pixabay

4 conseils pour avoir confiance en soi en tant qu’artiste

J’aurais voulu être un artiste.Vous connaissez certainement la magnifique chanson  Le blues du Business man de Luc Plamondon.

Combien d’artistes dans l’âme n’ont jamais été au bout de leur rêve par manque de confiance ou par peur de l’échec? Je n’ai pas le talent qu’il faut, ce métier est trop dur, on m’a dit que je n’étais pas doué pour la musique, Je ne suis plus une enfant pour rêver de devenir comédienne, etc…

C’est souvent par manque de confiance et de motivation que l’on abandonne. Parfois notre entourage ne comprend pas notre choix de vie et nous décourage (nos amis, nos collègues, nos parents, nos professeurs) Quelques fois ce sont la répétition de critiques négatives qui finissent par nous briser de l’intérieur.

Et voilà, un jour on se réveille et le téléphone ne sonne plus….Pourquoi? Qu’est-ce qui se passe? On attend gentiment, mais toujours pas de contrats. On remet en doute notre talent. Est-ce que je suis fait pour ce métier? Suis-je trop jeune ou trop vieille? Trop mince ou trop gros?  

Que ce soit l’écriture, la musique, le dessin, la photographie, le théâtre, la sculpture, nous avons tous nos propres doutes, nos propres peurs qui nous empêchent d’avancer. Sans même s’en rendre compte, nous faisons de l’auto-sabotage. Ce qui veut dire que nous sommes la plupart du temps notre plus grand fan et notre plus grand ennemi. Pour regagner son estime et sa confiance, il faut avoir un regard plus doux envers soi-même.

Avoir confiance en soi, c’est reconnaître sa valeur. C’est croire fermement en ses capacités et en ses aptitudes. La confiance et l’estime de soi sont essentiels si on veut s’épanouir comme artiste.

J’aimerais partagé avec vous 4 conseils pour retrouver tranquillement votre confiance….

Faisons le premier pas ensemble!

1 Se connaître un peu plus

Pour développer sa confiance, il faut changer le regard que l’on a sur soi. Il faut avant tout se respecter. Se connaître un peu plus nous permet de savoir précisément ce que l’on veut obtenir de la vie. Prenez une minute. Faites le point sur vous.  Quel genre d’artistes êtes-vous et quel genre d’artiste rêvez-vous de devenir? Quels sont vos expériences? Quelles ont été vos réussites ? (petites ou grandes) De quoi êtes-vous le plus fier? Écrivez une liste de vos valeurs les plus fondamentales.

L’important c’est de bien se connaître et de voir le côté positif de vous-même. Quels sont vos qualités en tant que personne et vos qualités en tant qu’artiste? Vous n’êtes pas la plus mauvaises chanteuse de la planète et non vous n’êtes pas le pire photographe du siècle! Examinez juste pour un moment vos pensées…Si vous passez votre temps à dire aux autres que vous êtes nul dans ce que vous faites, votre confiance diminuera et votre inspiration aussi!

Pour apprendre à se découvrir ou à se redécouvrir, il faut s’ouvrir à de nouvelles expériences de vie. Prenez votre carrière en main et fixez vous de nouveaux défis.

2 Ne plus se comparer

Comparaison quand tu nous tiens! Elle chante mieux que moi, il a plus de contrats, il a décroché le rôle que je voulais, elle est publié, pas moi et bla bla bla bla…. Soyons sérieux! Au bout du compte, entretenir ce genre de pensées ne fait que détruire petit à petit notre estime de soi. Vous n’avez pas décrocher l’audition? Pas grave! Il y en aura d’autres!

Regardez autour de vous, beaucoup de gens on du talent, mais on a tous NOTRE talent.

Vous recevez des compliments? Super! Acceptez les!  Ça fait du bien au moral 🙂

Par contre, il ne faut pas dépendre des compliments et se prendre la tête avec la perfection! Il y en aura toujours des plus beaux, des plus jeunes, des plus riches,  des plus talentueux et alors? Qu’est-ce que cela change à votre vie? Si vous savez exactement qui vous êtes, vous n’aurez plus besoin de l’approbation des autres.

Concentrez votre attention sur VOS objectifs et VOTRE valeur comme artiste. Se comparer demande beaucoup d’énergie. La seule personne à laquelle vous pouvez vous comparer c’est à vous-même. Point final!

Développer un esprit de gratitude peut vous apprendre à accepter ce que vous avez au lieu de toujours regarder si l’herbe est plus verte chez le voisin….

3 Oser, oser, oser

Pour avoir de la chance, il faut la créer! Les contrats ne tomberont pas du ciel juste parce que vous en avez besoin. La pensée magique n’existe pas. Vous provoquez votre propre chance.

Affirmez-vous! Parlez haut et fort de vos idées artistiques et n’ayez pas peur prendre des risques, au contraire. Cela peut faire grandir en vous une confiance insoupçonnée.

Osez c’est se mettre en danger artistiquement. Oser, c’est s’aventurer dans des terrains inconnus pour faire les choses autrement. Oser c’est dire oui ou non à des projets. Oser c’est sortir de sa coquille et aller vers les autres. Oser c’est essayer. On a le droit en tant qu’artiste de se tromper. C’est comme ça qu’on avance et qu’on évolue comme artiste.

4 Accepter la différence 

Vous êtes unique! Nous avons tous notre personnalité, notre passé, nos opinions, nos idées, nos goûts. Chaque artiste a quelque chose à apporter aux autres grâce à leur art et ça c’est merveilleux. Rien ne sert de vouloir faire des choses qui ne vous ressemblent pas juste pour être à la mode. Votre différence fait votre charme et c’est probablement pour cela que les gens vous aiment! En ayant confiance en vous, vous pourrez ainsi développer votre charisme et votre personnalité.

Pour terminer, oui il y aura des échecs, mais l’important est de continuer d’avancer un pas à la fois vers la réussite.

Soyez unique, soyez vrai! 🙂

A bientôt!

Marie, votre coach vocal xx

Crédit photo: Pixabay

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s