Comment écrire les paroles d’une chanson: Conseils

 

Cours de chant : comment écrire une chanson

Photo by Cathryn Lavery on Unsplash

Il vient un moment dans la vie d’un artiste où le désir de créer sa propre musique se fait ressentir. Chanter les mots des autres c’est merveilleux, mais proposer à son public nos propres chansons et mélodies c’est une autre paire de manche! Nous ne sommes pas tous des Luc Plamondon ou Adele, mais nous pouvons tout de même se mettre à l’écriture de nos propres compositions.

La plupart des artistes d’aujourd’hui composent et produisent leur propre matériel. Pourquoi? Parce que vos chansons représentent votre personnalité artistique. Vous développez votre style à travers votre écriture et vous imposez par le fait même votre signature musicale. Pour écrire les paroles d’une chanson il faut faire preuve de patience car il y a des jours où l’inspiration n’est pas là…

Plusieurs hésitent à se mettre à l’écriture de  peur de trop dévoiler leur vie personnelle. Je vous dis ceci: n’ayez pas peur d’écrire sur ce que vous connaissez. Si vos mots viennent du coeur, votre chanson peut aider d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même situation que vous. Une chanson doit nous toucher au plus profond de notre âme. Grâce à la musique, la mélodie, les mots et la voix de l’artiste, une chanson peut nous  chavirer et nous faire rêver aussi.

Qu’est-ce que j’écris? Le syndrome de la plage blanche.

Tout commence par une idée cela peut être un sentiment, une histoire que l’on a vécue, un désir fort de s’exprimer. Écrire LA bonne chanson ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps et de l’expérience. Le but n’est pas de composer des hits sur mesure pour le moment….

Trouvez des images fortes pour exprimer ce que vous avez envie de dire tout haut, des rimes originaux et ne tombez pas dans les clichés du genre Je t’aime pour toujours, mon amour…

Vous n’avez aucune idée?

Pensez alors à un sujet universel : l’amour! Plusieurs grands artistes ont écrit sur les peines d’amour et cela a souvent donner naissance à des grandes chansons! Si vous n’avez pas envie de ressasser  les vielles histoires de vos ex, vous pouvez écrire des chansons avec un message positif. Utilisez votre imagination!

Achetez un cahier de notes et apportez-le avec vous tout le temps. Quand l’inspiration vient, écrivez!

Quel est le message? le sujet?

De quoi avez-vous envie de parler? Qu’avez-vous à dire et à qui? Pensez aussi à votre audience, votre public cible. Vos fans veulent connecter et aimer votre chanson.

Pour commencer, il faut écrire tout ce qui nous passe par la tête. Une ligne, un mot. Même si cela ne semble pas pertinent pour le moment. Ne vous censurez pas. Des phrases courtes et précises. Inspirez-vous de poème ou d’une chanson que vous écoutez présentement.  Étudiez les structures de vos chansons préférées, c’est le meilleur moyen pour progresser et cela donne un bon point de départ.

Petit conseil perso: Tenez votre dictionnaire des synonymes et de rimes près de vous. Il sera votre meilleur ami pour un bon bout de temps!

Voulez-vous écrire une ballade ou une chanson rythmée. En quelle tonalité?

Trouvez votre structure

Le couplet doit raconter l’histoire. Le refrain est super ultra important! Prenez le temps de bien choisir les mots. On sait que le refrain doit être accrocheur, mais ne pensez pas en fonction de cela tout de suite.

Mettez sur papier votre structure de base:

Couplet/ refrain / couplet / Refrain / Bridge / Refrain

Couplet / pré-refrain/ refrain/ couplet / pré-refrain / Refrain

Ce ne sont que deux exemples parmi toutes les combinaisons possibles. Vous pouvez aussi y ajouter une partie instrumentale, un autre bridge (pont) un rap! C’est à vous de voir la meilleure structure pour votre chanson. Soyez audacieux!

Demandez- vous toujours : Est-ce que mon texte se lit bien?

Quel est le bon titre?

Votre titre est-il accrocheur? Est-ce qu’on retrouve le titre dans votre refrain? Utiliser une phrase accrocheuse de votre chanson. Vous pouvez aussi opter pour le nom d’une personne, un lieu, un verbe. Le titre ne doit pas être trop long et donner envie d’en savoir plus…

Réécrivez. Encore et encore….

Laissez reposer votre texte. Il a besoin de s’évaporer un peu….plusieurs d’entre nous ont plusieurs chansons qui dorment encore dans les tiroirs.

Si vous avez déjà une mélodie, vérifiez si les phrases correspondent à votre mélodie.

Une chanson n’est jamais terminée, mais il faut pourtant accepter de la laisser partir.

Et puis après?

Vous pouvez demander de l’aide à un co-auteur ou à un professeur de composition ou simplement faire lire  votre texte à quelqu’un de confiance.

L’important c’est d’enregistrer vos créations pour les droits d’auteur.

Voici des liens qui peuvent vous aider :

https://www.spacq.qc.ca/fr/Accueil/

https://www.sacem.fr/

http://www.socan.com/fr/

http://enchanson.ca/

Analysez vos chansons préférés. Vous constaterez qu’il y a toujours une recette gagnante derrière chaque hit radio!

Musicalement,

Votre coach vocal, Marie-Laurence

#coursdechant #techniquevocale #singinglessons

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s