Comment promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux

 

Plusieurs entre vous voulez souhaiter ardemment faire connaître votre musique en ligne. Que ce soit sur YouTube,Facebook, ou via votre site, l’importance du marketing est primordial pour réussir à se faire découvrir comme artiste sur la toile et vivre de son art.

Faire sa propre promotion peut sembler une montagne insurmontable pour certains car plusieurs artistes n’aiment pas cette partie du métier. Mais elle est nécéssaire…

Vous êtes votre produit ne l’oubliez pas! Pour que les gens achètent votre musique montrez qui vous êtes, écrivez des chansons qui touchent les gens et faites de la promo!

Les premières questions à se poser sont celle-ci:

  • À QUI PUIS-JE VENDRE MON ALBUM (mis à part famille, amis)
  • QUEL EST MON PUBLIC CIBLE?
  • QUEL EST MON STYLE DE MUSIQUE, MA NICHE
  • EST-CE QUE MES SITES DE VENTE SONT À JOUR? (liens)

Pour se faire connaître la premier pas incontournable est le site internet.

site internet et blogue

Le premier pas c’est d’avoir un site Internet d’artiste pour promouvoir sur la page d’accueil votre nouveau single et vos albums.

Ajoutez un blogue à votre site vous permettra aussi de faire de la promotion via des articles sur votre vie de tournée, ou simplement parlée de vos inspirations musicales ou donner des astuces sur le métier de chanteur et de musiciens.

Promouvoir sa musique et son nouveau single auprès de bloggers et des influencers peut être une bonne idée. Je sais que ce n’est pas toujours évident, car on ne sait pas trop qui approcher….le conseil que je pourrais vous donner est de regarder les blogues qui font de la promo pour le même genre de musique que vous, des blogues aussi qui offre de la visibilité à des artistes indépendants.

Version gratuite

Qui n’aime pas les cadeaux gratuits?!

Vous pouvez offrir aussi une version gratuite acoustique d’une de vos chanson à vos fans pour les remercier de leur soutien. Pour cela vous avec l’option de créer via elementor une leading page et récolter les adresses courriels pour la promotion de votre prochain album ou vos spectacles.

Elementor: https://elementor.com

Ce plugin est dispo sur WordPress et gratuit.

L’important est de toujours avoir un nouveau single de prêt. Le single est une bonne option pour avoir de la visibilité et il est moins coûteux à produire surtout si vous en êtes à vos débuts. Un album c’est beaucoup d’investissement, de temps, d’argent….

Boutique en ligne

Tout site internet a sa boutique en ligne. C’est facile à faire sous WordPress ou WIX.

Les gens payent via paypal ou stripe. Vous pouvez aussi vendre vos albums, des singles, et bien plus.

Pour ceux et celles qui sont sur des plateformes comme CD baby ou TuneCore, ils offrent une option de partage ( lien) que vous pouvez utiliser.

WIX: https://fr.wix.com

WordPress: plan entreprise ( plugin: woo commerce)

woo commerce :https://woocommerce.com

Ce qui m’amène à vous parler de la marchandise, des produits dérivés comme des affiches, des t-shirt, des partitions de vos chansons…cela peut vous donner un revenu supplémentaire.

Si vous voulez affilier votre boutique à Shopify c’est possible, par contre vendre sa marchandise sur cette plateforme coûte environ 29 us par mois en 2019. Il y’a un essaie gratuit.

Shopify: vendre sa marchandise en ligne : https://fr.shopify.ca

 Facebook page artiste

Construire une communauté est primordial. Sans fans, il n’y pas de vente.

La première chose à vérifier c’est que visiter page Facebook artiste soit à jour. Biographie, musicographie, contact, liens vers votre boutique en ligne.

Pour faire la promotion de votre nouveau single, changer la photo de profil pour la photo de votre nouvel album ou la pochette de votre single.

Pour la page de couverture, faites la même chose. Grâce à CANVA, vous pouvez créer une page couverture avec la photo de vote album indiquant la date de sortie ou avec l’inscription EN VENTE sur toutes les plateformes de téléchargement.

Canva: application disponible pour iPad : https://www.canva.com/fr_fr/creer/photo-couverture-facebook/

Une autre application: https://crello.com/fr/create/youtube-thumbnail/

Ajouter une boutique à votre page FACEBOOK pour vendre le plus possible à tous les visiteurs de votre page.

Le Facebook live est une idée de marketing géniale, c’est gratuit et cela permet à vos fans d’être en interaction avec vous directement. Les vidéos obtiennent plus de traffic qu’une simple photo….

La seule chose que je conseille avant c’est de préparer votre Facebook live et d’en faire la promotion aussi auprès de vos amis et vos fans au mois une semaine à l’avance.

CD baby : Tous les détails ici: CD BABY PLAYER 

Pour ce qui est de YouTube, vous avez la possibilité de faire aussi des LIVE. Il y’a aussi l’option de mettre un teaser de votre chanson en PREMIÈRE et ainsi inviter vos fans à écouter votre single en temps réel.

Pour plus de détails : YouTube première

Je terminerais avec INSTAGRAM. Promouvoir votre musique via les stories est une bonne option. Chanter quelques lignes a capella ou à la guitare de votre nouveau single en Storie par exemple et n’oubliez pas d’y ajouter les hashtag populaires dans votre niche.

Si vous voulez augmenter vos chances de visibilité mettez en ligne du contenu interessant au moins une fois à deux fois pas jour!

Cela peut être un teaser de votre prochain vidéoclip, une entrevue, un podcast, une photo amusante, des photos backstage, un making of de votre single….

Gardez toujours en tête votre public cible!

INSTAGRAM publicité: https://business.instagram.com/

Vous aimeriez suivre un coaching vocal ou un bilan vocal via Skype ou ici à Montréal? visitez le site internet et contactez-nous pour un premier rendez-vous!

Abonnez vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Crédit photo : skylar-sahakian\unsplash

 

#marketingmusical #coursdechant #musique

Publicités

Laisser un commentaire