Technique de chant

Comment rester motivé à apprendre à chanter?

POUR APPRENDRE À BIEN CHANTER, VOUS DEVEZ TROUVER UNE MOTIVATION INTÉRIEURE et UN OBJECTIF PRÉCIS.

Pour apprendre à chanter vous devez être motivé. Je ne vous le cache pas, apprendre à bien le faire prend du temps et beaucoup de patience. Même si vous ne voulez pas nécessairement devenir la nouvelle star de l’heure, chanter demande tout de même un investissement personnel.

Au départ, la motivation est là. Puis le temps passe. Malgré notre bonne volonté, la vie de tous les jours reprend son cours normal et les échauffements vocaux sont déjà loin dans notre tête. Sans objectif précis, vous ne trouverez jamais la motivation pour pratiquer. On trouve toujours une bonne excuse pour ne pas faire son échauffement… 😉

Alors comment garder sa motivation lorsqu’on ne voit pas de progrès ?

Il faut savoir garder notre focus. Lorsque l’on s’est fixé un but il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout. Quand vous avez envie d’abandonner, rappelez-vous votre vraie motivation. Quel était votre objectif de départ ? Avez-vous un concert de prévu? Avez-vous l’intention d’enregistrer un album? Voulez-vous en savoir davantage sur la technique vocale et apprendre une technique en particulier? Toutes les raisons sont bonnes pour apprendre à chanter!

Lorsque j’ai commencé à suivre des cours de chant, j’avais à peu près 17 ans. Pour moi le monde du chant classique m’était totalement inconnu, mais j’étais jeune et très enthousiaste. Passionnée et déterminée, je me suis jetée corps et âme dans le chant. J’ai passé des heures et des heures à entraîner ma voix, à jouer mes gammes au piano, à apprendre le solfège et la théorie.

Tout ce temps passé à faire et refaire ces mêmes vocalises, à apprendre des partitions encore et encore. J’étais pressée. Pressée d’avoir la voix que je rêvais d’avoir. Pressée de développer une voix solide et puissante. Je voulais aller plus vite que ma voix. Résultat: fatigue vocale et perte de motivation.

Je demandais sans cesse à mon professeur de l’époque combien de temps cela allait me prendre pour devenir une grande chanteuse d’opéra. Il m’a répondu environ 10 ans. Mais que devais-je faire pendant ces dix ans d’études ? Il m’a répondu gentiment de continuer à vocaliser, à apprendre à mieux maîtriser ma voix et qu’un jour je récolterais le fruit de mon travail. Je n’ai pas eu le choix de développer la patience et trouver une motivation en moi assez grande pour continuer à étudier.

Lorsqu’on est vraiment motivé, notre passion grandit à l’intérieur de nous.

Comme je l’ai fait, vous devez trouver en vous une vraie motivation. Elle ne doit pas être superficielle. Vous voulez devenir chanteuse, super, mais demandez-vous quels sont vos vrais objectifs? Pourquoi aimez-vous tant chanter? Si votre objectif est simplement de performer pour le plaisir, c’est parfait. Chanter est une excellente activité pour se détendre et s’exprimer. Chacun a ses propres buts et rêves: C’est à vous de décider dès maintenant de les concrétiser. Pour cela vous devez tout d’abord avoir la motivation pour le faire.

Comment rester motivé à vocaliser?

Pour les plus motivés, aménagez une pièce exprès pour la musique. Votre salle de chant. Un endroit où vous pouvez chanter sans être dérangé(e). Ce n’est pas toujours évident pour celles et ceux qui habitent en appartement. Si vous ne pouvez pas aménager un espace insonorisé, je vous suggère simplement de louer un local pour y pratiquer une à deux fois semaine. Oui, il y aura une période de découragement, mais l’important c’est de ne pas rester dans cette phase trop longtemps. Quand vous perdez la motivation, relisez votre journal de bord et vous verrez toutes les choses que vous avez accomplies. Cela vous redonnera le sourire, je vous le dis !

Pour être et rester focalisé, votre objectif vocal doit être clair et précis. Voilà pourquoi je vous suggère de tenir un journal de bord.

Dans ce cahier, notez tout. Vos pensées, vos jugements sur votre voix, vos idées, indiquez vos progrès ainsi que les objectifs à atteindre. Vous pouvez y inscrire tout ce que vous voulez. Ce manuel de bord est comme un livre secret, comme votre journal intime musical. Écrire permet de mettre sur papier vos buts les plus ambitieux. De quoi rêvez-vous secrètement ? Qu’aimeriez-vous chanter ? Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre votre objectif ?

Si votre but ultime est d’écrire et de produire votre propre album, notez les étapes à franchir et faites à chaque jour une petite action. Comme par exemple, vous pouvez commencer à composer une ou deux chansons, écrire des paroles, proposer à des amis de collaborer avec vous sur certaines de vos oeuvres. Si votre but est de lancer votre chaîne YouTube, quelles seront les premières étapes à faire pour réaliser votre objectif ? Personne ne peut juger vos rêves musicaux. Ce sont les vôtres. Les buts changent aussi avec le temps. Vous devez toujours mettre à jour votre journal de bord, et vous relire de temps en temps.

LE CHANT N’EST PAS UNE COURSE…

Je sais qu’il est difficile de rester motivé lorsque nous ne voyons pas de progrès rapidement, mais rien ne sert d’aller trop vite. C’est le meilleur moyen pour tout abandonner. Un pas à la fois suffit. Une chanson à la fois. Un cours de chant à la fois.

EN RÉSUMÉ:

  • Trouvez votre vraie motivation
  • Fixez-vous des objectifs simples et efficaces pour le moment
  • Écrivez dans votre journal de bord (C’est un très bon moyen pour ne pas perdre vos objectifs de vue)
  • Ayez du plaisir à vocaliser
  • Soyez fier de vos progrès, même les plus petits
  • Engager un coach vocal

VOICI UN ÉCHAUFFEMENT VOCAL COMPLET POUR VOUSé Échauffez votre voix au quotidien parce qu’une belle voix commence par une bonne technique

💛Télécharge ton guide gratuit : https://ecolelavoixchantee.com/ J’ai créé pour vous une liste des mes vidéos les plus populaires pour vous aider à bien débuter le chant en ligne. Dans ce guide à télécharger gratuitement, vous aurez accès aux meilleures astuces pour vous aider à améliorer votre voix et votre technique vocale. Si vous apprenez à chanter seul le guide gratuit vous donnera accès à mes meilleurs vidéos conseils pour améliorer votre voix!

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Leave a Reply

%d bloggers like this: