Les éléments essentiels pour améliorer sa voix

apprendre à chanter seul

Apprendre seul le chant n’est pas si facile qu’il y paraît. Être chanteur autodidacte demande encore plus de discipline que celui ou celle qui suit régulièrement des cours avec un professeur de chant.

Le contrôle du volume de la voix

Pourquoi est-ce important? Premièrement, chanter toujours à plein volume fatigue une voix plus rapidement. Il faut apprendre à ajuster votre volume comme vous contrôlez le volume de la radio ou de la télé. Pour être capable de chanter à plein volume sans se blesser, ni se fatiguer, il faut varier l’intensité de votre voix et réapprendre le chant avec douceur et naturel.  Si votre voix n’est pas entrainée, si vos cordes vocales ne sont pas assez musclées et que vous criez des notes à un volume BEAUCOUP trop fort, vous risquez de fatiguer votre voix. Résultat? Une voix soufflée avec beaucoup trop d’air.

Chanter c’est un sport de haut niveau!

Qu’est-ce que je peux faire?

Pensez à varier le volume de votre voix. Comprenez que si vous chantez doucement, votre voix se fera entendre quand même (surtout à l’aide d’un microphone!)

Donc le but est de travailler votre voix en conséquence et optez pour des exercices comme:

  • Chanter  crescendo\ decrescendo sur une gamme majeure
  • Vocaliser en voix de tête avec le son OU
  • Chanter avec un legato sur des arpèges avec le humming ou une voyelle de votre choix
  • Travailler la voix mixte avec le son HUNG\ SING\ SUNG

Le contrôle de son instrument

Une belle voix commence par prendre soin de soi. Connaître et maitriser son instrument prend du temps. Des années! Vous savez, ce n’est pas parce que je suis professeure de chant que je suis parfaite. J’apprends tous les jours! Je m’exerce tous les matins avant de commencer ma journée de cours, je fais mes gammes au piano, je vocalise, je travaille sur mes faiblesses vocales comme tout le monde.

En tant qu’athlète de la voix, c’est un devoir de prendre soin de votre voix, de votre corps et de votre mental. 

Chanter c’est aussi être passionné par tout ce qui englobe la musique en générale. Écoutez différents styles de musique. Prenez plaisir à visionner des documentaires sur la vie de vos artistes préférés. Lisez des paroles de chansons, des poèmes. Renseignez-vous sur les nombreux programmes d’entraînement vocaux qui existent sur le marché (c’est pas ça qui manque !!) Il y en a pour tous les goûts!

Pour bien chanter, il faut être bien dans son corps. Il faut être dans un bon état d’esprit.

Les bons échauffements vocaux

La manière dont vous échauffer votre voix joue un rôle déterminant sur votre performance vocale. Échauffez-vous intelligemment et prenez le temps de sélectionner une liste d’exercices qui met en relief vos besoins vocaux du moment.

Nul besoin de répéter encore les nombreux bienfaits des échauffements vocaux, vous les connaissez. Alors FAITES-LE!

Lip trill, Humming, sirènes, tongue trills, arpèges, gammes, voyelles, respiration, diction , solfège, tout y passe!

Un échauffement dure environ 20-30 minutes ( et parfois plus) c’est à vous de voir comment votre voix réagi.

Fixez-vous des buts réalistes. Cela aide à garder le focus et la motivation. Ne jugez pas vos séances de chant. Je sais, plus facile à dire qu’à faire.

Le doute, la peur et le jugement sont nos pires ennemis.

Le mot d’ordre: PRATIQUEZ sans JUGER.

*Pas d’idée d’échauffement? Vous pouvez débuter avec mon vidéo d’échauffement Tout inclus!

Enregistrer vos progrès et écrire ses impressions

Enregistrer sa voix est le meilleur moyen que je connaisse pour progresser. Il faut s’écouter chanter. C’est l’étape obligatoire, même si c’est une tâche extrêmement difficile pour plusieurs d’entre nous.

Tenir son journal de bord est le deuxième moyen pour prendre conscience de nos progrès. Depuis mon tout premier cours de chant, j’ai écris et enregistré mes séances et mes ressentis dans des cahiers. Cela me rappelle comment j’ai évolué, comment certains exercices au tout début de mon apprentissage étaient ardus.

C’est VOTRE évolution et tout le monde développe sa voix à son rythme.

Prendre des leçons avec un coach vocal de qualité

Choisir le bon coach vocal n’est pas de tout repos! Chaque coach a sa vision, sa technique vocale et ses exercices fétiches. Choisissez celui qui vous convient selon vos objectifs, votre niveau, le style de musique, le lieu (plusieurs offrent par Skype) et le prix!

Vous pouvez lire mon article sur comment choisir son professeur de chant. Je vous donne quelques pistes pour commencer.

Tout le monde a son volume maximum, connaissez-vous le vôtre?

N’hésitez pas à vous abonner à ce blogue et à vous procurer les programmes de vocalises!

Musicalement,

Marie-Laurence, votre coach vocal

#coursdechant #singinglessons #skypevoicelessons #ecoledemusique #techniquevocale #echauffementvocal #vocalcoaching

Leave a Reply

Marie-Laurence Dubé

marie-laurence dube

Marie-Laurence Dubé fondatrice de l’école la voix chantée. Chanteuse, professeure de chant, coach vocal depuis plus de 15 ans. Elle enseigne la technique vocale partout dans le monde grâce aux cours en ligne.

Chanteuse d’opéra à la base, Marie-Laurence a fait ses débuts comme professeur de chant lyrique et enseigne maintenant la technique vocale contemporaine. Spécialisée en chant pop et chant lyrique Marie-Laurence enseigne à distance sur Skype à travers le monde.

Fondatrice de la série Youtube Les super athlètes de la voix, elle cumule plus de 116 000 abonné.e.s et 6.7 millions de vues sur Youtube et est la référence en matière d’exercices vocaux et de vocalises.

Elle a aussi plusieurs singles et albums à son actif qui sont disponibles sur toutes les plateformes numériques.

MÉTHODE BELLE VOIX volume 1 et 2 et tous les autres albums de vocalises sont disponibles dès maintenant Clique ici