Je chante faux. 5 conseils pour améliorer la justesse de la voix

Je chante faux! 5 conseils pour améliorer sa justesse facilement

Chanter faux est la hantise de plusieurs chanteurs débutants ( et même parfois professionnels) Mais au fond, que veux vraiment dire chanter faux? C’est simplement le fait que la personne ne sait pas comment reproduire la note avec sa voix.

Le chanteur entend le son parfaitement dans sa tête, mais est incapable de le reproduire correctement. Chaque note est différente et chaque note a sa hauteur de son.

Vous chantez faux? Est-ce une fatalité? NON (mis à part si la personne a ce que l’on appelle l’amusie.) Tout le monde peut effectivement apprendre à reproduire les sons avec de la pratique. Chaque personne développe son oreille musicale à son propre rythme. Pas de panique! Avec de la patience, on arrive à corriger nos petites erreurs de justesse. On ne peut pas être toujours juste, il arrive qu’on soit un demi-ton ou un ton en dessous ou au-dessus.

Bon, vous n’avez pas l’oreille absolue et alors?! Le pire chanteur est celui qui ne s’écoute pas fausser! Si vous savez que vous n’êtes pas sur la note c’est parce que vous savez que vous chantez faux et c’est un bon début!

Il serait bon pour un chanteur de faire un bilan vocal et d’être conscient de ses forces et faiblesses en ce qui concerne sa voix chantée. Vous avez besoin d’un bilan vocal ?contactez-moi ! 🙂

Voici les 5 conseils

pour améliorer votre justesse

https://www.youtube.com/watch?v=iBlkF0RYNis

  • Chantez moins fort

Lorsque vous pratiquez dans votre studio, chantez avec un volume moyen vous permettra de chanter beaucoup plus juste. De toute façon, chanter à gorge déployée n’est pas recommandé lorsqu’on s’échauffe.

Chantez moins fort améliore:

  1. Votre concentration
  2. Votre résonance.
  3. Le contrôle sur votre voix
  4. Élimine les tensions au niveau du cou et de la gorge.

Oui le contrôle de la voix est primordiale, mais l’écoute est la clé pour améliorer votre justesse. Ouvrez vos GRAND vos oreilles et écoutez votre voix. (même si vous n’aimez pas le son de votre voix, vous devez apprendre à l’écouter sans juger)

  • Développez votre oreille musicale avec du solfège

Premièrement, le solfège vous apprendra à accroître votre confiance comme chanteur. L’ important est d’écouter la note que vous faites versus la note que vous penser chanter. En solfège, il n’y a que vous et les notes. Chantez des notes sans instrument est intimidant au début, mais très valorisant au bout du compte, car votre oreille musicale en ressortira grandi!

  • Ne plus apprendre seul

Allez suivre des cours de chant avec un professeur. C’est bien d’apprendre seul, mais parfois nous avons besoin d’être guider et d’avoir une oreille extérieur pour nous aider à progresser. Pour évoluer musicalement et vocalement, le chanteur a besoin de faire des erreurs, alors ne culpabiliser pas lorsque votre voix n’est pas au top! Apprendre le chant est un long chemin et c’est pourquoi il vient un moment ou vous avez besoin d’un coach vocal à vos côtés.

  • Apprendre à gérer sa respiration et son stress

La respiration est de loin la chose la plus importante en chant. Apprendre à gérer son souffle n’est pas si facile que l’on croit. Parfois le manque de justesse est justement relié à une mauvais respiration. Donc si votre manque de justesse est relié au manque de tonus et de soutien apprenez à faire des exercices de respiration et de gestion de votre souffle.

Chanter, c’est du sport!

  • Écoutez l’instrumental de votre chanson\ En quelle tonalité chantez-vous?

Avant de vous lancer vocalement dans une nouvelle chanson, écoutez l’instrumental. Préférez toujours une version acoustique au début comme par exemple: voix-piano, voix-guitare. Sentez le rythme et vivez la musique. Fredonnez quelques notes ici et là et ajustez la voix si nécessaire. Apprendre la justesse est essentiel. Cela demande du temps et beaucoup de patience. Consolez-vous il n’y a que très peu de gens qui ont l’oreille absolue…

Dernier point important:

Avant même de penser à ajouter des effets ( comme des Runs &riffs ) pensez à améliorer votre justesse.

Vidéo Vocalises pour chanteur

Cours de chant en ligne

Marie xx

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s