comment pratiquer son chant à la maison apprendre à chanter seul
comment pratiquer son chant à la maison apprendre à chanter seul

J’écris cet article pour tous ceux et celles qui pratiquent seul(e) à la maison et qui ont besoin d’être guidé. Apprendre à chanter sans professeur est difficile car la motivation va et vient. Travailler sa technique vocale seul dans son salon n’est pas une mince affaire. Le chanteur doit être prêt à passer des heures de pratiques pour atteindre une technique solide afin de reconnaitre les bons réflexes. Pour le chanteur en voie de devenir professionnel, l’apprentissage de la technique vocale est indispensable. Approfondir ses qualités de chanteur est un outil essentiel pour bien démarrer sa carrière.

Pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas des petits Mozart et nous devons apprendre à développer notre instrument du mieux que l’on peut. Être chanteur est demandant vocalement, physiquement et mentalement. Peu importe le but qu’il soit artistique ou non demande de la détermination et de la persévérance.

N’oubliez jamais ceci : Apprendre le chant est un objectif à long terme.

Faites de votre chant votre priorité

Savoir organiser son temps est un art. Prendre la décision de pratiquer sa technique vocale au lieu de passer son temps devant un ordinateur est un choix, mais vous pouvez le faire ! Sans organisation vous n’arriverez à rien. Si votre chant est important pour vous, ne cherchez plus d’excuses pour ne pas pratiquer.

Développer sa voix est un choix. Faites-le.

Si votre rêve est de vous améliorer vocalement et de découvrir le plein potentiel de votre voix que faites vous assis devant la télé ?

Pour progresser en musique, nous devons faire des choix. Si vous ne travaillez pas sur vos projets musicaux, d’autres sont déjà entrain de finir leurs projets et de prendre votre place. C’est peut-être brutal, mais avoir une belle voix ne suffit pas.

DÉTERMINEZ À L’AVANCE LES JOURNÉES FAVORABLES AU CHANT

Organisation ses pratiques :

  • Mettre les dates de pratiques au calendrier ou dans votre agenda
  • Pratiquer dans un espace réservé pour le chant.
  • Écrire le déroulement de sa pratique (Faire moins pour faire plus)
  • À quel moment vous sentez-vous le plus en forme pour chanter ? À 7 heure du matin ? Le soir après le travail ? Le jour ou le soir ?
  • Combien de temps ? 20 minutes ? 45 minutes ? 2 heures ?
  • Qu’avez-vous besoin pour pratiquer mis à part votre voix ? Vos partitions, votre lutrin, un métronome, un crayon, votre instrumental ou votre instrument et votre concentration !

À partir de là, organisez votre temps en conséquence. Réservez-vous une plage horaire dans votre agenda pour chanter. Travailler votre voix demande de la discipline. Vous ne pouvez pas avoir toujours votre coach vocal à côté de vous pour vous motiver à progresser. Je sais, je sais, nous n’avons pas tous le loisir d’avoir 30 minutes à nous à chaque soir et je comprend tout à fait, mais essayez !

Dans mon premier guide : Le petit guide du chanteur débutant, je fais référence à un journal de bord de vos pratiques.  L’avez-vous fait ?

 

Pour voir des progrès, pratiquez entre 20-30 minutes par jour. Cela dépend aussi de votre voix chaque personne progresse à son propre rythme et c’est normal. Graduellement augmenter la durée à 45 minutes et puis 60 minutes. Vos cordes vocales ont aussi besoin de repos. Donc c’est à vous de ressentir ce qui se passe dans votre corps. Vous pouvez aussi décider de pratiquer une fois au deux jour. Chanter une fois par mois pendant 3 heures n’est pas vraiment une bonne option…

Si ces 30 minutes sont impossibles à trouver dans votre horaire, pratiquez 10 minutes 7 jours semaine, mais faites vocalisez, échauffez votre voix juste quelques minutes.

Êtes-vous prêts à sacrifier des sorties ou quelques heures dans votre journée pour vocaliser ou pour pratiquer avec votre groupe?

Passez du temps à vous former vocalement n’est pas une perte de temps mais un investissement.

De quoi ai-je besoin lors de mes pratiques ? Mis à part votre motivation! 🙂

  • Piano \ clavier\ guitare
  • Paroles de chansons
  • Métronome
  • Papier et crayon
  • Miroir
  • Exercices de vocalises en playlist
  • Bouteille d’eau
  • Tapis de yoga (étirements, relaxation)
  • Un microphone (enregistrement)
  • N’oubliez pas de vous enregistrer

 

PRATIQUER EN PLEINE CONSCIENCE ET NON PAR OBLIGATION

Aucun chanteur, aucune chanteuse ne doit se sentir obligé de vocaliser et de chanter. Cela doit rester un plaisir. Quand cela devient un fardeau à porter c’est que le burn-out vocal n’est pas trop loin…

IL FAUT ÊTRE À L’AFFÛT DES MOINDRES SIGNES DE FATIGUE VOCALE. Parfois trop pratiquer ou trop chanter devient exigent mentalement mais aussi vocalement. Nous ne sommes pas des super héros, nous aussi avons besoin de nous ressourcer, nous recentrer et vivre notre vie sans être toujours assis au piano ou entrain d’apprendre de nouvelles chansons.

NOUS AVONS LE DROIT DE PRENDRE UNE PAUSE VOCALE SANS NOUS SENTIR COUPABLE.

Et après nous revenons vocalement, physiquement et mentalement plus fort!

Bonne pratique!

De ma voix à la vôtre, Marie-Laurence

 

Publicités

Laisser un commentaire