Le travail du chanteur va au-delà de l’action de chanter. Le chanteur est aussi un acteur.
Le but n’est pas simplement d’améliorer sa technique vocale, mais aussi de chanter des chansons qui vous plaisent et qui vous font vibrer.
Le chanteur doit parfois jouer un rôle comme c’est le cas lors d’une comédie musicale ou un opéra. Il doit non seulement performer avec une bonne technique mais il se doit aussi d’apprendre à livrer avec émotion et non mécaniquement ses chansons.
Il est toujours plus intéressant pour le public de regarder un chanteur qui chante avec de l’émotion, qu’un chanteur qui chante machinalement ses chansons sans comprendre ce qu’il raconte!
Le meilleur conseil est d’ avoir une réelle connection avec le texte de la chanson pour être capable de bien l’interpréter. Surtout d’en comprendre les subtilités.
Un chanteur peut avoir une technique vocale irréprochable, mais être incapable de démonter des sentiments en chantant. Je vous le dis, interpréter une chanson est parfois plus difficile que d’exécuter la technique!
Interpréter, c’est vivre la chanson.
C’est donner un sens au texte que l’on chante. Il faut en comprendre les mots que l’on chante, puis puiser dans ses connaissances et ses expériences pour délivrer le texte du mieux que l’on peut.
En performance, chantez toujours avec votre cœur. Ne jouez pas l’émotion, le public va sentir que le jeu est forcé.
En comédie musicale et en opéra, les chanteurs doivent entrer dans la peau de leur personnage. Celui-ci doit être crédible. Chanter alors ne suffit pas. L’interprète doit avoir assimilé l’histoire de la chanson et être capable de nos transmettre les émotions par sa voix.
L’artiste doit à la fois mémoriser ses chansons et apprendre à créer un personnage comme le fait si bien l’acteur. Vous n’êtes pas un acteur? Rien ne vous empêche de suivre quelques cours de théâtre et de diction pour vous aider à améliorer cet aspect de votre métier. Les cours d’interprétation vont aider le chanteur à mieux transmettre les émotions à un public.
Pour facilité votre interprétation analysez les paroles de votre chanson. Chanter c’est aussi raconter une histoire avec notre voix. Quelles émotions voulez-vous exprimer à travers cette chanson? Quels sont les mots les plus importants dans le texte ?
Dans cette vidéo je te partage quelques conseils pour chanter avec de l’émotion.
Vous voulez en savoir plus sur votre voix?
Parfois nous avons besoin d’un professionnel de la voix pour nous aider à progresser. Le bilan vocal est une occasion de savoir précisément où vous en êtes et d’en apprendre davantage sur votre voix chantée et parlée.
Les inscriptions pour le bilan vocal sont ouvertes!
A bientôt! Marie








Leave a Reply