#coursdechant : Je chante trop….comment prévenir la fatigue vocale? Conseils d’une coach vocal

Il est important de chanter un peu à tous les jours, nous sommes d’accord, mais quand est-ce que c’est trop? Quand doit-on s’arrêter parce que notre voix nous laisse tomber?

Lorsqu’on choisi de faire le métier de chanteur\chanteuse notre voix est un élément essentiel pour notre travail. Il est notre outil de travail! Sans notre voix, pas de contrat! On répète, on chante, on parle fort, on crie et la voix en souffre… Il arrive parfois même que l’on revienne à la maison complètement aphone après une dure journée et des longues heures de répétition.

Les tournées, les spectacles, les enregistrements d’album, les entrevues et le stress peuvent grandement affecter notre motivation, notre moral et surtout notre voix.

Même si nous sommes des vocalistes avancés, personne n’est à l’abri d’une fatigue et de l’épuisement vocal. Nous ne sommes pas des super héros de la voix, nous avons le droit nous aussi de nous arrêter. Nous avons beau aimer chanter, il arrive que TROP c’est TROP! Nous devons avoir recours à un repos vocal forcé.

Notre voix nous parle

Je veux partager avec vous chers athlètes, quelques astuces qui peuvent vous aider à prévenir et à savoir reconnaître les signaux d’alarme…..

Comment savoir que votre voix est fatiguée et quoi faire pour prévenir la fatigue et l’épuisement vocal.

Comme on dit: mieux vaut prévenir que guérir.

Comment savoir?

Votre voix ne sonne pas comme à l’habitude et la voix est moins énergique.

Vous avez mal à la gorge.

Vous sentez votre voix enrouée.

Vous perdez la voix fréquemment.

Vous êtes épuisé vocalement et physiquement. La voix et le corps sont connectés. L’un ne va pas sans l’autre. Si vous êtes épuisé physiquement votre voix va s’en ressentir.

Votre voix est moins puissante et se casse facilement.

Chanter est devenu difficile et épuisant.

Vous chantez sur le pilote automatique.

Vous n’avez plus envie de vocaliser.

Pourquoi ressent-on de la fatigue?

Vous ne buvez pas assez d’eau/ donc hydratez vos cordes vocales. Attention de ne pas boire de l’eau glacée!! Eau température pièce si possible!

Chantez-vous sans technique? Même si cela fait des années que l’on chante et qu’on suit des cours cela ne veut absolument pas dire qu’on chante avec une bonne technique vocale.

Chantez-vous trop fort? Avez vous mal à la gorge après une session de chant? Pendant vos échauffements pensez à vocaliser à un volume moyen.

Chantez-vous dans un mauvais registre/ trop haut, trop bas?

Avez -vous trop chanter?

Êtes-vous perfectionniste? Trop exigeant envers vous même? Vouloir chanter à la perfection nous demande tellement d’énergie que cela peut mener à l’épuisement et la fatigue vocale. Répéter, répéter et répéter….Le perfectionnisme brûle notre voix à petit feu. Nous devons apprendre à lâcher-prise et accepter notre voix telle qu’elle est maintenant!

Éviter la fatigue vocale oui mais comment?

  • Éviter de boire de l’alcool, des jus sucrés et de fumer.
  • Adopter une bonne hygiène de vie et faire du sport régulièrement.
  • Dormir, dormir et dormir. Nos cordes vocales ont besoin de repos. Une voix est fatiguée parce que notre corps a besoin de sommeil. Alors dormez!
  • Éviter les endroits trop bruyants!
  • Dès que l’on ressent de la fatigue, prenez une pause.
  • Prendre rendez vous avec un spécialiste de la voix ou un professeur de chant pour vous aider à comprendre pourquoi vous ressentez de la fatigue vocale.
  • Avoir de la discipline. Ce qui veut dire être régulier dans ses entraînements vocaux et bien s’échauffer la voix avant de pratiquer du répertoire difficile vocalement. C’est la base!
  • Pour éviter l’épuisement ne vous surmenez pas vocalement en chantant des chansons trop difficiles ou dans un mauvais registre.
  • Acceptez les contrats qui vous plaisent et reposer votre voix à chaque jour.
  • Faire des exercices de respiration ou de sophrologie pour gérer l’anxiété de performance et le stress.
  • Offrez vous une bonne séance de massage et restez ZEN !

Le plus important c’est de ne pas culpabiliser. Parfois il vaut mieux ne pas chanter et prendre du temps pour soi pendant un certain temps pour revenir vocalement plus solide.

La technique vocale que vous avez acquise ne disparaîtra pas comme par enchantement. Elle sera toujours là à l’intérieur de vous.

A bientôt!

Marie, votre coach vocal

BESOIN DE FAIRE UN BILAN VOCAL, pour savoir comment se porte votre voix chantée…Contactez-moi en cliquant ici! 🙂

Photo by Jack Sharp on Unsplash

#coursdechantmontreal #coursdechantenligne #techniquevocale #techniquevocalechant #ecoledemusique #coachvocal #hygienevocaleconseils

#lafatiguevocaleconseils

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s