Technique de chant

comment respirer en chantant? Je vous explique la respiration.

Lorsque l'on dit l'expression chanter avec le ventre, il faut comprendre encore une fois que c'est une image...on ne chante pas AVEC LE VENTRE....En résumé, c'est simplement le mouvement du diaphragme, qui s'abaisse. Bon c'est plus compliqué que cela, mais disons que c'est la base:)

Lorsque l’on dit l’expression chanter avec le ventre, il faut comprendre encore une fois que c’est une image…on ne chante pas AVEC LE VENTRE….En résumé, c’est simplement le mouvement du diaphragme, qui s’abaisse. Bon c’est plus compliqué que cela, mais disons que c’est la base:)

Avez- vous déjà senti votre diaphragme? Savez- vous comment il fait? Lorsque vous inspirer imaginez-vous son mouvement? Car le diaphragme est le muscle principal de la respiration, sans lui on est foutu!

Dès les premiers cours de chant on nous apprend à soutenir un son, l’appoggio, l’appui. Souvent, le corps n’est pas habitué à ce type de respiration basse, car la vie stressante de tous les jours nous empêchent d’aller chercher au fond de nous une respiration calme et profonde. On respire du haut du corps, on respire saccadé, soulevant les épaules et bombant le torse comme chez le médecin comme lorsqu’il nous dit: PRENEZ UNE GRANDE ET PROFONDE INSPIRATION!

La respiration doit devenir naturelle. On ne doit plus y penser ou ne l’utiliser que lorsque l’on chante.  Le meilleur moyen est d’intégrer des mouvements comme lorsque l’on fait des positions de yoga, une respiration, un mouvement.

Quels exercices?

Parfois aussi le diaphragme est bloqué, le stress, l’angoisse…Et il nous empêche de chanter correctement cela va créer dans notre corps des tensions inutiles.

libérer le diaphragme nous aide pour la digestion et libère par le fait même des émotions emprisonnées dans le ventre. En chant, tout comme en yoga, nous prenons le temps de découvrir quelques exercices pour libérer le diaphragme.

DANS CETTE VIDÉO je vous explique un peu plus en détails la respiration de base et je vous offre un petit exercice à faire 10 minutes par jour! 

Le Pranayama (respiration alterné) est un exercice de respiration que nous apprenons à maîtriser en sophrologie et en yoga. En chant la gestion du flux d’air doit être une priorité si on gaspille tout notre air, nous serons toujours à bout de souffle peu importe la chanson que nous allons choisir. Le Pranayama, est un exercice extraordinaire pour prendre conscience de son rythme respiratoire et revenir à l’instant présent.

Le but n’est jamais de JUGER mais bien se d’écouter. Écouter son souffle. Grâce à cette respiration relaxante, on aide le cerveau à s’oxygéner, donc on calme le mental, on reprend de l’énergie, on se recentre.

Je vous propose la vidéo de Delphine Bourdet, sophrologue et professeur de yoga. 

Bonne pratique!

Vous voulez développer votre voix mixte? Procurez-vous les programmes de vocalises visitez ma boutique en ligne !

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Abonnez-vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer ! 🙂

Photo by Simon Rae on Unsplash

Leave a Reply

%d bloggers like this: