Comment avoir une voix Rock?

Mettons quelque chose au clair…Ne pensez pas que chanter rock est facile! Au contraire! Peu importe votre style de musique, il faut d’abord acquérir la technique vocale de base et les chanteurs rock ne s’en sauvent pas! Même que la technique vocale est primordiale pour un chanteur qui fait du rock, du métal et de la distorsion. Sans base solide, la voix peut facilement se casser à tout moment. Comme un chanteur d’opéra, le chanteur Rock doit s’investir sérieusement dans son apprentissage du chant si il veut chanter pendant longtemps et avoir des cordes vocales en santé. Le chanteur rock ne doit pas uniquement se fier à son intuition de chanteur, mais à toutes les sensations de son corps. Pour assurer des concerts, partir en tournée et chanter sans se fatiguer, le chanteur doit se préparer mentalement, physiquement et vocalement. Le chanteur rock, comme tous les autres  chanteurs ( classique, pop, country, jazz..etc) a besoin de s’échauffer la voix. Le chant rock n’est pas une exception! Pour bien chanter, tout votre corps doit être détendu, y compris le visage, la mâchoire, le cou, et la langue. Le chanteur doit contrôler son débit d’air, avoir la bonne résonance et il doit savoir ce qu’il fait pour le faire bien.

Plusieurs chanteurs et chanteuses cherchent à mettre un peu de raspy dans leur voix, et c’est tout à fait correct. Par contre, le chanteur doit être averti que le raspy voice n’est pas un jeu et que c’est une technique en soi. Il ne doit pas être forcer, ni appris seul. Le raspy naturel cache parfois des problème aux cordes vocales, donc il faut être très prudent et vigilant.

Alors comment mettre un peu de raspy dans notre voix? On crée le raspy avec quoi au juste? Avec le Fry, les fausses cordes vocales et aussi avec d’autres parties de la bouche. Premièrement, si vous n’avez pas la bonne respiration et le bon soutien (diaphragme), vous n’arriverez pas à placer votre voix correctement pour ce genre de technique. Sur le long terme, il peut causer des sérieux dommages à votre voix. Il ne faut pas prendre ça à la légère. Avant même d’ajouter des effets à votre voix, assurez vous d’avoir obtenu déjà un beau son clair et bien placé. Vous devez connaître votre voix! La projection de la voix se fait toujours en avant, dans les cavités nasales en activant le soutien et la bonne respiration. Vos cordes vocales doivent être agiles, flexibles et en bonne santé.

Rien ne sert de hurler des mots dans votre microphone! La pire erreur qu’un chanteur rock peut faire, c’est penser qu’en criant ses notes hautes il sonnera Rock! FAUX!! Premièrement, c’est dangereux. Il ne faut en aucun cas pousser le son avec la gorge. C’est pourquoi il faut penser au placement de la voix. Il faut être attentif à toutes les sensations dans votre corps lorsque vous chantez ce genre de musique. Il est aussi important de toujours s’hydrater en buvant de l’eau.

Pour avoir étudier moi-même pendant un an ce style de chant, (oui je suis passée de l’opéra au rock! ) au début, j’ai eu de la difficulté à m’adapter, mais j’avais un bon coach à côté de moi qui m’a fait prendre conscience de mes erreurs. Si j’avais un conseil à donner à ceux qui commencent le rock et la distorsion, c’est de prendre le temps de faire les choses bien. Rien ne sert d’aller trop vite. Pour apprendre à chanter, peu importe votre style, acquérir une solide technique vocale peu prendre quelques années.  L’étape la plus importante est de trouver un bon coach vocal. Sans un coach expert en distorsion ou en chant rock, vous ne pourrez pas atteindre correctement votre objectif. Par la suite, la pratique et la motivation sont essentielles!

Bonne pratique!

Marie

xx

Crédit photo Pixabay

Concert Rock\ live

Pixabay\ concert musique rock

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s