Comment choisir La bonne chanson pour une audition?

Au secours! Quelle chanson vais-je choisir pour mon audition? C’est LA question que plusieurs chanteurs et chanteuses se posent avant d’aller à un casting. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre vos idées au clair et faire le bon choix.

Quel est votre niveau en chant? Depuis combien de temps chantez-vous ? Êtes-vous débutants? Intermédiaires? Déjà professionnel? Avant de se pointer à un casting, il faut mettre les pendules à l’heure et ne pas se voiler la face sur nos capacités vocales. Si vous êtes débutants, ne chantez pas une chanson trop difficile qui demande des prouesses vocales extraordinaires! Vous risquez de vous décourager devant la charge de travail à accomplir. Si vous êtes débutants, une chanson que vous connaissez bien est le meilleur choix possible.

Pour les plus avancés, vous pouvez vous lancer un défi. Mais en audition, nous sommes souvent anxieux et parfois notre voix n’est pas au rendez-vous à cause du stress. Chanter seul dans notre salon, n’est pas la même chose que dans une salle de casting devant deux inconnus et une caméra! Choisir une chanson que vous avez testée devant un public est une judicieuse idée. Si vous avez déjà eu un retour positif, cette chanson vous mettra en confiance dès le départ. Engagez un coach vocal pour vous guider. Il sera votre oreille extérieure et peut vous fournir des conseils. Le coach peut aussi vous faire découvrir des chansons auxquelles vous n’aviez même pas penser. C’est notre travail après tout!

Si votre budget ne vous permet pas pour le moment d’engager un coach vocal, demandez l’avis à des personnes de confiance ou à des amis musiciens.

Procurez-vous un instrumental (karaoké) de bonne qualité. Si vous voulez bien chanter, vous avez besoin d’un bon karaoké. Ça va de soi! Mais qu’en est-il de la tonalité? Parfois lors des auditions, le chanteur a choisi une bonne chanson, mais malheureusement la tonalité de la chanson est trop haute ou trop basse et la bande sonore est de mauvaise qualité. Vous devez l’ajuster à votre voix. Demandez à votre coach vocal de vous aider. Ne chanter surtout pas A cappella sauf si on vous le demande.

Choisir une chanson qui correspond à votre âge, votre style et votre personnalité! Montrez l’artiste que vous voulez être!

Au cas, préparez-vous deux choix de chansons de deux styles différents en deux langues différentes. Une ballade et une chanson qui bouge un peu plus. Vous serez prêt à toute éventualité.

Et le texte dans tout ça? De quoi parle votre chanson? Pour qui la chantez-vous? C’est très important que le texte vous parle. Il faut faire passer une émotion à travers votre voix. Que ce soit la joie ou la peine, le but est le même : Nous faire ressentir une émotion! Alors oubliez votre technique vocale pour un instant et vivez votre chanson.

Et lors de votre audition, RESPIREZ ( voir petit vidéo en bas de la page). Rien de plus naturel. Pour finir, soyez-vous même et souriez! Un sourire peut tout changer!

Sur ce, je vous souhaite la meilleure des chances !

Visionnez mon vidéo ici

n’hésitez pas à vous abonnez à mon blog! 🙂

Marie, votre coach vocal en ligne

xx

Crédit photo Pixabay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s