cours de chant comment chanter fort et juste conseils sur la voix technique vocale

#coursdechant : Comment chanter fort et juste? Exercices pour la voix(deuxième partie)

Chanter FORT et JUSTE

(deuxième partie)

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU BLOGUE POUR RECEVOIR EN PRIMEUR LES ARTICLES!

Ce qui m’amène à parler du solfège

Est-ce obligatoire si on veut chanter juste?  
J’avoue que le solfège n’a pas la cote de popularité auprès des chanteurs et musiciens. Pourquoi? Parce que le chanteur peut décrocher des contrats sans avoir nécessairement besoin de savoir lire une partition musicale. L’art de la lecture à vue est maintenant chose du passé pour plusieurs. Lire la musique c’est s’ouvrir à un autre langage et en comprendre toutes les subtilités. La théorie musicale n’est pas réservée à une élite, au contraire, elle est accessible à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur formation. Chanter par oreille ne suffit pas toujours comme par exemple si vous voulez faire partie d’une chorale de chant classique. Le solfège fait partie intégrante de l’apprentissage de la musique. Si vous êtes visuel, la visualisation des notes sur la portée peut grandement aider.

Par où commencer?

Premièrement, il est essentiel de commencer par apprendre à écouter les notes et dire le nom des notes une par une. Je sais, c’est long, ennuyeux, mais c’est la base.

Premier objectif: Savoir reconnaître à l’oreille le Do majeur. Où est-il situé sur le piano? Et dans votre tête? Où est-t’il situé dans votre échelle de son?

Lorsque vous entendez par exemple la gamme de do majeur, visualisez vos notes sur une échelle. Le son est-il en bas au milieu ou tout en haut de l’échelle? Utilisez votre main pour définir les notes. Commencez avec votre main tout en bas et à chaque note, montez votre main toujours un peu plus haut. Visuellement, cela peut aider.

Si votre hauteur n’est pas clairement définie dans votre tête, la voix ne le sera pas non plus. Le travail du chanteur n’est pas uniquement vocal, il est intellectuel et physique. La deuxième chose, c’est de reconnaître les tons et les demi-tons sur un piano et à l’oreille. Le demi-ton est la plus petite distance qu’il existe entre  deux notes. C’est la moitié d’un ton. Évident n’est-ce pas!

Par exemple dans la gamme de Do majeur, il y a des tons et des demi-tons (et ce dans toutes les gammes). Le ton, lui, est formé de 2 demi-tons. Essayez maintenant de faire les autres gammes majeurs (Ré, mi, fa, sol, la et si) et devinez les tons et demi-tons qui composent la gamme.

Voici l’ordre des tons et demi-tons :

Do-ré= 1 ton
Ré-mi=1 ton
Mi-fa= 1/2
fa-sol= 1 ton
sol-la=1 ton
la-si= 1 ton
si-do=1/2

Solfier: Le fait de chanter et de nommer une note avec la bonne hauteur de son avec le bon rythme. Parfois c’est simplement dire le nom des notes le plus souvent en clé de sol, mais aussi en clé de Fa. Pour bien débuter votre solfège il est primordial de pratiquer uniquement une ou deux notes au départ puis après intégrer graduellement le rythme et la battue.
Comme par exemple: do-ré-do puis après do-ré-mi-ré-do
puis do-ré-mi-fa-mi-ré-do, puis do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do et ainsi de suite.

Il y a toujours ce qu’on appelle les dièses # et les ♭ bémols, mais pour le moment focaliser votre attention sur la gamme majeure sur une octave pour commencer.

Exercice sur les arpèges et les intervalles

Arpèges: Notes jouées ensemble qui forment l’accord.

Exemple: Do-mi-sol
Une fois cela bien intégré, pratiquez les accords à 3 sons.

Intervalle : L’écart qu’il y a entre 2 notes.

Voici un exemple possible: Do-mi-sol-mi-do

 Le nom des notes 

Do, ré, mi, fa, sol, la, si ou C D E F G A B

 Arpèges majeur

Do, mi sol
Ré Fa# la
Mi sol# si
Fa la do
Sol si ré
La do# mi
Si ré# fa#

Noms des notes
C=Do
D=Ré
E+Mi
F+Fa
G=Sol
A=La
B=Si

CONSEILS BONUS!

Dernier exercice, chanter a cappella.

Que veut dire exactement a cappella ?

Cela signifie que l’on chante sans aucun accompagnement ni instrument mis à part notre voix. Voilà la chose la plus difficile à faire pour un chanteur (mis à part le solfège 😉 Lorsque l’on chante a cappella nous n’avons aucun instrument uniquement votre voix. Sans piano pour vous donner la note de départ. Rien. Vous êtes seul avec votre voix. Il est extrêmement difficile pour le chanteur de rester dans la même tonalité du début jusqu’à la fin.

À pratiquer au moins une fois semaine sur vos chansons préférées!

Les bénéfices de chanter a cappella:

-Le chanteur apprend progressivement à accepter le son de sa voix au naturel ( sans microphone et sans effet)
-Il développe ainsi son oreille musicale et sa justesse
-Il développe sa créativité et le sens du rythme
-Chanter a cappella aide à la concentration
-Le chanteur est plus à l’écoute de lui-même et développe des nouveaux réflexes vocaux.
-Le travail sur le soutien est effectué en conscience.
-Il développer sa confiance comme chanteur

La première étape pour développer sa voix en puissance c’est de connaître ses limites, votre étendue vocale de base.

Il faut faire cet exercice humblement et ne pas tricher. La seule personne que vous flouer c’est vous-même. Au fil des cours de chant, le but est de débloquer votre voix, de muscler les cordes vocales, de développer de la résistance et de l’endurance vocale. Cela ne se fait pas en un jour. Ne vous souciez pas de la classification des voix pour le moment. Classifier une voix peut prendre des années. Et notre voix change aussi en même temps que nous. Si vous avez besoin d’une évaluation de votre voix / bilan vocal contactez-moi!

Marie-Laurence, vocal coach

 PETIT EXTRA POUR VOUS CHERS ATHLÈTES DE LA VOIX….

Un exercice simple pour améliorer sa voix \ technique vocale pour tous. Pour progresser pratiquer entre 30 -60 minutes 3-5 fois semaine!

Voici pour vous un extrait du vidéo d’échauffement vocal! Amusez-vous bien!

 

#theoriemusicale #coursdechant #coursdemusiquemontreal #ecoledemusiquemontreal #skypelessons #singinglessonsskype #techniquevocaledebutant #techniquevocalechant #commentameliorersavoix #solfegemusique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s