Apprendre à chanter en ligne, Est-ce possible?

Apprendre à chanter

Apprendre à chanter en ligne Crédit photo Pixabay

Qui ne rêve pas d’avoir une belle voix? Tout le monde veut apprendre à chanter comme une diva rapidement.  Avant, il n’y avait pas de choix possible. Tu voulais apprendre à chanter, tu trouvais une école de musique ou un professeur de chant privé et le tour était joué! Maintenant, les temps ont changés, il y a YouTube! Les cours de musique en ligne sont très populaires et sont accessibles pour tous 24 h/24. C’est génial! Que ce soit pour apprendre la guitare, le piano, le ukulélé ou le chant, vous avez accès à un vidéo ou des applications n’importe ou n’importe quand!

Mais est-ce que ces cours en ligne sont efficaces? Est ce qu’un débutant peut apprendre seul la technique vocale en regardant simplement des vidéos ? Pour ma part, mon opinion est partagée.

Je crois que oui, du moins pour un certain temps. Tout dépend de l’objectif de la personne. Si la personne veut simplement apprendre quelques trucs ici et là pour améliorer sa voix, il n’y a aucun mal à regarder les vidéos, même que cela peut lui donner envier de suivre des cours privés. Apprendre à chanter prend du temps et aussi beaucoup de passion et de patience.

Beaucoup de professeurs de chant offrent des cours de chant en ligne sur You Tube et moi aussi j’en fais partie!  Sachez qu’il y a de très bons vidéos sur la technique vocale qui sont super à regarder. Beaucoup sont en anglais et quelques un en français. Par exemple vous n’avez qu’à taper: Conseils pour améliorer sa voix et voilà! Vous avez le choix!

Par contre, les exercices et les conseils proposés dans ces vidéos sont certes amusants à faire, mais ne sont pas ciblés et ne sont pas complets comme lorsqu’on travaille un à un avec un élève en privé. Le problème est que chaque voix est unique et ne peut pas être travailler de la même façon. Chaque voix a ses qualités et ses défauts. Lorsque l’on apprend à chanter seul, il n’y a pas personne pour nous guider et nous dire ce qui va et ce qui ne va pas. Dans un cours de chant privé, le professeur va vous aider à progresser plus rapidement. Le professeur vous donnera des exercices vocaux selon votre niveau ( débutants, avancés) et vos besoins.

Pour ceux et celles qui veulent réellement faire carrière en chanson, je crois sincèrement qu’il est indispensable de suivre des cours de chant plus sérieusement à raison de une à deux fois semaine en plus de faire quelques spectacles de temps en temps. Pas uniquement des cours de chant, mais des cours de musique en général. Apprendre un instrument, la théorie musicale, mais aussi apprendre à chanter devant un public. Devenir chanteur est un métier et malheureusement cela ne s’apprend pas en regardant un DVD une fois ou deux.

Évidemment, suivre une formation demande un budget, mais cela demande aussi un investissement personnel.  Pour avoir une belle voix, vous devez pratiquer vos chansons encore et encore. Avec un bon coach vocal ou un professeur, les cours sont plus personnels et personnalisés selon vos objectifs musicaux et aussi adaptés à votre voix. Vous allez créer au fil des années une belle complicité avec votre professeur. Il vous donnera l’heure juste sur votre voix et vous aidera à construire votre confiance un pas à la fois. Pour apprendre à chanter seul, sans professeur à ses côtés, demande une très grande motivation. 

La voix n’est pas un jouet. La voix est un instrument. Il faut aussi que le chanteur débutant qui apprend seul prenne soin de sa voix et pratique les exercices vocaux correctement. Sinon il risque de se blesser. Les problèmes de voix sont réels et il ne faut pas prendre ça à la légère.

En résumé, apprendre le chant grâce à des vidéos, oui, c’est possible, si votre objectif est simplement de vous amusez et non si vous pensez faire carrière en musique. Les DVD de cours de chant sont quand même un bon moyen de voir si vous aimez assez le chant pour suivre des cours de manière régulière. De plus, vous avez accès à vos exercices vocaux en tout temps.

Que ce soit avec des cours de chant en ligne ou avec un professeur, vous devez investir un peu de votre temps pour voir du progrès. Alors c’est à vous de décider de votre objectif et des vos attentes.

Chanter est avant tout un plaisir! Le but d’un cours de chant qu’il soit en ligne ou avec un professeur est de s’amuser tout en apprenant à découvrir tranquillement votre voix. 

A bientôt!

Marie xx

Crédit photo: Pixabay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s