvez aussi opter pour le nom d’une personne, un lieu, un verbe. Le titre ne doit pas être trop long et donner envie d’en savoir plus…

Réécrivez. Encore et encore….

Laissez reposer votre texte. Il a besoin de s’évaporer un peu….plusieurs d’entre nous ont plusieurs chansons qui dorment encore dans les tiroirs.

Si vous avez déjà une mélodie, vérifiez si les phrases correspondent à votre mélodie.

Une chanson n’est jamais terminée, mais il faut pourtant accepter de la laisser partir.

Et puis après?

Vous pouvez demander de l’aide à un co-auteur ou à un professeur de composition ou simplement faire lire  votre texte à quelqu’un de confiance.

L’important c’est d’enregistrer vos créations pour les droits d’auteur.

Voici des liens qui peuvent vous aider :

https://www.spacq.qc.ca/fr/Accueil/

https://www.sacem.fr/

http://www.socan.com/fr/

http://enchanson.ca/

Analysez vos chansons préférés. Vous constaterez qu’il y a toujours une recette gagnante derrière chaque hit radio!

Musicalement,

Votre coach vocal, Marie-Laurence

#coursdechant #techniquevocale #singinglessons

 

Je veux apprendre à chanter |Clé#1 Trouver son professeur de chant

Vous voulez apprendre à chanter? Vous voulez le faire sérieusement? Si la réponse est oui alors vous avez besoin d’un professeur de chant. La première chose à comprendre c’est que vous devez choisir un professeur qui enseigne le style que vous voulez chanter. Tout dépend aussi de votre niveau actuel en chant.

On peut choisir en écoutant son intuition ou sinon selon quelques critères comme ceux ci:

  • La personnalité
  • La fréquence des cours
  • Le budget
  • La localisation
  • La disponibilité
  • L’expérience et la réputation
  • Le style de musique
  • Les technique vocales qu’il ou elle enseigne
  • Sur référence

Aimez-vous la voix de votre professeur? Aimez-vous  sa technique?

Le ou la professeur(e) devra être en mesure de savoir non seulement bien expliquer la technique vocale, mais aussi être capable de démontrer et de chanter les exercices vocaux correctement. Avec les réseaux sociaux et YouTube il est facile de trouver un professeur qui convient à votre personnalité. Vous devez aimer l’énergie et sa manière d’explique les choses.

Soyons réaliste. La question du tarif va jouer un rôle dans le choix de votre professeur.

Les professeurs qui sont reconnus dans le milieu sont dispendieux ( la plupart du temps) Pourquoi? Parce qu’il font partis des meilleurs et ils sont en demande!

La question qui fait mal: Combien ça va coûter?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Combien de temps prévoyez-vous suivre des cours de chant? Un cours ou deux? Une semaine? Plusieurs mois? Plusieurs années?

Les professeurs de chant demandent parfois entre 25 et 90$ (selon la notoriété, l’expérience, la spécialité, etc…) . Pour un coach de renommée international, le prix peut varier entre 100 et 500$ de l’heure (vous avez bien lu!). Tout dépend de vos besoins, votre niveau et vos objectifs vocaux.

La fréquence des cours et la localisation.

Est-ce que vous recherchez des cours une fois semaine près du chez vous? Préférez-vous des cours en ligne sur Skype? Aimez-vous mieux prendre des cours une fois de temps à autre sans engagement?

Combien de fois par semaine?

Il y a plusieurs formules disponibles :

  • des cours à la carte dans une école ou en ligne
  • des cours d’une durée de 30 minutes ou de 60 minutes
  • des forfaits de 5 ou 10 cours
  • des sessions (Cela dépend des écoles.)
  • un cours d’essai
  • Cours en petit groupe\ atelier

Choisir son professeur n’est pas une mince affaire. Parfois c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin! Au cours de mes années d’études j’ai eu la chance et le privilège de travailler avec de très grands enseignants et coach et cela m’a apportée beaucoup de confiance et de motivation. Avoir un professeur à ses côtés c’est ce qui nous fait avancer tranquillement vers le chemin du succès.

Pourquoi vous ne progressez pas

Vous n’avez personne à vos côtés pour vous aider. C’est aussi simple que ça.

Attention, les professeurs ne peuvent pas chanter à votre place. Vous devez faire le travail nécéssaire à la maison. Pour voir du changement c’est à peu près 6 mois à un an si vous y mettez le temps et l’énergie de pratiquer 3 à 5 fois semaine au moins 30-60 minutes.

Désolé, il n’y a pas de recette miracle!

Normalement le meilleur moyen pour progresser est de suivre un cours une fois semaine de préférence. Si vous voulez devenir meilleur, vous devez investir en votre voix. Pour avoir une belle voix et maitriser votre instrument vous avez besoin d’une professeur à vos côtés. Vous ne pouvez pas faire le trajet seul.

Renseignez-vous sur l’expérience de votre professeur. Choisissez quelqu’en avec qui vous êtes à l’aise de communiquer. L’apprentissage du chant ne doit pas être une corvée, mais un plaisir!

Trouver un professeur qui croit en vous et vous aurez la moitié du chemin de parcouru!

Cherchez un professeur :

  • Qui vous motive
  • Qui vous encourage
  • Qui vous démontre du respect
  • Qui vous explique clairement comment la voix fonctionne
  • En qui vous avez entièrement confiance
  • Qui comprend vos difficultés et vos blocages par rapport à votre voix
  • Qui démontre de l’écoute et de la patience
  • Qui ne porte pas de jugement sur votre voix et votre style de musique
  • Qui a de l’expérience en chant, en stduio et sur la scène
  • Qui joue un instrument – La plupart des professeurs ont leur base de piano (pour les vocalises) ou de guitare.  Nous ne sommes pas tous des virtuoses ou Mozart, notre instrument c’est la voix.

Tout n’est pas question de diplôme, c’est une question de partage et de générosité. Un professeur qui a à coeur la réussite de ses élèves est un bon professeur.

Enseigner le chant et la musique est un métier. Cela prend des années d’études et d’expérience et une réelle passion pour l’enseignement.  Enseigner c’est un don, c’est vouloir transmettre notre savoir aux autres de manière claire, précise et efficace.

Besoin d’un cours ou d’un coaching?

Pour avoir recours à un coaching vocal vous devez avoir des chansons à travailler! Un coaching ce n’est pas un cours de chant.

Un coaching est axé sur l’interprétation d’une chanson, pour travailler certains aspects de la technique vocale. Un coach t’aide à aller plus loin dans la recherche de nuances et travailler l’intelligence du texte. Normalement un coaching est utile pour ceux qui ont à passer une audition ou un enregistrement en studio, ou en vue d’une performance.

Les cours de chant sont sur le long terme. Le professeur de chant vous enseigne la technique vocale et vous montre comment apprendre à utiliser votre instrument correctement.

Ceci étant dit….

Si vous êtes intéressé(e) à suivre un coaching, cours de chant sur skype, ou un bilan, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour réserver votre cours et ce peu importe peu importe l’endroit. Grâce au cours sur Skype, la distance n’est plus un obstacle. J’ai des élèves partout dans le monde et cela me fait apprécier mon métier encore plus!

Musicalement,

Marie, votre coach vocal en ligne

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La voix de tête, poitrine et voix mixte, je n’y comprends plus rien!

Photo by Courtney Kammers on Unsplash

 

La voix de tête, la voix de poitrine, Je suis perdu(e)!

Les registres vocaux (qui ont chacun leur utilité et leur qualité) sont un terme employé par les professeurs afin d’aider les élèves en chant à mieux situer leur voix. Parfois la notion de registres ne fait que mélanger les personnes désirant en savoir davantage sur la technique vocale.

Regardons cela de plus près…

Définissons ensemble la voix de tête versus la voix de poitrine

La voix de poitrine est un mécanisme (M1) un peu plus lourd que vous employez sans vraiment y penser lorsque vous parlez ou criez par exemple.

Les notes graves et médiums de votre registre sont souvent produites avec la voix de poitrine. On le reconnaît car le son est beaucoup plus sombre et profond.

En chant contemporain et actuel, nous avons l’habitude de chanter en voix de poitrine et faire du GROS belting  jusqu’à ce que cassure de voix s’en suive!

La solution pour ne pas pousser trop haut la voix de poitrine ( elle a des limites quand même) c’est de tranquillement travailler la VOIX MIXTE qui est plus légère, mais puissante comme un belt. La voix mixte est la solution à beaucoup de problèmes. Par exemple ceux et celles qui ont tendance à crier leur notes aiguës et de forcer inutilement la voix, partir à la découverte de sa voix mixte est une bonne option. Pourquoi?  Pour trouver la légèreté et faire une bonne transition de registres sans cassure car vos deux voix seront connectées (ce sont encore là des images).

La voix mixte existe-elle vraiment? C’est à vous de vous faire une idée…

La voix de tête est le registre aigu de votre voix ( à ne pas confondre avec le Falsetto et le Whistle) On le nomme Registre léger ou Mécanisme 2.

C’est le registre des notes hautes de votre registre. Le son est brillant, en avant, léger. On dit même parfois que chanter en voix de tête a quelque chose d’angélique. La voix de tête est crée par des cordes vocales beaucoup plus fines que celle de notre amie la voix de poitrine. Quand nous sommes en voix de tête, nous ressentons une sensation au niveau de la tête, du front et du visage.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Les termes poitrine, tête, mixte, sont simplement des images. On appelle voix de poitrine parce que nous ressentons une vibration au niveau de la poitrine. Pour la voix de tête c’est la même chose! Le mystère est résolu!

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE DÉVELOPPER SA VOIX DE TÊTE?

TOUS LES REGISTRES SONT ESSENTIELS pour développer une voix riche, solide et complète.

À la question pourquoi est-ce URGENT de développer sa voix de tête, je vous réponds ceci:

  • Pour travailler plus facilement votre transition de registre
  • Pour nuancer votre chant
  • Pour construire votre voix mixte
  • Éviter de pousser et forcer les notes aiguës
  • Pour un son plus léger et brillant
  • Pour développer au fil du temps plus de flexibilité et de souplesse
  • Chanter des notes de plus en plus hautes
  • et finalement avoir une voix plus homogène

POUR ÊTRE UN BON CHANTEUR, IL FAUT CHANTER AVEC  L’AIDE DE TOUS NOS REGISTRES!

N’oubliez pas de pour pratiquer et solidifier votre voix de poitrine, il faut débuter par des notes confortables dans le registre médium. Chantez demi-ton par demi-ton et d’y aller doucement.

Votre voix casse pendant la transition de registres? Laissez-la être et c’est tout. Ne vous battez pas avec elle. Apprenez tranquillement à la maîtriser registre pas registre!

REGARDEZ LA VIDÉO POUR EN SAVOIR DAVANTAGE. J’y parle notamment du Falsetto et de la différence entre la voix de tête!

QUOI?? VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ? ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT!

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échauffez votre voix avec moi! vocalises et échauffement vocal complet

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