Comment chanter en voix de tête ?
Afin de bien chanter et d’avoir une belle voix, nous devons apprendre à chanter avec différentes résonances et savoir reconnaitre les mécanismes de la voix humaine et ses registres vocaux.
La voix humaine a plusieurs mécanismes laryngés: mécanisme zéro\ fry, mécanisme 1 : lourd mécanisme 2 : léger
mécanisme 3 : sifflet
 
Définissions ensemble ce qu’est la voix de tête: La voix de tête est utilisée pour chanter les notes aiguës de notre tessiture. En ce qui concerne la configuration de nos 2 cordes vocales, elles sont  plus longues et plus affinées ce qui va nous permettre de chanter les aigus plus aisément. 
 
Lorsque l’on chante une glissade par exemple, la voix changera de mécanisme et on traversera le passagio (le passage). Le but éventuellement est de développer tous les registres pour rendre sa voix homogène et de ne plus entendre la cassure pendant le changement de mécanisme.
 

Regardez la vidéo de la semaine je vous donne un exercice amusant et efficace pour améliorer votre voix de tête.

Abonnez-vous à ce blogue gratuitement pour ne rien manquer!!!

Lorsque l’on chante seulement avec la résonance orale (bouche) on ressent que la voix est plus lourde, épaisse. Si on pose notre main au niveau de la poitrine, on ressens vibrer dans les notes basses et médiums. Ce sont des sensations. La voix est claire, plus près de la voix parlée. VOICI la voix de POITRINE, chanter uniquement en poitrine c’est OK, mais le registre de poitrine a aussi ses limites. Voilà pourquoi nous avons besoin de la voix de tête!

L’exercice du FANTÔME que je vous propose vous aidera à :

  • Développer une phonation légère et un bon placement de la voyelle OU
  • Travailler la dynamique crescendo \diminuendo
  • Ajouter du vibrato
  • Développer le Mixte-léger

Vous cherchez un programme de vocalises pour travailler votre voix mixte et votre voix au quotidien? cliquez ici! 

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Votre coach vocal, Marie

Leave a Reply

Marie-Laurence Dubé

Marie-Laurence Dubé est chanteuse, professeure de chant, chanteuse, auteure-compositrice et fondatrice de l’École La Voix Chantée, qu’elle dirige depuis 2013.

Elle forme autant des chanteurs débutants que des artistes professionnels, en leur transmettant des outils concrets pour développer une voix libre, puissante et expressive. La série Les Super Athlètes de la Voix a cumulé plus de 10 millions de vues sur YouTube, et ses exercices vocaux sont devenus la référence francophone pour l’entraînement vocal.

Elle a accompagné des élèves de partout dans le monde grâce à méthode de chant accessible pour tous.

Marie-Laurence est aussi auteure-compositrice-interprète. Tous ses albums et singles sont disponibles sur toutes les plateformes numériques.

Elle a étudiée à la musique et le chant classique à l’université et par la suite a été Master de la technique vocale américaine TVS et a étudié avec le coach vocal international Brett Manning.

Chanteuse d’opéra et comédienne de formation, Marie-Laurence a fait ses débuts comme professeur de théâtre et de chant lyrique avant de se spécialiser en technique vocale contemporaine.

Vous pouvez écouter tous mes exercices ainsi que mes chansons sur Spotify!

Pour lire sa bio complète cliquez ici

RÉSERVEZ VOTRE COURS DE CHANT DÈS MAINTENANT!