7 Conseils de pro pour améliorer sa voix !

La musique est la langue des émotions — Emmanuel Kant

Notre voix est notre instrument, mais elle est aussi un muscle. Pour améliorer sa voix, il n’y a pas de solution miracle. Malheureusement, on ne peut pas acheter des pilules pour chanter plus haut ou chanter plus fort en pharmacie ! Par contre, au fil de mes années d’études en chant classique, j’ai appris quelques trucs assez faciles à mettre en pratique lors de vos échauffements vocaux quotidiens.

Je partage avec vous 7 conseils pour vous aider à mieux chanter  et améliorer votre voix!

Vidéo Vocalises pour chanteur

Cours de chant en ligne

 

1. OUVREZ VOTRE BOUCHE!

Vous voulez une voix puissante? oui! Alors, ouvrez votre bouche c’est aussi simple que ça! Ouvrir sa bouche sur des voyelles surtout lors de vos notes hautes. C’est comme cela que vous pourrez chanter plus fort! Attention de ne pas TROP OUVRIR LA BOUCHE, pensez toujours à laisser votre visage détendu.

  1. RELAXEZ VOTRE MÂCHOIRE

Ce qui m’amène au conseil #2 Relaxez votre mâchoire.

On ne le sent pas nécessairement, mais parfois notre mâchoire se crispe lorsqu’on chante. c’est pourquoi il faut le plus souvent vocaliser devant un miroir. Pour chanter plus librement et sans tension, baissez votre mâchoire lorsque vous vocalisez sur les voyelles. Votre voix sera mieux placée vers l’avant et plus puissante car il n’y aura pas de tension.

  1. CHANTEZ AVEC ÉMOTION

C’est bien beau la technique vocale, mais il y a un moment ou il faut se dire je lâche prise et je m’amuse! Il est plus intéressant pour le public de regarder un chanteur qui nous donne une prestation forte en émotion sur scène qu’un chanteur avec une technique irréprochable, mais qui est d’un ennui mortel! Il est certain que dans le meilleur des mondes on a les deux! Ce qui veut dire une très bonne technique vocale et l’interprétation! Chanter afin de transmettre une émotion à travers votre voix. Chanter c’est s’exprimer ne l’oubliez pas!

  1. PROJETEZ VOTRE SON VERS L’AVANT 

Ne gardez pas votre son à l’intérieur de vous, projetez votre voix avec aplomb. N’ayez pas peur de chanter faux. Les pratiques de chant sont faites justement pour essayer des choses.

Fixez le mur devant vous, inspirez puis à l’expire dites le son MMMA, en projetant le son vers le mur aussi fort que vous le pouvez. Vocalisez toujours avec l’image mentale que vous projetez le son vers l’avant, devant vous et non derrière. Restez dans un registre confortable n’allez pas trop haut au début. Restez dans les médiums de votre voix.

Si vous avez toujours de la difficulté à sortir votre voix, imaginez alors parler à une personne imaginaire (un ami) au loin. Dites: HEY Salut! HEY HO! Le but est de vous faire entendre de cette personne imaginaire. Ne pensez à rien d’autre que votre projection. Oui la plupart des chanteurs travaillent avec un microphone, mais travailler la projection SANS microphone et seulement grâce à votre voix et à ses résonateurs, ça c’est un vrai travail de technique!

  1. ÉCOUTEZ VOTRE VOIX

Pour améliorer sa voix rapidement, il faut s’écouter chanter, et ce même si l’on est débutant. Ne pas avoir honte de s’écouter. Je sais, je sais s’écoutez est difficile parfois. c’est comme ça qu’on progresse. Il est normal de se juger sévèrement lorsqu’on débute. On remarque TOUS NOS DÉFAUTS, mais essayez de vous juger objectivement et d’entendre aussi vos points positifs. Le pire à faire est de se comparer aux autres. Je l’ai fait et on le fait tous! Mais si cela fait seulement 6 mois que vous apprenez à chanter seul et que vous n’aimez toujours pas votre voix, le mieux à faire est d’aller voir un professeur de chant qui va pouvoir vous guider. Nous, les profs de chant, notre travail est justement de vous aider à progresser rapidement. Chaque voix est unique et non aucune voix n’est parfaite!

  1. CHOISISSEZ UNE CHANSON DANS VOTRE REGISTRE VOCAL

Si vous êtes débutants ne vous lancez pas dans les chansons de grandes Divas comme Céline Dion, Beyoncé ou Adele! Non, c’est trop pour votre voix! Vous pouvez vous blesser.

Choisissez des chansons dans votre registre vocal. Êtes-vous plus soprano ( voix haute)? Mezzo (moyenne)? Contralto (voix basse)? Et pour les hommes, ténor, baryton ou basse? Quelle est votre note la plus haute? et votre note la plus basse? Pas facile de savoir tout ça…Si vous penser à chanter professionnellement, vous devez avant tout apprendre à découvrir votre voix petit pas par petit pas. Alors commencez tranquillement pour ne pas vous décourager trop vite. Au fil du tempsvotre voix deviendra plus stable et plus solide, et votre technique vocale plus complète et alors à ce moment là, vous pourrez chanter TOUT CE QUE VOUS VOULEZ!

  1. CHANTEZ EN PENSANT AUX VOYELLES

Chantez avec la gorge ouverte, sans tension, Plus facile a dire qu’à faire je sais. Pour cela chanter seulement les voyelles exemple: A-É-I-O-U ou en anglais Ah-Eh-Ee-Oh et Oo.

La mâchoire est relax, les épaules sont basses, votre dos est droit, la bouche est ouverte.

Baillez sur un AH….puis un OH. Vous sentirez alors l’ouverture à l’arrière de la gorge.

Les voyelles vont améliorées grandement la qualité de votre chant. En chant, il ne faut pas négliger la partie DICTION. Rien de plus frustrant qu’un chanteur qui n’articule pas!  N’oubliez pas qu’il faut former chaque voyelle différemment avec la bouche.  Un chanteur se doit de bien prononcer ce qu’il chante, mais nous y reviendront plus tard dans un prochain article.

Il est très important lors de vos échauffements vocaux, ou lors de vos répétitions de restez hydrater tous au long de vos séances. BOIRE DE L’EAU est ESSENTIEL pour une VOIX EN SANTÉ! Cela vous évitera une fatigue vocale inutile!

Voilà, j’espère que ce petit article vous a aider! Lors de votre prochaine pratique de chant, mettez en pratique ces petits conseils 🙂

N’hésitez pas à vous abonnez à mon blog pour recevoir les nouveaux articles sur le chant!

Pour compléter cet article, prenez le temps de visionnez mon vidéo 🙂

 

Marie

votre coach vocal en ligne xx

Crédit photo Pixabay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s