Comment devenir une chanteuse ou un chanteur: 4 conseils indispensables!

Chanter est votre passion depuis longtemps et vous rêvez secrètement d’en faire un métier? Alors cet article est pour vous! Beaucoup de personnes rêvent de devenir chanteur (chanteuse) mais ne savent pas le travail que cela implique. Je vous propose ici 4 outils indispensables pour réaliser votre rêve de chanter professionnellement. Être chanteur n’est pas seulement savoir bien chanter, c’est beaucoup plus que ça. La vie d’artiste n’est pas toujours évidente, surtout en début de carrière.  La route est longue avant de trouver la gloire, faire des tournées internationales et entendre vos chansons à la radio. Pour réussir en musique, il faut avoir plus qu’une belle voix. Il faut de la patience! Si chanter est votre rêve, alors lancez-vous dans l’aventure tout de suite.

Alors commençons ensemble …

4 CONSEILS POUR DEVENIR CHANTEUR

1 Bien choisir son professeur de chant

La première chose à faire pour devenir chanteur c’est d’apprendre la base de la technique vocale. Même si vous avez un talent naturel, le talent ne fait pas tout. Les cordes vocales sont fragiles et il faut apprendre à bien les utiliser pour chanter pendant longtemps. Le métier de chanteur commence toujours avec une bonne technique vocale, donc avec l’aide d’un professeur de chant qualifié. Il sera votre allié, votre ami, et votre coach pendant longtemps! Les cours de chant coûtent trop cher…..STOP! Ne vous cherchez pas d’excuses! Ne sautez pas d’étape. Vous avez besoin d’un professeur pour vous guider surtout au début. Un bon professeur vous mettra en confiance dès le départ. Assurez-vous que votre professeur connait bien son métier. Renseignez-vous sur lui et magasinez les écoles de musique. Si devenir chanteur est vraiment votre objectif, alors mettez de l’argent de côté et offrez-vous des cours particuliers. Voyez cela comme un investissement sur votre voix. Votre voix deviendra votre principal source de travail, si vous ne chantez pas avec la bonne technique, votre voix en souffrira un jour ou l’autre. Une bonne hygiène vocale, une bonne technique et un professeur sont les 3 ingrédients principaux pour démarrer votre carrière en chanson. Pourquoi ne pas prendre en plus des cours de chant, des cours de guitare ou de piano ? Jouer d’un instrument est toujours un plus pour un chanteur!

2 Acquérir de l’expérience de scène

Vous avez acquis la base de la technique, vous avez un belle voix et vous vous sentez prêt à chanter devant une foule en délire?  Super! Il est temps de montrer ce que vous savez faire sur une scène. C’est bien beau chanter dans le confort de votre salon, mais le vrai test pour savoir si on est fait pour ce métier, c’est de chanter sur une scène devant un public. Il faut briser la glace comme on dit! Les concours de chant sont le meilleur moyen de vous entraîner et le bon moment pour montrer votre personnalité. Pensez aussi à jouer dans les soirées Open mic, de faire partie d’une chorale et pourquoi pas de monter un groupe de musique avec vos amis. L’important c’est de saisir chaque occasion pour chanter.

3 Avoir l’air professionnel

Si vous voulez devenir professionnel, vous devez avoir l’air d’un chanteur professionnel! C’est aussi simple que ça!

Chaque chanteur a son démo. Un démo c’est quoi au juste? C’est simplement une maquette de 2 à 4 chansons qui montrent que vous avez du talent. Un démo peut vous permettre de décrocher des contrats. L’enregistrement du démo est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Le choix des chansons est tout aussi important. Si vous êtes interprète, choisissez des chansons qui mettent en valeur votre voix. Si vous êtes auteur-compositeur-interprète, alors choisissez des chansons susceptibles de devenir des hits! Pour l’enregistrement, je vous suggère de soit le faire à la maison si vous avez l’équipement nécessaire, ou mieux, de louer un studio professionnel. Les chansons doivent montrer le style de musique que vous voulez faire et l’artiste que vous voulez devenir.

Si possible, ayez un site internet pour y mettre vos plus belles photos, extraits de vos performances et aussi vos chansons. Je sais un site internet c’est dispendieux…alors dans ce cas optez pour une belle chaîne Youtube et ajoutez des vidéos et partagez-les! C’est un bon moyen pour se faire découvrir.

4 Persévérez

Patience et persévérance sont les 2 clés du succès. Être célèbre et gagner sa vie comme chanteur demande un investissement personnel. Il faut travailler dur, rencontrer les bonnes personnes et toujours y croire. Le succès peut venir vite ou prendre un peu plus de temps, mais une chose est certaine, c’est que si vous le voulez vraiment, tout est possible. La pire erreur que l’on peut faire c’est de lâcher à la moindre embûche ou à la moindre critique.

Si chanter est votre rêve, alors faites un pas à la fois et persévérez.

Vous avez besoin de plus de conseils ? Jetez un coup d’oeil à mon vidéo:

N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir en exclusivité mes nouveaux articles! 🙂

Marie, votre coach vocal en ligne

xx

Crédit photo Pixabay

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s