La voix humaine a plusieurs registres vocaux donc le registre de la voix tête qualifié comme léger. Afin de développer une voix homogène et une belle voix, nos registres doivent être solides, et nous devons apprendre à chanter avec différentes résonances.

Résonance orale, nasale, de tête, de poitrine, le mixte…Y’a de quoi s’y perdre! 

Définissions ensemble ce qu’est la voix de tête: La voix de tête, registre de tête ou mécanisme 2 est souvent utilisé pour chanter les notes aiguës et très aiguës de notre tessiture. Parfois même la voix de tête est beaucoup plus falsetto que pleine…mais ne vous inquiétez pas avec des exercices comme le hibou ou le fantôme nous pouvons apprendre à solidifier le registre de tête et le mixte!

Lorsque l’on chante une glissade par exemple, la voix expérimentera ce qu’on appelle cassure vocale. Car il vient un moment où la voix change de mécanisme et c’est tout à fait normal.  Cela peut nous servir comme point de départ pour définir où commence notre voix de tête et notre mixte.

Regardez la vidéo de la semaine je vous donne un exercice amusant et efficace pour améliorer votre voix de tête.

Abonnez-vous à ce blogue gratuitement pour ne rien manquer!!!

Lorsque l’on chante seulement avec la résonance orale (bouche) on ressent que la voix est plus lourde, épaisse. Si on pose notre main au niveau de la poitrine, on ressens vibrer dans les notes basses et médiums. Ce sont des sensations. La voix est claire, plus près de la voix parlée. VOICI LE REGISTRE DE POITRINE, chanter uniquement en poitrine c’est OK, mais le registre de poitrine a aussi ses limites.

La voix de tête est beaucoup plus légère, brillante, twangy et flotte par delà les nuages….

Qu’en est-il du falsetto?

Le falsetto ( false voice ) est souvent confondu avec la voix de tête pleine, même si le falsetto est léger, les cordes vocales ne sont pas assez compressées pour donner un son plein, contrairement à la voix de tête. Les cordes vocales laissent passer de l’air…

L’exercice du FANTÔME que je vous propose vous aidera à :

  • Développer une phonation légère et un bon placement de la voyelle OU
  • Travailler la dynamique crescendo et decresendo
  • Ajouter du vibrato
  • Développer le Mixte-léger

Vous cherchez un programme de vocalises pour travailler votre voix mixte et votre voix au quotidien? cliquez ici! 

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie

 

Laisser un commentaire