Technique de chant

Comment chanter l’opéra? Par où commencer?

J’ai commencé à étudier l’opéra et le chant lyrique vers l’âge de 18 ans. Ce fût et c’est encore ma grande passion. Pour moi les grandes divas comme Maria callas, Cecilia Bartoli, Jessye Norman, Marie-Nicole Lemieux, pour n’en nommé que quelques-unes… les divos comme Pavarotti, Roberto Alagna, Andrea Bocelli, Marc Hervieux, et beaucoup d’autres m’impressionnent par la maîtrise incroyable de leur instrument, par la musicalité de leur voix et la capacité de chanter avec puissance sans forcer leur voix. Quand j’écoute de l’opéra je suis dans un autre monde, ce chant nous transporte ailleurs….

Pendant plus de dix ans j’ai pu acquérir cette technique vocale qui me fascinait tant et en apprendre tous ses secrets….

je veux aujourd’hui partager avec vous quelques bases essentielles pour chanter de l’opéra.

Sachez déjà qu’au départ une formation lyrique demande plusieurs années d’études environ 10 ans et parfois plus.

Est ce que tout le monde peut chanter de l’opéra? Oui absolument il faut simplement être PASSIONNÉ (E) par l’opéra et être dévoué(e) à cette technique vocale.

Si vous voulez apprendre le chant lyrique vous devez tout d’abord AIMER ÇA! Le chant lyrique provient d’abord et avant tout d’une grande passion et d’une grande admiration pour ce style de musique.

Et cela vaut pour tous les style de musique, country, pop, métal, celtique, comédie musicale….

Une des première règles pour chanter de l’opéra, c’est de connaître sa tessiture vocale et son étendue vocale. Très important car grâce à cela vous pourrez choisir les bonnes chansons( arias) pour VOTRE type de voix. Les rôles d’opéra sont distribués selon le type de voix Soprano coloratura, tenor léger, basse, mezzo soprano dramatique…etc…

Le souffle et la respiration sont 2 CLÉS principales pour chanter lyrique. On tient de longues notes, de longues phrases, le souffle est primordial. Pour développer la puissance, apprendre bien sûr à chanter dans le masque où il y’a les résonateurs.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus…

Pour chanter de l’opéra, il est très important de pouvoir lire une partition et savoir compter les temps. Mais il y a des artistes qui sont tout à fait capable de faire carrière sans lire la musique et qui chante par oreille. Je dirais que chaque artiste lyrique a son propre parcours.

Chanter de l’opéra c’est aussi apprendre à chanter en phonétique française, car souvent on chante en plusieurs langues différentes, comme l’italien, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le russe.

Je ne savais pas lire la musique quand j’ai commencé et rapidement c’est devenu une seconde nature. Pourquoi? Parce que c’est aussi avoir envie de comprendre ce que l’on chante et pour se laisser transporter à travers la musique des grands compositeurs comme Mozart, Rossini, Vivaldi, Verdi, Handel, Puccini, Gounod, Scarlatti….et plusieurs autres!

Vous devez aussi miser sur le développement de votre timbre vocal et développer votre oreille musicale. Lorsque l’on fait de l’opéra nous travaillons avec un orchestre ou avec un ou une pianiste lors des récitals.

Le professeur de chant est non négociable ! Avoir un bon professeur qui connaît le milieu et qui chante de l’opéra est ESSENTIEL pour apprendre à chanter lyrique. On ne s’improvise pas professeur de chant lyrique! Alors choisissez bien! C’est une technique vocale à part entière et connaître le répertoire d’opéra est un métier en soi.

Il y a tant de beaux airs d’opéra à essayer! La première étape c’est vraiment écouter et surtout aller voir des opéras, les plus populaires comme la flûte enchantée, Carmen, cendrillon, Tosca…

Le chant lyrique est un chant noble, son chant nous transporte dans un autre monde…c’est certain que cette technique vocale est une base solide pour apprendre à chanter toutes les autres techniques.

Vous voulez développer et échauffer votre voix ? Procurez-vous les programmes de vocalises échauffement vocal volume 1 et 2

ON RESTE EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Youtube :  https://www.youtube.com/marielaurencemusic

Facebook: https://www.facebook.com/ecoledechantlavoixchantee/

Facebook page Artiste: https://www.facebook.com/MarieLaurenceDubeOfficiel/

Votre coach vocal, Marie-Laurence

Abonnez-vous gratuitement à ce blogue pour ne rien manquer ! 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :