Échauffement vocal Conseils pour améliorer sa voix Technique de chant

Échauffement vocal: comment créer sa routine vocale facilement!

COMMENT CRÉER SA ROUTINE VOCALE FACILEMENT : ÉTAPES ESSENTIELLES

Pour avoir une belle voix et bien chanter il est impératif de faire un échauffement vocal avant de chanter. Un échauffement vocal ne sont pas des vocalises spécifiques pour entraîner la voix, l’échauffement vocal est fait pour éveiller la voix, oxygénée le corps, connecter la respiration à la voix, et aide à connecter les registres vocaux. Aujourd’hui je vous propose les étapes essentielles pour créer votre routine d’échauffement.

Une routine vocale contient des exercices simples qui vont aider les cordes vocales à s’éveiller doucement. Nous préparons le corps et les cordes vocales ainsi que tous nos muscles à chanter correctement et à appliquer la technique vocale. Échauffer sa voix est un rendez vous d’abord et avant tout avec soi et sa voix. L’échauffement n’est pas une performance au contraire. Nous devons écouter sans jugement. Parfois la voix n’est pas au rendez-vous…alors on doit penser à ajuster notre routine en conséquence de notre voix.

Il y a plusieurs types d’échauffement.

  • Échauffement corporel
  • Échauffement vocal complet
  • Échauffement vocal rapide
  • Échauffement sans piano et avec piano
  • Retour au calme vocal
  • Et vocalises

Nous voulons créer une séquence facile pour nous donner de l’énergie, activer notre respiration et chanter sans tension grâce à des exercices simples et efficaces.Dans mes formations de chant via ma boutique en ligne vous pouvez retrouver des exercices d’échauffement vocaux que vous pourrez utiliser dans votre routine vocale.

Les questions à se poser sont celles-ci

Quels sont les objectifs de cette routine? Avez vous un concert ou un enregistrement bientôt?

  • Quelle sera la durée de votre routine? Quels sont vos exercices préférés?
  • Quel est votre endurance vocale ?
  • Quel est votre niveau ( débutant ? Intermédiaires? Professionnel?)
  • Comment se porte votre voix? Avez vous mal à la gorge? Ressentez vous de la fatigue vocale? Avez vous eu des nodules ou avez vous un problème de voix?

Dans cette vidéo je vous explique plus en détails les étapes nécessaires et le type d’exercices que vous pouvez inclure dans votre routine personnalisée

Un échauffement vocal ne dure pas une heure…échauffer sa voix prend seulement dix à vingt minutes. Si vous êtes vraiment pressé un petit cinq minutes d’échauffement peut être assez. Tout dépend de l’objectif de votre routine.

Bonne semaine! Abonnez vous à ce blogue gratuitement pour recevoir les nouveaux articles et les nouvelles vidéos ! De ma voix à la vôtre ! Marie

1 commentaire

Leave a Reply

%d bloggers like this: