Échauffement vocal : Musclez vos cordes vocales!

Vous avez de la difficulté à faire la transition entre les registres, votre voix a du vent, elle  manque de puissance et n’est pas solide? J’ai une solution pour vous!

Allons au GYM vocal ensemble!

MUSCLER SES CORDES VOCALES? Comment? Vous avez de la difficulté à faire la transition entre les registres, votre voix manque de puissance? Allez au Gym du chant! Pratiquez votre chant 4 à 5 fois semaine une séance de 30 à 60 minutes. Échauffez votre voix, vocaliser et chanter. Pratiquer des exercices vocaux qui pourront travailler la flexibilité et l’accolement des cordes vocales et la résonance et le placement de la voix

Le plus important, le KING des échauffements : les consonnes nasales!   comme le M, N et NG

Pourquoi on aime le Buzzing sur les consonnes nasales?

  • Réchauffement vocal légendaire fait travailler plusieurs parties de notre appareil phonateur langue, bouche, pharynx….
  • C’est bien pour garder vos cordes vocales en santé
  • On travaille notre Twang! (encore lui?!)

LE M comme Miam, N comme Ni, NG comme SING sur 5 notes ascendantes et descendantes ou même sur les quintes ou des sirènes.

Comment ne pas parler de mon sujet préféré: le TWANG!

Voici pourquoi on aime le  MODE twang?

  • Parce que le mode twang nous donne une très bonne fermeture des cordes vocales.
  • Il amplifie la voix
  • Cela rend la voix plus puissante, le son est brillant clair et précis comme un laser
  • Aide le chanteur à développer sa voix de tête pleine
  • Aide à Stabiliser le larynx pour une meilleure transition en voix de tête
  • Il guérit et renforce non seulement la voix chantée, mais la voix parlée

Pour le trouver évidemment on imitera des sons familiers comme la sorcière, l’enfant qui pleure, le chat et le fameux canard!

Passons à ce que l’on appelle the Pharyngeal voice

NG ( comme Wrong, song) bouche fermée ou ouverte selon votre goût,  vous pouvez exécuter des sirènes ou encore sur les arpèges. Ce super exercice est efficace pour soulager les voix fatiguée et permet la réhabilitation de la voix. La transition des registres entre le M1 et M2 se fera plus naturellement.

Un autre exercice amusant et efficace est celui de vocaliser sur le son  ON ( le mot MaisON) sur les grandes intervalles, en staccato, sur les gammes ou encore en glissando. On recherche cette résonance qui provient du pharynx, derrière le palais mou.

Il est recommandé de ne pas ajouter pas un H inutile devant le ON. Vous perdrez la fermeture des cordes vocales. On ouvre la bouche et on porte attention à la résonance et aux sensations. Tout ce fait naturellement et sans pousser. Le chanteur devra apprendre à chanter en toute légèreté et de ne pas ajouter du poids sur les cordes vocales inutilement.

Petits conseils bonus pour vous…

Il est bon parfois d’oublier notre technique vocale et de nous connecter à nos émotions. Parfois nous sommes tellement concentré sur notre placement de voix, notre bouche notre langue, nos voyelles, le microphone et plein d’autres petites choses que nous en oublions de chanter avec le coeur. Il ne faut jamais perdre de vue pourquoi on aime chanter et pourquoi on aime chanter! Il faut lâcher-prise comme on dit. Être des chanteurs zen!

Pratiquez de 30 et 60 minutes par jour 4-5 fois semaine pour voir des changements!

Vous recherchez des échauffement vocaux à faire dans le confort de votre salon? Mon vidéo d’échauffement vocaux peut vous aider à vous bien vous échauffer la voix

Vocalises pour chanteur débutants et professionnels
Vocalises pour chanteur débutants et professionnels

Abonnez- vous au blogue pour recevoir en primeur les nouveaux articles:)

A bientôt les Athlètes!

Marie-Laurence, coach vocal

photo par : Danielle Cerullo on Unsplash

Contactez-moi pour toutes informations sur les cours de chant

#coursdechant #coursdechantenligne #techniquevocalechant #ecoledemusique #echauffementsvocaux #vocaliseschant #conseilspourlavoix #ecolelavoixchantee

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: