Cours de chant : 3 mauvaises habitudes du chanteur débutant

 

Cours de chant

Photo by Sam Moghadam on Unsplash

3 MAUVAISES HABITUDES quand on pratique seul (e)

Apprendre est seul le chant est plus difficile que l’on croit car il n’y a pas de regard extérieur pour vous dire si ce que vous faites est correct ou non. En chant, les mauvaises habitudes sont tenaces et il est parfois laborieux de s’en débarrasser.  

Regardons d’un peu plus près…

Lever le menton pour atteindre les notes aigües 

Une des mauvais habitudes qu’on entretient avec le temps est celle de lever le menton au ciel et ça c’est un gros no, no! Je sais, il paraît évident pour les chanteurs d’aller chercher les notes hautes à l’aide du menton. Pourquoi?! Parce que c’est instinctif. La notion de haut et de bas.

Si votre seule option pour atteindre les notes hautes c’est de serrer le gorge et lever le menton, c’est une habitude qu’il faut perdre rapidement.

Comment corriger cette habitude? Prenez-en conscience! Observez vous devant un miroir.

Gardez votre menton pointé vers le bas, la mâchoire relâchée, la langue détendue cela vous aidera à mieux atteindre les notes hautes. Pensez à amener le son dans votre corps et non à l’extérieur de vous. Imaginez les notes hautes qui s’enfoncent dans le plancher.

Même chose lorsqu’on parle de la mâchoire. Est-elle crispée?

Gardez-vous la bouche ouverte jusqu’à la fin du mot ? On ne s’en rend pas compte, mais trop souvent nous fermons la bouche avant même d’avoir fini de chanter et contractons la mâchoire pour chanter (surtout les notes difficiles).

Apprenez à faire des exercices qui étirent la mâchoire:

  • Sortez votre langue, étirez-là de droite à gauche et de gauche à droite puis replacez là derrière les dents du bas. Refaites 4 à 5 fois.
  • Mâcher de la gomme imaginaire. Exagérez le mouvement.
  • Le Lion’s breath ou le lion rugissant, une posture de Yoga qui fait extrêmement du bien, car il travaille les muscles faciaux. Sortez la langue et grimacez en levant les yeux au ciel et rugissez. Pas très sexy je l’avoue, mais efficace! Faites-le 2 fois par jour.  Très bon pour la voix et la gorge à cause de l’étirage de la langue.

 

Pratiquer n’importe où et n’importe quand!

Même si chanter sous la douche et faire du humming en voiture passe le temps, cela n’est pas un entrainement vocal complet.  Pour s’échauffer la voix et vocaliser en toute conscience et tranquillité vous devez pratiquer à la maison ou à un studio de chant.

Un bon échauffement dure entre 15 -20 minutes, mais vous pouvez aussi vocaliser pendant 30 minutes si vous en ressentez le besoin. Chaque voix est différente.

Gardez toujours un moment dans votre routine pour étirer votre corps, respirer et travailler vos chansons.

Rien ne sert de chanter pendant 3 heures consécutives. Vous n’avancerez pas plus vite.

Le chant est un escalier, il faut monter une marche à la fois et pratiquer chaque vocalise avec précision.

Prévoyez vos pratiques à l’avance et offrez-vous un moment seul avec votre voix. C’est le moment de vous recentrer et vous reconnecter avec objectifs vocaux.

Le meilleur système pour suivre votre évolution vocal est de tenir un journal écrit ou audio de vos sécances.

Discipline, patience et pratique sont les trois clés de votre réussite sur le long terme!

Le blocage de la respiration

Pendant mes examens de chant, j’étais tellement stressée, que j’oubliais carrément de respirer ! Je retenais ma respiration comme si le temps s’était arrêté!

Je veux aujourd’hui vous donner un précieux conseil qu’on m’a donnée au tout début de mes cours de chant classique. RESPIREZprévoyez vos respirations pour toujours respirer au même endroit pour que le corps se souvienne.

Ne pas savoir quand respirer est de loin la pire habitude de toutes. Sans souffle il n’y a pas de son, sans souffle il n’y a pas de chant. L’art de maitriser sa respiration fait partie intégrante de tous bons chanteurs. Savoir respirer au bon moment est une bonne habitude à prendre. Il faut le faire! Marquez à l’aide d’un crochet les endroits il est naturel pour vous de respirer.

Arrêtez de prendre de trop grandes inspirations. Plus vous avez d’air plus vous le gaspiller. Apprendre à contrôler son flux d’air est une étape considérable dans l’apprentissage de son instrument.

L’important c’est ce que vous ressentez dans votre corps. 

Vous ne pouvez pas chanter professionnellement en une semaine ou en deux mois. Désolé! La bonne technique vocale s’apprend au fil des années en éliminant un jour à la fois nos mauvaises habitudes….

Musicalement,

Marie

*Regardez la vidéo de la semaine pour en apprendre davantage sur nos mauvaises habitudes!

 

#coursdechant #techniquevocale #singinglessons #coursdechantenligne  #vocalboost

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s