La voix de tête, la voix de poitrine, Je suis perdu(e)!
Les registres vocaux (qui ont chacun leur utilité et leur qualité) sont un terme employé par les professeurs afin d’aider les élèves en chant à mieux situer leur voix. Parfois la notion de registres ne fait que mélanger les personnes désirant en savoir davantage sur la technique vocale.
Regardons cela de plus près…
Définissons ensemble la voix de tête versus la voix de poitrine
La voix de poitrine est un mécanisme (M1) un peu plus lourd que vous employez sans vraiment y penser lorsque vous parlez ou criez par exemple.
Les notes graves et médiums de votre registre sont souvent produites avec la voix de poitrine. On le reconnaît car le son est beaucoup plus sombre et profond.
En chant contemporain et actuel, nous avons l’habitude de chanter en voix de poitrine et faire du GROS belting jusqu’à ce que cassure de voix s’en suive!
La solution pour ne pas pousser trop haut la voix de poitrine ( elle a des limites quand même) c’est de tranquillement travailler la VOIX MIXTE qui est plus légère, mais puissante comme un belt. La voix mixte est la solution à beaucoup de problèmes. Par exemple ceux et celles qui ont tendance à crier leur notes aiguës et de forcer inutilement la voix, partir à la découverte de sa voix mixte est une bonne option. Pourquoi? Pour trouver la légèreté et faire une bonne transition de registres sans cassure car vos deux voix seront connectées (ce sont encore là des images).
La voix mixte existe-elle vraiment? C’est à vous de vous faire une idée…
La voix de tête est le registre aigu de votre voix ( à ne pas confondre avec le Falsetto et le Whistle) On le nomme Registre léger ou Mécanisme 2.
C’est le registre des notes hautes de votre registre. Le son est brillant, en avant, léger. On dit même parfois que chanter en voix de tête a quelque chose d’angélique. La voix de tête est crée par des cordes vocales beaucoup plus fines que celle de notre amie la voix de poitrine. Quand nous sommes en voix de tête, nous ressentons une sensation au niveau de la tête, du front et du visage.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Les termes poitrine, tête, mixte, sont simplement des images. On appelle voix de poitrine parce que nous ressentons une vibration au niveau de la poitrine. Pour la voix de tête c’est la même chose! Le mystère est résolu!
POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE DÉVELOPPER SA VOIX DE TÊTE?
TOUS LES REGISTRES SONT ESSENTIELS pour développer une voix riche, solide et complète.
À la question pourquoi est-ce URGENT de développer sa voix de tête, je vous réponds ceci:
- Pour travailler plus facilement votre transition de registre
- Pour nuancer votre chant
- Pour construire votre voix mixte
- Éviter de pousser et forcer les notes aiguës
- Pour un son plus léger et brillant
- Pour développer au fil du temps plus de flexibilité et de souplesse
- Chanter des notes de plus en plus hautes
- et finalement avoir une voix plus homogène
POUR ÊTRE UN BON CHANTEUR, IL FAUT CHANTER AVEC L’AIDE DE TOUS NOS REGISTRES!
N’oubliez pas de pour pratiquer et solidifier votre voix de poitrine, il faut débuter par des notes confortables dans le registre médium. Chantez demi-ton par demi-ton et d’y aller doucement.
Votre voix casse pendant la transition de registres? Laissez-la être et c’est tout. Ne vous battez pas avec elle. Apprenez tranquillement à la maîtriser registre pas registre!
REGARDEZ LA VIDÉO POUR EN SAVOIR DAVANTAGE. J’y parle notamment du Falsetto et de la différence entre la voix de tête!
QUOI?? VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ? ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT!
*Envie de suivre des cours avec moi via Skype dans le confort de votre salon et ce peu importe dans le monde? Écrivez-moi pour connaitre les tarifs

#coursdechant #voixdepoitrine #voixdetête #ecoledemusique #singinglessons #vocielessons #coursdechantskype #techniquevocaleenligne #techniquevocale
Photo by Courtney Kammers on Unsplash