Quelle est la différence entre le chant lyrique et le chant populaire ? Il faut tout d’abord savoir que les bases et les fondations de la technique vocale sont les mêmes pour tous les styles de chant. Sachez que une fois les bases de la technique vocale acquises, votre voix peut chanter le style de chant qui vous convient.
QUELLE TECHNIQUE VOUS CONVIENT?
Sachez que vous pouvez chanter les 2! Il faudra simplement ajuster votre voix pour chanter le style que vous aimez.
CE QU’IL Y A SAVOIR AVANT…
Ce n’est pas un secret pour personne, chanter de l’opéra est très difficile et vocalement très exigent. Pour avoir étudié cette technique pendant près de dix ans je peux confirmer que c’est une technique merveilleuse. Grâce à cette technique vocale j’ai pu apprendre à maîtriser mon instrument, à entraîner ma voix comme une athlète et surtout acquérir des bases solides.
Le meilleur moyen de savoir si on aime le chant lyrique c’est d’essayer et d’écouter des opéras!
Le premier pas consiste à trouvez un ou une professeure de chant qui chante de l’opéra ou qui a étudié en chant classique \ lyrique. Lorsque l’on veut faire carrière en opéra, le professeur de chant privé est ESSENTIEL à votre développement vocal. Il faudra au moins un à deux cours semaine plus les pratiques à la maison.
Je propose des cours de chant lyrique en ligne! Si vous êtes intéressé à développer votre voix lyrique contactez-moi !
Pour aller plus loin, les écoles de musique et les conservatoires vous donneront les outils nécéssaire pour étudier la musique et acquérir une technique vocale solide. Étudier la théorie musique est primordiale. Une autre différence avec le chant pop, LA PARTITION. En opéra, il est primordial de savoir déchiffrer sa partition pour en chanter toutes les subtilités. Chanter en plusieurs langues, savoir chanter sur le rythme, jouer un rôle et bien plus…
Pour moi la plus grande différence entre les deux styles restent l’amplification de la voix sans microphone. En pop, le microphone est un outil précieux pour amplifier la voix sans effort. En opéra, nos résonateurs sont notre microphone! Savoir comment projeter sa voix sans se fatiguer et sans forcer est une étape essentielle dans l’apprentissage du chant lyrique.
Le choix du répertoire est différent
En pop, vous pouvez aisément chanter les chansons qui vous plaisent et même adapter la tonalité à votre tessiture naturelle. En opéra, la pièce musicale pour une voix est appelée une Aria. Les airs d’opéra sont distribués selon le type de voix de chanteur ou de la chanteuse. Voilà pourquoi on insiste beaucoup sur la tessiture et l’étendue vocale. Connaître son type de voix est fondamental pour tous ceux et celles qui veulent chanter de l’opéra au niveau professionnel.
APPRENDRE LE CHANT LYRIQUE FACILEMENT
De ma voix à la vôtre, Marie
Abonnez-vous c’est gratuit! 🙂
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception. C’est gratuit!