Le démo de musique

Enregistrer son premier démo de chant \ 5 conseils utiles!

Pourquoi voulez-vous faire un démo? Voici la première question à se poser franchement.

Si vous faites un démo juste parce que vous devez absolument avoir un démo, alors n’en faites pas. Par contre, si vous voulez passer à un stade supérieur ou enfin vivre du métier de chanteur alors là je vous dis: GO! L’enregistrement d’un démo de musique c’est du sérieux et c’est une étape très importante dans la vie d’un chanteur. Enregistrer un démo ou même un album n’est pas une décision que l’on prend à la légère en se levant du lit un samedi matin. Il demande de la préparation, de la discipline et un investissement autant monétaire que personnel. Tous les chanteurs passent par l’enregistrement de démo de chant. C’est comme notre C.V vocal. La première erreur que l’on fait c’est d’aller trop vite en affaires…Ce qui veut dire: Penser qu’on est prêt vocalement, sans l’être réellement.

Exemple:

Pour être franche, mon premier démo de chant était comment dire….pas terrible! Je venais à peine de commencer mes cours de chant que je me lançais déjà dans un démo! Mauvaise idée…Lorsque j’avais 14-15 ans, j’avais formé un Girl band avec ma meilleure amie et nous savions à peine chanter, mais étant des adolescentes naïves et pleine d’espoir, nous pensions être en mesure d’enregistrer un démo sur la musique enjouée des Spice Girls. Malheureusement notre manque d’expérience et notre manque de préparation nous a coûté notre dignité et plusieurs centaines de dollars! Disons qu’après cette mauvaise expérience, j’ai compris que premièrement avant d’aller faire un démo, il faut savoir chanter!

Sur ce, J’aimerais partager avec vous quelques conseils pour vous aider à enregistrer un bon démo!

1 La préparation 

La préparation commence à la maison.  Vocalisez, pratiquez, vocalisez encore et retravailler les textes de certaines de vos chansons (pour les auteurs compositeurs interprètes). Il faut être prêt avant d’aller en studio professionnel. Les studios coûtent cher de l’heure et si vous n’êtes pas vocalement prêt pour ça, alors retardez votre démo. Pratiquez des semaines et même des mois avant d’aller en studio est judicieux, car vous pourrez ainsi développer votre confiance. Si vous hésitez encore entre deux chansons, pourquoi ne pas demander l’avis de vos amis et votre famille. Par contre, n’oubliez pas que peu importe ce qu’en pense les autres c’est à vous que reviens le choix final.

Imprimez 2 copies de vos textes de vos chansons à amener le jour de l’enregistrement juste au cas ou…Une pour vous et l’autre pour l’ingénieur de son.

2 Choisissez bien vos chansons

Est-ce que les chansons que vous avez choisies représentent bien l’artiste que vous êtes? Que ce soit vos propres compositions ou des reprises, le choix de chansons est crucial. Lorsqu’un producteur, un diffuseur ou encore un agent écoutent votre démo, il doit entendre le meilleur de votre voix et en voir son potentiel. Normalement, il y en a 3. Quatre chansons c’est un peu trop et deux pas assez…C’est pourquoi 3 chansons de style et de rythme différents sont recommandées. Demandez à votre coach vocal de vous aider à choisir les chansons qui correspondent le mieux à votre âge et à votre type de voix ainsi qu’à votre personnalité.

L’instrumental de votre chanson doit être de bonne qualité et ajuster à la bonne tonalité.

Prenez soin de votre voix

Rien de pire que de se pointer à sa session d’enregistrement  à moitié endormie avec la voix pas échauffée et enrouée. Êtes-vous vraiment sérieux? Ça ne se fait pas! C’est votre responsabilité d’arriver préparer et réchauffer vocalement. Chanter, c’est votre travail. Donc dormez bien, buvez de l’eau, manger bien et soyez dans un esprit positif! Une fois le démo fait, vous pourrez aller faire le party 😉

4 Cherchez LE bon studio

La qualité de votre démo doit être excellente! N’oubliez pas que ce démo est votre carte de visite pour décrocher des futurs contrats comme chanteurs! Donc, faites le avec sérieux. Si  vous avez votre propre studio à la maison, c’est génial! Par contre assurez-vous que le son soit impeccable! Un démo ou on entend à peine votre voix serait dommage. Donc assurez vous que tout soit fait dans les règles avant de l’envoyer. Cherchez un studio qui convient à votre budget.

5 Ayez une vision claire de l’artiste que vous voulez être

Direct, mais vrai. Si vous ne savez pas qui vous êtes comme artiste, les autres ne le savent pas non plus! Le démo sert à montrer votre voix et son potentiel. Est-ce que le démo doit être la perfection incarnée? Non pas nécessairement, mais le démo doit au moins représenté le chanteur et la chanteuse que vous êtes et le genre de chansons ou d’album que vous aimeriez enregistrer.

Voilà c’était 5 petits conseils facile à mettre en pratique AVANT d’aller en studio.

Sur ces sages paroles, je vous souhaite d’enregistrer un démo à la hauteur de votre talent! 🙂

Musicalement,

Marie xx

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s