Hygiène vocale Technique de chant Travailler sa voix - Technique vocale

La fatigue vocale: Comment l’éviter? Quels sont les signes?

Avec le temps on peut développer de mauvaises habitudes vocales. Une mauvais utilisation de notre voix pendant la journée, ainsi qu’une mauvaise application de la technique, peuvent mener à la fatigue vocale. Quels sont les gestes à adopter lorsque notre voix est fatiguée? Si on expérimente une fatigue vocale, il faut TOUT D’ABORD réduire l’utilisation de notre voix et savoir pourquoi notre voix est fatiguée. Les cordes vocales sont un muscle, et ils se fatiguent. La voix avec du repos pourra revenir en force. Lentement, mais sûrement.

Dans ce cours de chant en ligne, je vous nomme les signes de la fatigue vocale et comment l’éviter. Il faut apprendre à détecter le plus rapidement possible la fatigue de la voix, surtout lorsque notre métier nous demande de parler ou de chanter toute la journée. Je pense déjà aux professeurs, animateurs, animatrices radio, chanteurs\chanteuses, acteurs\actrices, humoristes, coach vocal.

Lorsque j’enseignait la diction et la voix parlée, les gens venaient à mon studio et me confiaient qu’à la fin de leur journée de travail, leur voix était rauque, cassée et manquait de volume. Ils cherchaient une solution pour régler leur problème rapidement…Pour les aider, je leur donnais quelques exercices à faire à la maison dont la paille, le hum et le NG ainsi que des exercices de prononciation et de placement vocal.

En vérité il n’y a pas de solution miracle. Il faut apprendre à ressentir et à protéger notre voix surtout si on utilise notre voix à tous les jours sur des longues périodes. Il faut réapprendre à respirer correctement, améliorer sa posture, apprendre à chanter et parler à travers les résonateurs et puis retrouver la sensation de placement dans le masque.

Le secret est l’hydratation des cordes vocales tout au long de la journée. Prendre le temps d’échauffer sa voix un simple 10 minutes fait toute la différence. Reposez-vous. Dormez! Faire des séances de yoga de relaxation peut grandement aider à calmer le corps et la respiration profonde est l’un des meilleurs moyen pour revitaliser le corps, calmer le mental et améliorer notre sommeil.

Certains exercices de yoga peuvent vous aider à libérer le larynx, la gorge et détendre le cou, les épaules.

N’oubliez pas le foulard autour du cou 😉 !

ENVIE D’EN SAVOIR DAVANTAGE? Regardez cette courte vidéo pour connaître les signes de la fatigue vocale.

Abonnez-vous à mon blogue c’est gratuit! 🙂

Pour bien échauffer sa voix rien de mieux que des exercices adaptés cliquez ici pour voir la liste des programmes de vocalises

De ma voix à la vôtre,Marie

Leave a Reply

%d bloggers like this: