C’est tout à fait normal d’avoir peur de chanter devant les gens. Même si on a peur, il ne faut pas s’empêcher de montrer sur scène pour autant. Avec le temps et l’expérience, on apprend à mieux gérer notre trac.
Il est important de faut savoir pourquoi on a peur. La réponse est souvent bien simple….On ne veut pas avoir l’air ridicule et faire rire de soi. Souvent la simple idée d’oublier les paroles nous paralyse de peur. La bonne nouvelle c’est que ce sont des scénarios que l’on s’invente dans notre tête et ne peuvent en aucun cas influencer le déroulement du spectacle. Parfois sur scène, les choses ne se déroulent pas comme prévu, et il faut apprendre à ne pas perdre pied et garder son sang-froid.
Parfois on a un trou de mémoire, on chante trop vite, le band joue trop fort, on est malade, notre voix est enrouée… Plusieurs choses sont hors de notre contrôle et il faut apprendre à lâcher-prise.
Chanter, c’est s’exprimer avec notre voix à travers de la musique. Mais c’est aussi dévoiler une partie de son intimité à un public. Quand on chante, on se sent vulnérable.
Quand on y pense, c’est intimidant!
Pour créer une performance inoubliable, il y a quelques ingrédients dont il faut tenir compte :
- Créer une connexion avec le public
- Avoir de l’assurance et de l’attitude sur scène
- Être en forme physiquement et vocalement
- Bien interpréter ses chansons et chanter avec émotion
- Connaître ses paroles
- Échauffer sa voix avant le concert
- Avoir du plaisir à performer!
La clé est la préparation mentale, physique et vocale.
La performance n’est pas une répétition, donc assurez-vous d’être prêt pour toute éventualité. Pour réussir une performance, il n’y pas de secret. Vous devez vous préparer!
Si vous chantez dans un groupe, assurez-vous que tous les membres soient sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le répertoire musical.
Chanter dans un groupe c’est parfois compliqué : Il faut d’abord développer une chimie. C’est à vous de voir ce qui vous convient en tant que chanteur.
Aimez- vous mieux travailler seul avec votre guitare ou votre piano, ou préférez-vous travailler avec d’autres musiciens sur scène? Pensez-y!
C’est en travaillant sur votre technique que vous aurez la possibilité de développer votre instrument autrement. De l’entendre différemment. Il ne faut pas avoir honte de votre voix.
Le trac sera toujours là, mais vous pouvez apprendre à le gérer avec des exercises de respiration et une activité physique régulière.
Une bonne façon de vous préparer c’est de faire un petit concert privé devant des amis ou de la famille avant la date du vrai concert. Si cela se passe bien, cette expérience développera votre confiance.
Au fil du temps, notre voix se transforme. Les résultats ne sont pas toujours visibles tout de suite, mais l’objectif c’est de chercher toutes les occasions pour monter sur scène afin d’acquérir de l’expérience et augmenter sa confiance.
Pas toujours évident lorsqu’on est débutant, mais dites-vous que tous les chanteurs professionnels ont été un jour des novices.
C’est chanter tout haut ce qu’on n’ose pas dire tout bas. C’est dévoiler notre intimité. Chanter c’est dire « voilà qui je suis et ce que je ressens ».
Si tu as besoin d’un coaching vocal pour te préparer avant le jour du concert clique sur le bouton pour plus d’information.
Dans cette vidéo je te donne des conseils pour t’aider à chanter devant un public sans avoir peur.
Abonne-toi à mon blogue pour plus de conseils!
Votre coach vocal Marie-Laurence








Leave a Reply