J’aime chanter, mais Je déteste ma voix…quoi faire?!

Je déteste ma voix…Quoi faire?!

md-duran-j19u4vn5yws-unsplash.jpg

Le plus grand défi à surmonter est celui d’aimer sa propre voix.  Pendant des années jai recherché la perfection vocale, allant de technique vocale en technique vocale, mais courir toujours après une illusion fini par épuiser vocalement, physiquement et mentalement. Le perfectionnisme nous brûle en dedans à petit feu.  Au lieu de progresser à son propre rythme on se dit qu’on est jamais assez. Au lieu d’apprendre à accepter sa voix telle qu’elle est maintenant, on se compare. C’est pourquoi on fini par tout abandonner. On fini par croire que le chant, la musique, c’est pas pour nous. Que c’est pour ceux et celles qui ont un talent NATUREL et que malgré tous nos efforts rien ne n’avance.

Laissez moi vous citer cette magnifique phrase d’Émile Zola:

L’artiste n’est rien sans le don, mais le don n’est rien sans le travail.-Émile Zola

Mais on a beau avoir du talent, il faut quand même qu’on l’utilise correctement.  Il faut avoir l’envie d’aller à la découverte de sa vraie voix.  Je vois cela comme une randonnée. Avant d’arriver en haut de la montage, nous devons avancer lentement, prendre des pauses pour regarder le paysage, respirer, mettre un pied devant l’autre malgré les obstacles pour avancer vers son objectif.  Apprendre à aimer sa voix c’est faire tout ça.

Pendant mes années d’études en chant, on m’a enseigné un tas de choses utiles vocalement, on m’a appris à chanter correctement, à monter sur une scène malgré la peur, mais on ne m’a jamais appris à aimer ma voix pour autant. Il n’y pas de manuel d’instruction pour cela. 

Pour ma part ce fût et c’est encore un long chemin à traversé, moi aussi j’ai fait ma randonnée, et je sais que plusieurs d’entre vous avez par des périodes de découragement et c’est TOUT À FAIT NORMAL!

Mais tout est appelé à changer. Rien ne stagne. Tout évolue, même la voix.

On fini toujours par accepter notre voix, on fini par devenir son amie, mais comme toute relation amicale cela demande du temps.

Parfois il faut lâcher prise sur la justesse, lâcher prise sur le placement de la voix, lâcher prise sur la technique pour laisser simplement la voix chanter.

Il faut avoir le courage d’écouter sa voix sans jugement. Pour éviter de tomber dans les phrases du genre: Ma voix est insupportable! Je chante mal! 

Il faut avoir le courage de se dire que pour aujourd’hui une demi-heure de chant c’est assez. Votre voix se transformera graduellement…

Il faut savoir s’arrêter quand notre voix nous dit STOP! 

Il faut accepter le fait que notre voix ne pourra jamais plaire à tout le monde.

Il faut aussi reconnaître qu’on ne peut pas tout connaitre sur notre voix. Il y a toujours une part de mystère. Des surprises…

Il faut se redire que : Chanter c’est simple si ça vient du coeur. 

De ma voix à la vôtre, Marie Laurence Dubé

Pour plus d’articles abonnez-vous gratuitement à mon blogue 🙂

#coursdechant #ecoledemusiquemontreal #vocalcoaching #singinglessonsonline

photo by : Photo by MD Duran on Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s