Comment améliorer sa voix pour chanter

Cet article est je crois le plus utile que j’ai écris. Je sais que vous recherchez tous des conseils pour améliorer votre voix et chanter mieux. Mis à part les petits trucs de base, développer sa respiration avoir une bonne embouchure (ouverture de bouche),  une belle posture, bien placer le son, développer sa musicalité, assimiler le changement de voyelles etc…Il y a ce qu’on appelle les modes vocaux.

En tant que coach vocal, je ne pouvais as passer à côté du mode vocal qui se nomme le CRY. Pour moi aussi cela était nouveau. J’ai appris à le développer grâce à mon coach Robert.  Ce mode est l’un des plus important à apprendre (depuis le Twang) si vous voulez changer votre façon de chanter.

Le mode vocal : CRY

Le mode Cry, qu’est ce que c’est? Cry veut dire Pleurer. Alors tu me dis qu’il faut que je pleure en chantant?! Mais non!  Ce n’est pas à prendre au pied de la lettre évidemment. Ce qu’on recherche c’est la configuration de votre cher larynx et de tout ce qui en suit! On recherche la sensation de pleurer, mais sans pleurer à chaudes larmes. D’abord le Cry est associé à une émotion extrême qu’on ressent. Ce qu’on doit comprendre c’est que le corps lorsqu’on pleure réellement va bouger larynx dans la position parfaite pour chanter. C’est à nous de contrôler notre cry pour être en pleine possession de nos moyens vocaux.

Le mode CRY est un mode que l’on appelle en technique vocale un mode physique Primitif (comme notre ami le Belting!!). Le cry\sob est instinctif pour le corps contrairement au Twang ou même à la distorsion. Pleurer, c’est si naturel pour le corps de le faire, comme lorsque nous étions que des bébés.

Lorsqu’on débute le CRY, il faut d’abord savoir pourquoi on le fait. Le CRY est merveilleux pour trois choses….

1 Pour pleurer…Évidemment!

2 Pour bien chanter!

3 On l’utilise aussi comme choix esthétique.  Pour mieux connecter avec vos paroles de chanson et y mettre de l’émotion! On connecte avec le public….Quelque chose de magique se passe…

Facile non? Mais pas nécessairement évident à mettre en pratique la première fois…

Dans un premier temps, la meilleure façon d’expérimenter le cry c’est simplement de parler vos paroles de chansons en faisant semblant de pleurer. Le but n’est pas de gagner un oscar pour vote performance mais simplement d’essayer de ressentir…

On commence toujours avec une voix légère et à un volume moyen, car rien ne sert de crier à plein poumons! Par la suite, la deuxième étape est de chanter quelques notes tout en gardant cette sensation de….Et c’est l’étape la plus difficile selon moi. Prendre conscience du cry dans votre voix parlée et chantée c’est l’ultime OBJECTIF. c’est apprendre aussi à s’écouter.

Imiter le son d’une petit chien qui pleure est déjà un point de départ puisque ça nous donne un repère. Mais attention, le son doit venir d’en haut! On recherche la légèreté si possible en voix de tête. L’important c’est de ne pas porter de jugement sur les sons que l’on fait lorsqu’on expérimente quelques chose de nouveau. Il ne faut pas avoir peur de se tromper.

Cela fait partie de processus d’apprentissage du chanteur \chanteuse.

Regardons de plus près ce que le mode CRY peut nous apporter de bon:

  • Premièrement, le cry peut nous permettre d’amplifier notre voix sans l’endommager.
  • La transition de registre est fluide ( La connexion entre le registre de poitrine et le registre de tête se fait aisément et sans cassure)
  • Il permet une meilleure fermeture des cordes vocales. Bye bye le vent dans la voix et le falsetto!
  • Lorsque l’on utilise le cry, on élimine les tensions inutiles qui se loge au niveau de la gorge. Cela permet de chanter avec plus d’aisance et de liberté surtout dans les notes hautes de notre resgitre.
  •  On articule mieux les paroles de nos chansons en voix de tête pleine
  • Pour terminer,  le mode CRY allonge et affine les cordes vocales, ce qui créer plus de stabilité lorsqu’on chante.

En résumé pour bien chanter, nous devons apprendre à contrôler le réflexe du Cry mode afin de bien l’intégrer lorsque l’on chante C’est aussi important que de maîtriser la modification de voyelles.  En tant qu’athlète de la voix, nous devons développer notre endurance, travailler notre voix de l’intérieur afin de comprendre ce que l’on fait avec notre instrument et pourquoi on le fait.

*Pour  développer votre CRY MODE et en savoir plus sur les différents modes vocaux vous pouvez acheter le programme de voix mixte \ belting CLIQUEZ ICI

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER À MON BLOGUE POUR RECEVOIR EN PRIMEUR GRATUITEMENT TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES  SUR LA TECHNIQUE VOCALE!

A bientôt!

Marie-Laurence

#conseilspourameliorersavoix #technqiuevocalechant #coursdechantmontreal #coursdechantenligne #coursdechant #coachingvocal #marielaurencedube #cryvocalmode

Crédit photo: Photo by bruce mars on Unsplash

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

%d bloggers like this: