Conseils pour améliorer sa voix Technique de chant Travailler sa voix - Technique vocale

Apprendre à chanter seul: Par quoi commencer?

 

photo-of-woman-performing-on-stage-1691052

Votre rêve le plus grand est de chanter, de bien chanter et de développer la technique vocale, mais vous n’avez pas les moyens de payer des cours dans une école ou d’aller au conservatoire, J’ai des solutions pour vous.

Apprendre seul a ses bons côtés …

Apprendre seul le chant et la technique vocale est un super objectif, car chanter est accessible à tout le monde et procure un sentiment de bien-être et de liberté.

Apprendre seul que ce soit le chant ou tout autre activité, est parfois difficile car la motivation n’est pas toujours là c’est facile de se dire: cette semaine je ne pratique pas, je n’ai pas de cours de chant de prévu…

Le bon côté est que vous pouvez apprendre à votre rythme et dans le confort de votre salon. Vous pouvez aussi monter un groupe de musique, devenir membre d’une chorale et regarder les Tutoriels sur YouTube. Sur ma chaîne Marielaurencemusic la série les super athlètes de la voix aborde les sujets comme la respiration, le soutien, le Belting, le placement de la voix, la justesse…et bien plus! Allez y jeter un coup d’œil!

trouver une formation en ligne

Première astuce est de sélectionner des exercices vocaux simples qui vous plaisent, et qui sont efficaces. Des exercices vocaux comme la gamme majeur, les arpèges, les petites et longes intervalles, la pose de la voix et des exercices de soutien et de gestion du souffle AVEC des étirements du corps et des exercices de relaxation.

Trouver un programme de vocalises en ligne ou une formation en ligne peut grandement vous aider à créer une routine vocale pour bien débuter. Vous pouvez commencer avec échauffement vocal complet ici

Il existe plusieurs méthodes et de formation efficaces sur le marché. Trouvez celui qui convient à votre niveau, à votre style de musique et à votre voix.

apprendre à chanter grâce à YOUTUBE

Sélectionner les vidéos et les échauffements vocaux sur YouTube qui vous plaisent et crée une playlist MA ROUTINE VOCALE. Sachez qu’une voix s’habitue à des exercices, donc il faut changer sa routine au 3-4 mois en y ajoutant des exercices plus complexes.

Je vous en offre un gratuit ici ÉCHAUFFEMENT VOCAL rapide

Miroir, miroir….

Pratiquer devant un miroir vous permettra de regarder l’ouverture de la bouche, le placement de votre langue, les tensions de votre corps. Il sera votre professeur. Travailler devant un miroir vous permettra de prendre conscience de vos gestes, votre posture et de développer votre confiance.

Celui qui sait respirer sait chanter!

Vous connaissez l’importance que j’accorde à la respiration diaphragmatique et au soutien. Plus précisément aux exercices de GESTION DE SOUFFLE.  Savoir gérer le flux d’air est une étape cruciale dans l’apprentissage de la technique vocale classique et contemporaine.

C’est la base qu’il faut maîtriser avant même de penser à faire des techniques comme le Belting.

S’écouter pour progresser rapidement

Apprenez à écouter votre voix. S’enregistrer est le meilleur moyen pour savoir ce que l’on doit pratiquer. La justesse est un point que nous devons tous et toutes travailler. Je sais comment il est difficile de s’écouter chanter, surtout au début, mais c’est un passage obligé.

Dans cette vidéo je vous nomme les 4 erreurs fréquentes quand on pratique à la maison.

Prendre soin de sa voix pour bien chanter

Adoptez des habitudes vocales saines est le point de départ du chant et peut vous éviter bien des problèmes vocaux. Les problèmes vocaux sont réels, perte de voix, nodules…donc les cordes vocales sont un muscle et on doit y faire attention. Il faut rester hydrater, ne pas se surmener vocalement non plus!

Combien de temps alors? Si vous êtes débutant, 3 a 4 fois semaine 45 minutes à 60 min (échauffement et chant inclus)

Faire une bonne séance de une heure est très bien, car rien ne sert de pratiquer sans arrêt pendant 4 heures! Tout ce que vous allez y gagner est de la fatigue vocale.

Voici un exemple:

10 minutes d’échauffement, 15 min de vocalises, puis vous pouvez par exemple travailler la rythmique de votre chanson, apprendre votre texte, travailler le solfège, lire sur la théorie musicale, travailler votre chanson section par section. Ajouter à cela une séance de relaxation et de respiration ( gestion du souffle).

Trouver un coach ou un professeur pour aller plus loin

Par contre, sachez que  le chemin ne se fait pas seul, chaque athlète vocal a besoin de son coach, a besoin de gens autour de lui pour le guider, le conseiller et l’aider à se dépasser vocalement et musicalement aussi. Il vient un temps où vous voudrez aller plus loin vocalement et à ce moment là vous ressentirez le besoin d’aller voir un coach vocal ou un professeur de chant.

Apprendre avec un professeur de chant :

  • Vous aurez accès à un œil et une oreille extérieure
  • Vous progresserez plus rapidement
  • Votre prof pourra vous aider à développer votre plein potentiel et créer sur mesure des exercices selon vos besoins vocaux.
  • Avoir un professeur aide l’élève à ne pas prendre des mauvaises habitudes vocales.

Dans cette vidéo je vous propose des conseils pour apprendre à chanter sans prof.

 

Vous voulez développer votre voix mixte? Procurez-vous les programmes de vocalises visitez ma boutique en ligne !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Abonnez-vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer ! 🙂

Marie Laurence, votre coach.

Leave a Reply

%d bloggers like this: