
Chanter librement sans tension qu’est-ce que ça veut dire exactement? Chanter sans tension est accessible mais pas toujours réaliste car pour chanter il faut quand même un minimum de tension mais pas à l’extrême. La tension ne vient pas toujours des cordes vocales, mais bien des autres endroits de notre instrument, notre corps alors l’expression chanter de tout son corps prend tout son sens!
Comment reconnaître une voix libre?
- une voix libre est une voix qui résonne! Qui résonne sans effort de manière naturelle grâce aux résonateurs on parle ici de RINGING VOICE ou de Ping
- la transition entre les registres est fluide
- Le son de la voix est riche et plein
- Le corps a un bon alignement
- le soutien est engagé
- les voyelles sont chantées de manière legato
- le chanteur\ la chanteuse ajoute les dynamiques
- le chanteur \ la chanteuse se sent libre dans sa voix et est capable d’ajouter de l’émotion à la technique vocale.
- Le lâcher prise vocal est complet parce que son instrument travailler pour lui et non contre lui (tension)
- les cordes vocales vibrent librement
COMMENT FAIRE? Échauffez votre voix correctement avant de chanter vos chansons! si vous voulez des exercices complets visitez ma boutique en ligne. L’échauffement vocal est primordial pour développer les bons réflexes et travailler sa voix. Les vocalises aident l’élève à améliorer sa technique vocale, sa justesse, son agilité, sa puissance, son sens du rythme et bien plus.
Examinez les tensions
- cou, épaules, tête ( trop à l’avant, trop à l’arrière) genoux, main, mâchoire, lèvres, visage?
- comment es votre posture? votre dos est-il droit?
- avez-vous de la tension au niveau de la langue?
Que ressentez-vous ?
- Mal de gorge? Gorge nouée?
- voix rauque?
- Manque d’hydratation?
- Fatigue vocale voix parlée et chantée?
- Perte de voix après quelques minutes de chant?
- difficulté dans les notes aiguës?
Avez-vous de la tension au niveau de La langue :
comment savoir si la base de langue est tendue? Simple!
- Placer votre pouce en dessous du menton sur la partie molle) ou double menton! 😉
- Avaler votre salive et ressentez le mouvement de la base de la langue \ muscle digastrique ( mastication, déglutition )
REGARDEZ la VIDÉO POUR TESTER L’EXERCICE avec moi! Je vous explique en détails l’exercice du muscle digastrique ( un tout petit muscle mais qui fait des ravages lorsqu’on l’active en chantant! Ce muscle favorise la déglutition grâce au mouvement de la langue
Dans ce cours de chant en ligne, je vous propose une astuces simple et efficace pour libérer votre voix. 2 exercices pour vous aider à bien chanter et à essayer à la maison à chaque fois que vous faites un échauffement vocal. Un exercice pour détendre la mâchoire avant de chanter, et un autre exercice super efficace pour chanter sans tension : l’exercice du muscle digastrique ( Suprahyoïdien) avec le son NG pour ressentir la résonance nasale.
Chanter est la chose la plus merveilleuse du monde. Pour plusieurs d’entre nous, c’est presque une seconde nature. On chante sans vraiment s’en rendre compte, dans la voiture, sur la rue, sous la douche, en travaillant…Chanter permet non seulement de s’exprimer à travers la musique, mais chanter nous rend plus heureux. Tout le monde a le droit de chanter, qu’on chante bien ou pas. Mais voilà, parfois on se demande si on chante aussi bien que l’on pense….
Je vous propose aujourd’hui de mettre en lumière 7 astuces qui vous permettront de répondre à la question : Est-ce que je chante bien ou pas?
7 ASTUCES POUR VOUS AIDER
1 S’écouter pour mieux s’entendre
Quand on commence à apprendre à chanter il est parfois difficile d’être objectif vis à vis notre voix. Les gens n’aiment pas s’écouter chanter. Pourquoi? Parce que la plupart détestent leur voix. On se fait souvent dire d’arrêter de nous casser les oreilles. Alors on se dit que le chant c’est pas pour nous ! Pourtant, s’écouter chanter est nécéssaire. C’est de cette manière que l’on progresse vocalement.
La question est celle-ci: Avez-vous vraiment écouter votre voix?
Derrière chaque voix se cache une petit histoire, chaque voix est unique en son genre. Nous avons tous un timbre de voix qui nous est propre. Notre voix représente une partie de nous, elle démontrer notre personnalité. Nous devons pas en avoir honte. Pour réellement apprécier notre voix chantée le chemin est long. C’est pourquoi nous devons être tendre envers elle et en prendre soin.
Vous voulez savoir si votre voix est juste? ÉCOUTEZ VRAIMENT.
2 Travailler sa technique vocale et sa voix avec un professeur de chant compétant
Vous voulez devenir chanteur ou chanteuse mais vous ne savez pas si cela vaut la peine d’investir dans des cours de chant… Je vous dis ceci: OUI ÇA VAUT LA PEINE. Premièrement parce que vous apprendrez enfin à chanter avec de la technique. Chanter est un métier. Apprendre la musique est un vrai métier quoi que les autres en pensent. Que tu chantes comme une casseroles ou comme un Diva, vous avez entièrement le droit de chanter comme bon vous semble! Avec l’aide d’un professeur et d’un coach vocal vous pourrez atteindre plus rapidement vos objectifs.
3 Enregistrer votre voix avec un bon microphone
Il est très rare d’aimer sa voix dans un premier enregistrement audio. Ma première expérience en studio professionnel a été moi aussi une expérience difficile. La première fois qu’on entend le son de sa propre voix, le temps s’arrête le temps de la chanson. On se bouche les oreilles, on rit nerveusement. on est mal à l’aise et on s’écoute sans écouter vraiment. Se regarder vocaliser est parfois pire. On se juge encore et encore. Ne tombez pas dans ce panneau. PERSONNE n’a une voix extraordinaire au début! Et entre nous, se juger sans cesse n’est pas constructif.
4 Suivre le rythme et savoir reproduire la mélodie
Savez-vous reproduire la mélodie entendue? Savez-vous suivre le rythme de la chanson ou vous êtes à contre temps et avez de la difficulté à entrer au bon moment ? Êtes-vous capable de chanter la mélodie a capella (sans instrumentation)?
5 Accepter les critiques et l’avis des professionnels du milieu de la chanson
Postez des vidéos sur Youtube ou sur son Facebook est déjà un bon début pour avoir des commentaires sur votre voix. Chacun a le droit à son opinion. Quelqu’un peut être en amour avec le timbre de votre voix tandis que pour d’autres votre voix est insupportable. C’est la vie! Tous les goûts sont dans la nature!
6 Trouver sa tessiture grâce à une évaluation de votre voix
Il est difficile d’être son propre juge. On se critique trop sévèrement et on se compare aux autres. C’est pourquoi il est dans notre intérêt d’avoir un oeil extérieur qui pourra vous aider à y voir plus clair et vous donner des conseils pertinents sur la technique vocale et sur votre voix. Une voix se travaille avec les années, ceux qui affirment le contraire mentent. Une bonne technique, une bonne hygiène vocale se forgent tout au long de nos années d’études en musique.
Que veux dire exactement TESSITURE VOCALE? Hein?! Ma quoi?
Nous devons accorder une certaine importance à la classification des voix
Les voici:
- alto (voix de femme grave)
- mezzo (voix de femme intermédiaire)
- soprano (voix de femme aiguë)
- ténor (voix d’homme la plus haute)
- baryton (voix d’homme médium)
- basse (voix d’homme la plus basse)
Même si malgré cela, il ne faut pas se limiter mentalement ni vocalement. La tessiture c’est l’étendue vocale d’un chanteur. L’étendue de note qu’un chanteur fait facilement, sans aucun effort. Qu’il soit débutant ou avancé, chaque voix a sa tessiture qui lui est propre. Trouver sa tessiture et son étendue vocale se fait à l’aide d’un professeur de chant grâce au système de classification des voix (Fach system)
Comprendre sa propre voix est le premier pas vers une voix exceptionnelle.
7 Se poser les bonnes questions
- Avez-vous mal à la gorge après une séance de chant?
- Êtes-vous capable d’entendre si vous chanter juste ou faux?
- Avez-vous suivi quelques cours de chant auparavant? Si oui quels étaient les conseils de votre professeur ou de votre coach
- Savez-vous reconnaitre les signes d’une mauvaise technique vocale?
- Est-ce que vous avez des feedback positifs lorsque vous chantez devant les gens?
- Travaillez-vous votre voix régulièrement ?
- Aimez-vous votre voix parlée et chantée? Si non, pourquoi?
- Avez-vous une belle articulation?
- Votre voix est-elle puissante?
- Avez-vous choisi la bonne chanson et la bonne tonalité pour votre voix?
- Combien de fois par semaine chantez-vous? Et combien de temps pratiquez-vous vos échauffements vocaux?
JE PEUX T’AIDER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE TA VOIX! Contactez-moi pour faire un bilan vocal.
Que vous soyez super débutant ou avancé, ce bilan vocal peut grandement vous aider à vous orienter vocalement dans la bonne direction afin de mieux ciblés vos objectifs vocaux.
De ma voix à la vôtre, Marie-Laurence