5 conseils pour améliorer sa pratique de chant

5 conseils pour améliorer vos pratiques de chant quotidiennes

Voici 5 conseils pour améliorer votre pratique de chant!

Se construire une routine vocale est indispensable! Voici le 5 étapes cruciales pour vous aider à progresser rapidement!

1 l’intention

Quelle sera votre intention pour la prochaine pratique de chant? Voulez vous portez plus attention à votre respiration ou à votre puissance vocale? Avez-vous besoin de travailler votre justesse ou votre vibrato? Aimeriez vous mieux pratiquer 30 minutes de théorie musicale pour ensuite faire vos vocalises? Pour améliorer vos pratiques de chant, il vous faut une idée précise en tête. Un point de départ précis. Si votre principal problème est la justesse, passez plus de temps à développer votre oreille musicale. Accordez-vous un moment pour réfléchir à ce que vous avez vraiment besoin de travailler. Demandez l’aide à votre professeur de chant. Il saura vous guider. Un chanteur doit pratiquer et travailler sa voix pour le reste de sa vie. Il y a toujours quelque chose à apprendre.

2 L’horaire

Inscrivez le à votre horaire! C’est aussi simple que ça! Comme un rendez-vous avec vous-même. Aujourd’hui de 19h00 à 20h30 je chante ou je pratique mon instrument. Sans horaire fixe, vous n’arriverez pas à développer vos habitudes de chanteur. Apprendre la technique vocale doit se faire lentement mais quotidiennement. Vous avez seulement 15 minutes de libre à votre horaire cette semaine? Aucun souci! Il est mieux de prendre 15 minutes et de bien faire vos vocalises que deux heures à tourner en rond dans votre studio de musique! Donc l’important pour avancer c’est de prendre un rendez-vous musical à chaque semaine, ou si vous le pouvez plusieurs fois semaine, en plus de votre cours de chant régulier.

3 La concentration

Pour bien chanter, vous devez être et rester concentrer. Chanter demande un investissement personnel. Pour voir des progrès vous n’avez pas d’autre choix que de pratiquer régulièrement. Si vous chanter et que votre voix n’est pas bien placée et que vous êtes à bout de souffle c’est probablement que vous n’êtes pas concentré. Vous êtes là, dans votre studio, mais votre esprit lui pense à plein de choses qui n’ont pas rapport à la musique, votre esprit et votre concentration sont ailleurs….Écoutez vous! Écoutez votre voix.

Pourtant, lorsqu’on chante, on doit être présent à nous-même. Nous devons chanter avec notre voix, mais aussi avec notre corps. Oubliez pendant une heure vos petits soucis quotidiens et prenez conscience de votre instrument ( votre voix) Que se passe t’il quand je chante cette note. Est-ce que je chante avec la bonne technique ou je chante en poussant de la gorge? Comment va ma respiration? Est-ce que je soutien bien mon son?

Être présent à soi quand on chante est le meilleur moyen de s’améliorer rapidement.

4 La répétition

Répéter, répéter, répéter encore et encore….c’es le secret d’une bonne performance.

Faire ses vocalises, faire ses échauffements vocaux et ne surtout pas négliger l’aspect théorie musicale et solfège. Oui c’est long et pénible, mais c’est un passage obligé! 🙂

5 Le temps

Laissez le temps faire les choses. Le chant n’est pas une course et encore moins une compétition. Donnez à votre voix le temps de grandir et de s’épanouir. Rien ne sert d’aller trop vite!

 

Passez une belle semaine en musique!

Marie , votre coach vocal en ligne! :)xx

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s