Échauffement vocal Conseils pour améliorer sa voix Technique de chant

Comment élargir sa tessiture vocale?

C’est quoi la tessiture?

Quand on parle de la tessiture d’un chanteur, on pense à l’étendu de son et de notes que le chanteur peut chanter aisément selon sa voix. On recherche certaines qualités, donc une voix à un volume égal, une voix homogène, solide et connectée et ce dans tous les registres vocaux.

Il y a aussi ce qu’on appelle les types de voix. Si vous avez fait comme moi de la chorale, on pense toute de suite aux pupitres comme Soprano, Ténor, alto. Mais la classification des voix est plus complexe que cela.

Dans un premier temps, si vous êtes débutant, votre tessiture ne sera pas comme celle de Céline Dion ou de Sam Smith tout de suite….donc pas de panique! Nous avons tous notre tessiture de base et nous pouvons grâce à certains exercices augmenter notre vocal range! 

L’important c’est de ne pas se fixer de limite…Je suis contralto donc je ne peux pas chanter plus haut que telle note! C’est faux!

Pour augmenter votre tessiture il est bon de développer votre flexibilité, votre agilité, mais aussi la confiance en votre voix et son potentiel.

Pour avoir une belle voix et élargir sa tessiture de voix, nous devons bien échauffer notre voix et faire des exercices vocaux pour travailler les notes aigües et les notes basse de notre voix chantée. La tessiture de voix c’est la zone de confort de votre voix. Nous avons tous une tessiture naturelle. Tessiture de voix aiguë, médium ou basse. 

Pourquoi est-ce important de connaître sa tessiture vocale de base? Simplement pour choisir les chansons qui conviennent à notre voix et pouvoir ainsi augmenter un pas à la fois son étendue vocale. Cela peut prendre du temps, même parfois des années afin de développer une voix homogène.

Dans ce cours de chant en ligne, je vous propose le meilleur exercice vocal pour élargir sa tessiture vocale. La tessiture vocale est la zone confortable de votre voix. La sirène sur transition de registre de 3 manières différentes ( lip trill, Ng et avec la technique de la paille) peut vous aider à travailler votre voix et développer une plus grande tessiture. Pour élargir sa tessiture vocale, il faut savoir au départ son étendue vocale de base faites le test ici : https://youtu.be/cknHmPmf-Po

Les types de voix : soprano, mezzo contralto, ténor, baryton, basse ainsi que les sous catégories.

Qu’est-ce que je dois faire?

  • Échauffez votre voix à un volume moyen et vocaliser entre 30-60 minutes 3-5 fois semaine
  • Pratiquez au piano les arpèges et les gammes avec votre professeur
  • Pratiquez les sirènes sur différentes voyelles
  • Travaillez la connexion et la transition entre les registres pour ne plus entendre la cassure et développer une voix de tête pleine
  •  Prenez conscience des mécanismes de la voix ( poitrine, mixte, tête, falsetto…)
  • Travailler votre justesse
  • Solidifiez vos notes médiums et vos aigus
  • Travaillez demi-ton par demi-ton. Notez votre note la plus basse et votre note la plus haute ( votre voix doit être pleine et garder son timbre)
  • Enregistrez-vous sur une base régulière
  • Restez connecter à vous-même et écoutez-vous sans juger
  • Lâcher-prise sur les notes que vous n’arrivez pas à faire
  • Ayez du plaisir et ne vous mettez pas de pression inutile
  • Trouver un professeur compétent pour vous aider à travailler votre voix sainement

Abonnez-vous aussi gratuitement à ce blogue pour avoir les nouveaux articles!

À bientôt les athlètes!, Votre coach vocal, Marie

Pssst: Besoin de vocalise d’échauffement? Il y a toujours mon tout inclus! 

Leave a Reply

%d bloggers like this: