corey-young-yGiDntaHfFs-unsplash

Vous avez choisi une chanson, mais vous ne savez pas par quoi commencer pour bien interpréter et chanter votre chanson…

J’ai quelques astuces pour vous y aider.

Lorsque l’on apprend un nouvelle chanson il est impératif de l’apprendre par coeur pour se donner plus de liberté vocal et ne pas être toujours les yeux fixés sur notre feuille (paroles). On doit aussi analyser la structure aussi de la chanson car cela vous permet de connaître mieux la chanson et vous donner des points de référence comme par exemple la ligne 1 a la même mélodie que la ligne 3, le chorus est plus haut, le chanteur appuie sur tel mot…etc.

Combien de temps?

Trouver un endroit calme. Il serait préférable d’éteindre votre téléphone pour être concentré.

Échauffez votre voix environ 10-15 minutes. 

La pratique totale ne doit pas dépasser 60-75 minutes. Rien ne sert de pratiquer pendant 3 heures! ( Cela fatigue la voix)

Accordez-vous des pauses de 5-6 minutes pour faire quelques étirements du cou, des épaules, du dos, marcher un peu, boire de l’eau et relaxer. Puis reprenez le travail dans un esprit positif!

voici les principales étapes :

  1.  La première étape est de trouvez une chanson qui vous plaît réellement et qui colle à votre personnalité. Pas une chanson pour faire plaisir à votre professeur, mais bien une chanson qui vous touche et qui vous parle. Si vous n’aimez pas la chanson, il sera plus difficile pour vous de trouver la motivation nécessaire pour pratiquer.
  2. Choisissez 2 chansons de style différents puis décidez laquelle vous correspond musicalement. Qu-est-ce qui vous plaît dans la chanson? Est-ce les paroles? Le message véhiculé dans la chanson? Le rythme? Le style de musique? Les envolées vocales?
  3. Nous devons toujours, je dis bien toujours, ajuster une chanson à notre tonalité. Si la tonalité originale est parfaite alors super! Par contre il est toujours mieux d’essayer différentes tonalités pour voir ce qui nous convient le mieux. Ici je vous propose un site de karaoké vous pouvez y changer la tonalité.
  4. Écoutez attentivement  les subtilités de la chanson, retenir la mélodie, le rythme. Regardez des reprises de la chanson sur Youtube et notez les nuances que vous aimez.
  5. Chantez, puis prendre en note vos respirations naturelles et essayez de toujours respirer au même endroit.
  6. Mémorisez votre texte par section et répétez le sans chanter.
  7. Chantez la chanson en fredonnant seulement sur du Humming (pour retenir la mélodie)
  8. Une fois votre chanson apprise par coeur (par section: couplet, refrain) Ajoutez des nuances vocales et les dynamics. Cela peut être du vocal fry, du vibrato, des runs, crescendo et decrescendo…

Pour terminer, enregistrez votre performance puis écouter. Avez-vous réussi à transmettre l’émotion de la chanson? Chantez-vous juste? Quels passages peuvent être améliorés?

Demandez à votre coach vocal ou quelqu’un de confiance pour avoir une opinion professionnelle de votre travail.

ÉCRIRE DANS VOTRE JOURNAL DE BORD 

Parfois on oublie certaines choses, certaines nuances vocales ou on a des idées, on veut noter des conseils de notre coach, donc écrivez tout ça dans votre journal. Vous n’en avez pas?! Pas de panique! Je vous en offre un à imprimer gratuitement ici JE VEUX UN JOURNAL VOCAL

Vous aimeriez pratiquer votre chant à la maison avec des programmes d’exercices vocaux ? Cliquez ici pour voir le programme d’échauffement vocal!

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Crédit photo : Photo by Corey Young on Unsplash

Laisser un commentaire