Cours de chant : Conseils pour mémoriser ses chansons rapidement!

Conseils pour mémoriser ses chansons

Disons le bien franchement, chanter en lisant son texte ce n’est pas professionnel du tout ! En tant que chanteur, il est primordial d’apprendre ses chansons par cœur. C’est une des premières étapes à faire avant même de penser au coaching vocal. Le chanteur ne se sentira jamais libre si ses yeux sont toujours rivés sur un texte ou une partition. Comme un danseur se doit d’apprendre une chorégraphie, nous avons besoin de mémoriser nos chansons. Il faut laisser le temps à notre voix de bien assimiler ce qu’on lui demande de faire. Chanter avec les paroles c’est bien au début lors des premières répétitions, mais vient un moment où l’on doit passer aux choses sérieuses. L’apprentissage de vos chansons doit être une pratique rigoureuse et planifiée à l’avance. La mémoire est une faculté qui oublie rapidement. Lorsqu’on pratique notre répertoire, on le fait souvent machinalement. Pourtant, il faut être conscient de toutes nos sensations corporelles. Est-ce que mon cou est tendu?

Est-ce que je lève les épaules? La respiration? Ma mâchoire est- elle crispée?

Pour retirer le maximum de vos répétitions, apprenez vos chansons par cœur.

Voici quelques trucs et exercices qui peuvent vous aider :

1. Premièrement, réservez-vous un moment dans votre journée pour mémoriser vos chansons. Soyez dans un endroit calme et prenez le temps qu’il faut. Parfois, nous avons un trop grand répertoire et nous ne savons plus où donner de la tête. Avant que la panique ne s’empare de vous, vous devez faire le tri de votre liste. Par quelle chanson voulez-vous commencer votre spectacle? Il y a bien une ou deux pièces qui sont plus faciles vocalement que d’autres. Quelles sont celles qui vous plaisent réellement ?

2. Concentrez-vous sur une chanson à la fois pour l’instant. Lisez simplement les paroles comme si c’était la première fois. Puis dites votre texte à voix haute sans émotion pour l’instant. Un ton neutre.

3. De quoi ou de qui parle votre chanson? Quelle est son histoire? Pourquoi l’avez-vous choisie? Il y a bien une raison. Est-ce que la chanson parle d’un sujet qui vous touche personnellement ou parce que vous aimez la mélodie?

4. Décortiquez votre chanson pour mieux l’apprendre. Surlignez les rimes. Encerclez au crayon les mots et les phrases qui vous causent problème.

5. Apprenez par section. Ne sautez pas d’une chanson à l’autre sans en avoir appris une par cœur.

6. Fermez les yeux et visualisez les phrases de votre texte.

7. Parlez le texte en marchant dehors. Répétez les lignes de votre chanson. Changez le rythme. Passez de vite à lent.

8. Mettez de l’intonation. Ressentez les émotions.

9. Une fois appris par cœur, vous pouvez maintenant vous attaquer à la rythmique. Fredonnez la chanson sans les mots dans un premier temps. Si vous avez la partition avec vous, alors c’est génial ! Battez votre mesure et chantez votre texte.

Être interprète ce n’est pas seulement chanter, mais c’est aussi réussir à émouvoir le public avec sa voix et des mots.

Abonnez-vous gratuitement à mon blog et n’hésitez pas à partager cet article à vos amis!

Musicalement,

marie-laurence, votre coach vocal

#coursdechant #techniquevocale #coursdechantenligne

Vous voulez en savoir plus sur la voix? Procurez-vous Le PETIT GUIDE DU CHANTEUR DÉBUTANT en vente dans le tout inclus

Vidéo Vocalises pour chanteur

 

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: