Comment avoir plus de FAN? Conseils pour bâtir votre fan-base!

Qu’est ce qu’un chanteur/musicien sans aucun fan? Il n’existe pas. Point. Quand on commence en musique, trouvez des gens (inconnus) qui adorent votre musique n’est pas chose facile. Après votre chum, votre blonde, vos amis, votre famille, votre grande tante, votre gentille grand-mère et votre sympathique voisin, il reste qui? Si un artiste veut survivre il doit se construire petit à petit son fan-base. Il doit sans cesse se renouveler.

Première question : à qui est destiné votre musique ? Si vous êtes incapable de répondre à cette toute petite question, alors il est temps d’y songer sérieusement.

Deuxième question qui tue : Qui va achetez votre musique ? Qui aime votre musique? Quand on y pense sérieusement ça fait peur. La réalité nous rattrape. Ce n’est pas parce qu’on enregistre un album ou un EP ou même un single qu’il y a des gens qui vont l’acheter parce qu’on fait pitié. ACHETEZ MON ALBUM! S’IL VOUS PLAAAAAAÎT!

Si vous n’avez pas de fan-base rien ne sert d’enregistrer un album complet. Cela coûte très cher et demande un investissement personnel important. Je ne parle même pas là du stress des enregistrements et tout le reste. Vous pouvez ruiner toutes vos économies juste à faire un album sans financement.

 trouver des fans?!

Avec l’ère des réseaux sociaux il est maintenant plus facile de se faire connaître. Dans mon temps, la seule manière de se faire remarquer était de faire un démo sur une cassette et les plus chanceux sur un CD. On envoyait par la poste nos démos à des compagnies et à des gérants. Puis on croisait les doigts et les orteils pour que quelqu’un nous appelle. La plupart du temps, on recevait des lettres de refus. Les temps ont bien changés. Surtout depuis la venue de Youtube. 

Faire de la promotion pour votre page perso c’est bien, mais avoir sa propre page artiste c’est mieux. Faites de la promo, mais  n’en faites pas trop. Sinon cela aura l’effet inverse. Voir encore et toujours la même photo de votre d’album et un post qui dit: Achetez mon album!  FAIL!

Vous voulez de fans? oui? Alors, soyez original dans votre approche.

Même comme professionnels nous avons besoin d’être sécurisé, d’être admiré. Plus la barre est haute, plus on se met de la pression sur les épaules. Au début, on a rien à prouver, personne ne nous connaît. Puis on commence à se faire un nom, sans nécessairement être célèbre, notre nom circule dans le milieu. Telle chanteuse est une bonne choriste engage-la, ou tel chanteur est un bon chanteur, on l’engage pour chanter à notre mariage, etc…Voilà comment on commence à se faire connaître pour vrai. Apprenez à être patient.

C’est bien beau d’avoir 3000 personnes sur votre page Facebook, mais combien d’entre eux achètent réellement votre musique et vos produits dérivés? 5? 10? Aucun?

L’important ce n’est pas le nombre de fans que vous aurez ou que vous avez qui compte, mais la qualité de vos fans. 

ÊTRE SOI

Pour avoir des fans, il faut être soi. Etre soi c’est être unique. Unique dans sa personnalité, unique dans son style musical. La plupart des chanteurs\chanteuses pensent è tord qu’il faut se fondre dans la masse pour réussir. Je veux faire de la pop ! Oui d’accord, mais qu’est-ce qui te rend spécial et différent ? Pourquoi j’achèterais ton album plutôt qu’un autre? Donnez-leur une très bonne raison d’acheter votre musique.

SITE INTERNET

Tout miser sur les réseaux sociaux n’est pas un bon plan de marketing. Il vous faut un site internet. Point à la ligne. Pour être vu, vous devez impérativement avoir votre propre site. Un site qui reflète votre personnalité et votre style de musique. Avec un site vous permet d’être en total contrôle de VOTRE IMAGE. Dites-mois sincèrement, votre biographie d’artiste est elle à jour ? Et vos photos?

CHAÎNE YOUTUBE

Qu’en est-il de votre chaîne Youtube? Si vous avez encore votre vielle photo de profil, il est plus que temps d’aller chez un photographe. Une photo vaut mille mots à ce qu’on dit. Et c’est vrai en ce qui concerne la musique. Avez-vous votre URL personnalisé ? Non?! Il est temps d’aller voir ce qui se passe un peu sur Youtube. Et les miniatures de vos vidéos? Est-ce qu’elles sont attrayantes? Tout ça se sont des petits détails qui font la différence si vous cherchez des vrais fans. Si votre contenu est ennuyeux et pêle-mêle et que vos chansons sont inaudibles personne ne s’abonnera à votre chaine et PERSONNE n’achètera vos chansons. Pour attirer des gens, personnalisez votre chaîne au MAX!

PLAYLISTS

Vidéoclips

Reprises francophones

Reprises Anglophones

Compositions originales

Entrevues

Derrière la scène

Ce sont là quelques exemples.

Pensez à ajouter aussi une courte vidéo de présentation de votre chaîne. Donnez envie aux gens de s’abonner. Montrez votre personnalité. Proposez de la qualité. Rien ne sert de faire 50 vidéos de mauvaise qualité juste pour en avoir plus.

Pensez au Youtube Live! Oui ça fait peur, mais c’est payant en visibilité!

SE VENDRE

Ayez le courage et l’audace de vous vendre comme un produit. Votre album, vos chansons sont des produits. Vous êtes l’image qui représente ce produit.

Faites de la promotion pour vos vidéos, elle ne se fera pas toute seule. Être chanteur c’est cela c’est se vendre toujours 24heures sur 24 (même quand on dort ! ) Pensez à votre objectif. Combien de vidéo voulez-vous publier ? Soyez réalistes! Quelle chanson voulez-vous reprendre ? En anglais ? en français ? En quelle langue ? De quel style? Combien de temps voulez-vous passer à en faire la promotion ? Avez-vous un plan de marketing uniquement pour Youtube et Facebook? Et Instagram? et Twitter ? Publiez régulièrement et prenez le temps de développer une audience. Ne négligez JAMAIS votre contenu. Les gens vous regardent. Ils veulent vous aimer et vous écouter. Restez vous-même. Rien ne sert de se comparer aux autres. Tel personne a eu plus de vues, tel personne a 10000 abonnés…STOP. Cela ne vous mènera à RIEN.

Le meilleur moyen ( mis à part les réseaux sociaux) reste encore les petits spectacles dans les bars et les festivals. Se faire voir le plus souvent possible. c’est ça la PROMOTION.

Le secret est pourtant simple. Pour avoir un fan-base il faut créer une connexion avec eux. Vous devez être à la fois leur ami et leur idole. Soyez accessible. Ayez toujours une image cohérente sur TOUS vos réseaux sociaux.

Oui tout ça est très exigeant et demande de sacrifier du temps dans votre journée pour promouvoir votre musique. Si vous voulez vivre de votre musique, alors mettez-y l’effort dès aujourd’hui car construire votre fan-base est un élément essentiel à votre réussite. Vous verrez, d’ici quelques années ces efforts porteront fruit.

N’oubliez jamais le plus important c’est de croire en vous et en votre musique.

Musicalement,

Marie xx

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s