Je veux apprendre à chanter |Clé#1 Trouver son professeur de chant

Vous voulez apprendre à chanter? Vous voulez le faire sérieusement? Si la réponse est oui alors vous avez besoin d’un professeur de chant. La première chose à comprendre c’est que vous devez choisir un professeur qui enseigne le style que vous voulez chanter. Tout dépend aussi de votre niveau actuel en chant.

On peut choisir en écoutant son intuition ou sinon selon quelques critères comme ceux ci:

  • La personnalité
  • La fréquence des cours
  • Le budget
  • La localisation
  • La disponibilité
  • L’expérience et la réputation
  • Le style de musique
  • Les technique vocales qu’il ou elle enseigne
  • Sur référence

Aimez-vous la voix de votre professeur? Aimez-vous  sa technique?

Le ou la professeur(e) devra être en mesure de savoir non seulement bien expliquer la technique vocale, mais aussi être capable de démontrer et de chanter les exercices vocaux correctement. Avec les réseaux sociaux et YouTube il est facile de trouver un professeur qui convient à votre personnalité. Vous devez aimer l’énergie et sa manière d’explique les choses.

Soyons réaliste. La question du tarif va jouer un rôle dans le choix de votre professeur.

Les professeurs qui sont reconnus dans le milieu sont dispendieux ( la plupart du temps) Pourquoi? Parce qu’il font partis des meilleurs et ils sont en demande!

La question qui fait mal: Combien ça va coûter?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Combien de temps prévoyez-vous suivre des cours de chant? Un cours ou deux? Une semaine? Plusieurs mois? Plusieurs années?

Les professeurs de chant demandent parfois entre 25 et 90$ (selon la notoriété, l’expérience, la spécialité, etc…) . Pour un coach de renommée international, le prix peut varier entre 100 et 500$ de l’heure (vous avez bien lu!). Tout dépend de vos besoins, votre niveau et vos objectifs vocaux.

La fréquence des cours et la localisation.

Est-ce que vous recherchez des cours une fois semaine près du chez vous? Préférez-vous des cours en ligne sur Skype? Aimez-vous mieux prendre des cours une fois de temps à autre sans engagement?

Combien de fois par semaine?

Il y a plusieurs formules disponibles :

  • des cours à la carte dans une école ou en ligne
  • des cours d’une durée de 30 minutes ou de 60 minutes
  • des forfaits de 5 ou 10 cours
  • des sessions (Cela dépend des écoles.)
  • un cours d’essai
  • Cours en petit groupe\ atelier

Choisir son professeur n’est pas une mince affaire. Parfois c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin! Au cours de mes années d’études j’ai eu la chance et le privilège de travailler avec de très grands enseignants et coach et cela m’a apportée beaucoup de confiance et de motivation. Avoir un professeur à ses côtés c’est ce qui nous fait avancer tranquillement vers le chemin du succès.

Pourquoi vous ne progressez pas

Vous n’avez personne à vos côtés pour vous aider. C’est aussi simple que ça.

Attention, les professeurs ne peuvent pas chanter à votre place. Vous devez faire le travail nécéssaire à la maison. Pour voir du changement c’est à peu près 6 mois à un an si vous y mettez le temps et l’énergie de pratiquer 3 à 5 fois semaine au moins 30-60 minutes.

Désolé, il n’y a pas de recette miracle!

Normalement le meilleur moyen pour progresser est de suivre un cours une fois semaine de préférence. Si vous voulez devenir meilleur, vous devez investir en votre voix. Pour avoir une belle voix et maitriser votre instrument vous avez besoin d’une professeur à vos côtés. Vous ne pouvez pas faire le trajet seul.

Renseignez-vous sur l’expérience de votre professeur. Choisissez quelqu’en avec qui vous êtes à l’aise de communiquer. L’apprentissage du chant ne doit pas être une corvée, mais un plaisir!

Trouver un professeur qui croit en vous et vous aurez la moitié du chemin de parcouru!

Cherchez un professeur :

  • Qui vous motive
  • Qui vous encourage
  • Qui vous démontre du respect
  • Qui vous explique clairement comment la voix fonctionne
  • En qui vous avez entièrement confiance
  • Qui comprend vos difficultés et vos blocages par rapport à votre voix
  • Qui démontre de l’écoute et de la patience
  • Qui ne porte pas de jugement sur votre voix et votre style de musique
  • Qui a de l’expérience en chant, en stduio et sur la scène
  • Qui joue un instrument – La plupart des professeurs ont leur base de piano (pour les vocalises) ou de guitare.  Nous ne sommes pas tous des virtuoses ou Mozart, notre instrument c’est la voix.

Tout n’est pas question de diplôme, c’est une question de partage et de générosité. Un professeur qui a à coeur la réussite de ses élèves est un bon professeur.

Enseigner le chant et la musique est un métier. Cela prend des années d’études et d’expérience et une réelle passion pour l’enseignement.  Enseigner c’est un don, c’est vouloir transmettre notre savoir aux autres de manière claire, précise et efficace.

Besoin d’un cours ou d’un coaching?

Pour avoir recours à un coaching vocal vous devez avoir des chansons à travailler! Un coaching ce n’est pas un cours de chant.

Un coaching est axé sur l’interprétation d’une chanson, pour travailler certains aspects de la technique vocale. Un coach t’aide à aller plus loin dans la recherche de nuances et travailler l’intelligence du texte. Normalement un coaching est utile pour ceux qui ont à passer une audition ou un enregistrement en studio, ou en vue d’une performance.

Les cours de chant sont sur le long terme. Le professeur de chant vous enseigne la technique vocale et vous montre comment apprendre à utiliser votre instrument correctement.

Ceci étant dit….

Si vous êtes intéressé(e) à suivre un coaching, cours de chant sur skype, ou un bilan, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour réserver votre cours et ce peu importe peu importe l’endroit. Grâce au cours sur Skype, la distance n’est plus un obstacle. J’ai des élèves partout dans le monde et cela me fait apprécier mon métier encore plus!

Musicalement,

Marie, votre coach vocal en ligne

Quoi? vous n’êtes pas encore abonné(e) à mon blogue?? FAITES LE TOUT DE SUITE! C’est gratuit! 🙂

 

#coursdechant #techniquevocale #singinglessons #coursdemusique #professeurdechant #voicecoach #coachingvocal

Advertisements

Une réflexion sur “Je veux apprendre à chanter |Clé#1 Trouver son professeur de chant

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s