Comment réussir une audition pour les écoles de musique? 6 conseils!

Plusieurs d’entre vous rêvent de faire carrière en chanson. Les grandes école de musique sont un lieu d’apprentissage inestimable pour tous ceux et celles qui rêvent de travailler dans le secteur musical. L’audition est importante car elle permet de démontrer votre talent. Voyez le comme une entrevue pour un travail.

Ayant moi-même passer les auditions dans les grandes écoles de musique, je vous propose aujourd’hui 6 conseils faciles à mettre en pratique. Ces quelques astuces pourront vous aider à mettre les chances de votre côté !

Mes 6 meilleurs conseils pour réussir votre audition dans les écoles de musique

Disons le bien franchement, passez une audition c’est déstabilisant et stressant. Ceux qui disent le contraire mentent. Lors d’une audition, on a la pression de bien performer, car plusieurs autres convoitent notre place.

Alors comment gérer ce stress? Premièrement en étant bien préparer. Mentalement et physiquement. Vous pouvez contrôler votre stress simplement avec quelques exercices de respiration et de visualisation positive.

L’audition ne doit pas être anticipée négativement, mais positivement.  Vous avez la chance de passer un casting et ça c’est déjà énorme! N’oubliez pas que chaque audition est une chance de se faire voir par les gens du milieu.

1 Imprimer les feuilles d’examen et étudier!

Lors du concours d’entrée des grandes écoles il y a des tests. Test de solfège, test d’audition, audition chantée et théorie musicale et parfois même dictée musicale ( HORREUR!!) Lors de votre inscription vous avez souvent accès à une page internet avec les questions et les informations dont vous avez besoin pour bien vous préparer. Pourquoi vous en passer?

Vous êtes nul en théorie musicale? Pas de panique! Engagez un professeur de musique privé qui pourra vous aider à démystifier tout ça avec vous!

Se présenter à l’heure!

La ponctualité est l’un des points les plus évident, mais souvent oublié. Rien de plus frustrant qu’un artiste qui n’arrive pas à l’heure pour son audition. Présentez-vous à l’avance cela vous évitera beaucoup de stress inutile! Si vous passer une audition avec votre pianiste ou votre guitariste, faites en sorte qu’il arrive en même temps que vous!

Soignez son apparence 

Donc soignez votre apparence mais n’en faites pas trop.  Habillez-vous confortable et de façon neutre. Montrez votre personnalité et SOURIEZ! Un beau sourire fait toute la différence!

4 Choisir des chansons qui démontre notre technique vocale 

Engagez un coach vocal est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Vous n’y arriverai pas seul. Surtout si vous en êtes à votre première audition. Choisir son répertoire est tout un art!  Seul votre coach vocal pourra bien vous guider dans vos choix.

Choisir toujours des chansons de style différent pour votre audition et des chansons à votre tonalité.

Être à l’écoute des directives

Lors d’une audition pour les écoles de musique, il a des directives à respecter.

Donc il se peut qu’en audition vous deviez improviser! Soyez prêt à toute éventualité!

6 Faire face à la compétition de manière saine

Vous avez choisi un métier ou la compétition est féroce. Chacun veut se tailler une place de choix dans le milieu. Certains sont prêts à faire de coups bas pour y arriver. Plus souvent qu’à mon tour, j’ai fait face à la compétition, premièrement comme comédienne pendant plusieurs années et comme chanteuse et ensuite comme professeure de chant. La compétition est partout dans tous les domaines et pas seulement le domaine artistique. La compétition peut être saine et nous pousser à nous surpasser, mais parfois elle peut nous entrainer dans la dépression, l’épuisement et l’anxiété de performance.

Vouloir toujours être au top peut parfois détruire la passion qui nous animait en dedans. Nous perdons de vue nos objectifs premiers et nos désirs. Dans ce milieu la roue tourne, et tourne vite. Un jour tu es IN et le lendemain tu es OUT. La plus grande leçon que l’on doit retirer est celle du lâcher-prise. On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent de notre voix ou de nos chansons. Même si on réussi une audition rien n’est gagné, rien est acquis. Même si on gagne la première place à un concours, l’avenir dans ce milieu est incertain, rien n’est figé à jamais.

Dans les concours d’entrée, la compétition est énorme et parfois même malsaine. La pression que l’on se met sur les épaules est amplifiée à cause de notre esprit de compétition. Gardez les pieds sur terre et concentrez-vous sur votre audition et pas celle des autres!

NE PRENEZ PAS UN REFUS COMME UN NON DÉFINITIF!

Un rejet dans une école de musique ne veut pas dire que vous n’avez pas le talent, mais simplement que ce n’est pas le bon moment. Cela prend plusieurs essaies avant d’avoir un OUI! Cela dépend de plusieurs facteurs environnants. Il est très rare que la première audition soit la bonne. Même si vous n’êtes pas choisi, ne le prenez pas personnel.

Je vous le dis toute de suite, décrocher une audition dans les grandes écoles de musique ou même une audition chantée pour une comédie musicale ou un opéra PREND DU TEMPS! Parfois même plusieurs années. Prenez le temps de vous perfectionner et ressayer.

Dans le milieu des arts, la compétition est forte et le nombre d’élève qui entre dans les écoles sont peu nombreux. L’important est de ne jamais laisser tomber votre rêve.

Allez de l’avant avec vos propres projets!

 

Musicalement,

votre coach Marie

photo : unsplash.com/

#coursdechant #techniquevocale #coursdechantskype #ccommentreussiruneaudition #concourdechant #chanteurs #musique #chanteuses

Advertisements

Une réflexion sur “Comment réussir une audition pour les écoles de musique? 6 conseils!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s