Chanter pour ne pas stresser!

La vie va parfois si vite que nous ne prenons pas souvent le temps de nous poser. Il y a tant de choses à faire, trop de problèmes à régler, des devoirs à finir. Et voilà que la crise de panique nous guette….Alors, comment fait on pour évacuer ce trop plein de stress qui nous pourrie la vie? Certains d’entre nous font du sport ou lisent un bon livre…Mais saviez-vous que chanter peut réduire le stress ?

Chanter est une activité que tout le monde peut pratiquer. Même si vous chantez comme une casserole, le chant peut être pratiquer n’importe quand. On peut fredonner notre chanson préférée dans la voiture, sous la douche, en faisant le ménage ou en marchant. Des études ont démontrées que chanter a un effet bénéfique sur notre santé. Alors pourquoi ne pas vous y mettre?!

En effet, le chant peut vous aider à gérer votre stress et vos émotions. Le but n’est pas de devenir une diva, mais bien de diminuer l’anxiété et d’apprendre à lâcher prise, tout en vous amusant. Chanter est une thérapie pour plusieurs d’entre nous. À travers le choix de nos chansons et notre style de musique, notre montrons notre sensibilité et notre personnalité.

Dans un premier temps, chanter c’est apprendre à respirer, à bien utiliser son souffle  Comme lorsque vous pratiquez le yoga ou la méditation, le chant demande de contrôler votre souffle et d être attentif et connecter à notre respiration.  Prendre le temps de respirer est un premier pas vers la détente. Placez une main sur votre ventre et fermez les yeux. Inspirez profondément. Prenez conscience de votre souffle pour un moment. Sentez votre ventre qui se gonfle légèrement à l’inspire puis expirez. Laissez le ventre revenir à sa position initiale….On se sent déjà plus léger!

Chanter c’est aussi prendre conscience de notre corps et de ses tensions. Pour se détendre et relaxer, nous optons pour la respiration abdominale et parfois même complète. La respiration abdominale détend le corps et le libère de ses tensions musculaires.  Cette respiration peut être pratiquer autant le matin qu’en fin de journée. Cette respiration est difficile pour plusieurs au début car elle n’est pas instinctive pour plusieurs personnes, mais on s’y habitue. Une fois bien maîtrisée, cette respiration, nous procure un sentiment de bien-être et de bonheur immédiat. Au fil du temps, on prend confiance en soi. Avec la bonne posture, le chant nous permet de nous tenir droit, et sans vraiment y penser, nous sommes ancrés dans le moment présent, les deux pieds sur terre. Nous libérons, à travers notre chant, nos émotions autant négatives que positives et nous développons notre créativité en pratiquant certaines vocalises. On se défoule quoi! Voila pourquoi après un cours de chant, on se sent bien et énergique!

Du stress, il y en aura toujours. L’important c’est d’apprendre à le gérer. Chanter c’est avant tout un rendez-vous avec nous-même. Entre nous et notre voix. Chanter c’est aussi apprendre à mieux se connaître. Alors, notez le à votre agenda!

Vous pouvez visionner ma vidéo sur la technique de respiration ici ;

A bientôt!

Marie xx

Crédit photo Pixabay

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: