comment avoir une belle voix Technique de chant technique vocale lyrique Travailler sa voix - Technique vocale

COMMENT AVOIR UNE BELLE VOIX? 4 CLÉS !

1 APPRENDRE À DÉTENDRE NOTRE CORPS POUR LIBÉRER NOTRE VOIX

Un corps stressé et un esprit contrarié ne peuvent pas bien chanter. Quand je parle de détente, je parle ici de relaxer votre visage, votre mâchoire, votre langue et votre corps. Personne ne veut chanter avec une voix coincée dans la gorge. On recherche cette liberté vocale, cette sensation de légèreté qui nous rend invincible. Pour avoir cette maîtrise, ce pouvoir sur notre voix, il faut apprendre à apaiser, tranquilliser son corps et son esprit.

Chanter demande de l’attention et de l’énergie. Vous devez être totalement dans la réalité pour bien chanter. Pour vivre le moment présent, vous devez laisser vos tracas et toutes vos inquiétudes de côté. La méditation en pleine conscience (15 à 30 minutes) est un bon moyen pour faire le vide et nous recentrer. Nous connaissons tous les bienfaits de la méditation. Elle aide à améliorer notre concentration, à faire baisser notre niveau de stress et à mieux gérer nos émotions et bien plus encore.

Pour celles et ceux qui sont moins fans de la méditation, les exercices de respiration peuvent aider votre corps à vous détendre.

La première étape à faire est celle de prendre conscience de votre corps. Comment se porte-il ? Est-ce que votre corps est stressé ? Qu’en est-il de vos chères épaules ? De vos hanches ? Prenez-vous le temps de respirer ? Ressentez-vous de la tension au niveau du cou ? Si vous êtes un adepte, une courte séance de Yoga ou d’étirements juste avant de commencer votre pratique de chant peut s’avérer très bénéfique. Pourquoi ? Parce que chanter, c’est du sport ! Tout votre corps doit chanter !

Chanter demande de l’énergie et de la concentration. Vous devez aussi être à l’aise dans votre corps et en forme pour performer. La gestion de votre souffle est un facteur important si vous voulez apprendre à chanter correctement sans être essoufflé. C’est pourquoi les exercices de respiration sont si importants pour le chanteur. La mâchoire et la langue sont souvent tendues. Apprenez à les détendre. La mâchoire doit être relaxe pour libérer la pression de la gorge et empêcher les tensions au niveau du larynx. Une mâchoire crispée limite votre voix. Vous aurez probablement de la difficulté à chanter vos notes aiguës.

Pour avoir la bonne position de la mâchoire, imaginez croquer dans une belle pomme rouge ou une bonne pointe de pizza !

Et puis laissez votre mâchoire desserrée. Molle. Plus vous détendrez votre mâchoire, plus il sera facile pour vous de chanter sans tension dans le gorge.

Et la langue ? Quand on vocalise sur des voyelles, la langue reste détendue derrière les dents inférieures. Elle ne s’en va en aucun cas vers l’arrière, elle reste à sa place, gentiment. Faites attention avec la voyelle A, les chanteurs ont tendance après quelques notes d’amener leur langue vers l’arrière….Cela ne fait pas du tout le même son! Regardez-vous dans un miroir et expérimentez différentes positions de langues, vous serez surpris ! Pour chanter plus librement et sans tension, baissez votre mâchoire légèrement lorsque vous vocalisez dans les aigus. Votre voix sera mieux placée vers l’avant. Pensez toujours à détendre votre corps, surtout les épaules et le cou !

2 L’IMPORTANCE DE LA POSTURE NOBLE

La posture joue un rôle sur l’émission de votre son. Avec un bon maintien, votre respiration sera plus fluide. Adieu les épaules courbées vers l’avant. Une posture noble. Encore une fois, le miroir est votre ami. Devant lui, tenez- vous droit, les épaules vers l’arrière, les pieds écartés de la largeur des épaules, le regard vers l’avant, les mains de chaque côté et le menton aligné avec votre corps.

Lorsqu’un chanteur est assis et qu’il n’a pas encore bien maîtrisé le soutien et la respiration, il peut sans s’en rendre compte chanter avec le dos rond et par le fait même négliger sa respiration diaphragmatique. Si cela est vraiment nécessaire à la mise en scène ou si vous pratiquez en voiture, ça va. Par contre, il faut penser encore plus à votre technique si vous êtes assis. Tenez-vous le dos bien droit, sans être crispé, les pieds bien ancrés au sol et les épaules détendues. Chanter assis pour une ballade sentimentale au piano, ça va, mais n’en faites pas une habitude.

3 CHANTER AVEC DE L’ÉMOTION

C’est bien beau la technique vocale, mais parfois le chanteur doit lâcher prise et simplement penser à lui et s’amuser! Il est plus intéressant pour le public de regarder un chanteur qui nous donne une prestation forte en émotion sur scène qu’un artiste avec une technique irréprochable, mais qui est d’un ennui mortel! Il est certain que dans le meilleur des mondes, on a les deux!

Ce qui veut dire une très bonne technique vocale et l’interprétation! Chanter afin de transmettre une émotion à travers votre voix. Lisez bien vos paroles. Qu’est-ce que la chanson représente pour vous ?

Quels sont les sentiments que vous devez transmettre à votre public ? Pensez à émouvoir l’assistance. Les gens veulent voir de vraies émotions. Racontez-leur une histoire. Faites les voyager avec vous. Pour cela, travaillez votre technique, votre interprétation et vos nuances vocales.

Abandonnez-vous à la chanson. Laissez-la vous guider, vous transporter dans un autre monde. Pour rendre une performance inoubliable, il faut accepter de lâcher-prise. Il faut oublier la perfection et être dans le moment présent. Soyez généreux et montrez votre sensibilité.

4 DÉVELOPPER LE RING\ LA PROJECTION DE LA VOIX

Chanter c’est s’exprimer sur des notes, sur de la musique.

Vous êtes un chanteur, alors faites-vous entendre. Ne gardez pas votre son à l’intérieur de vous, projetez votre voix avec aplomb. N’ayez pas peur de chanter faux. Les pratiques de chant sont faites justement pour essayer des choses.

Vous voulez une voix puissante ? Oui! Alors, ouvrez votre bouche, c’est aussi simple que ça! Plusieurs chanteurs débutants pensent ouvrir leur bouche lorsqu’ils chantent, et pourtant, leur mâchoire est coincée et la bouche n’est ouverte que de quelques centimètres. Il est primordial de se regarder devant un miroir pour justement voir l’ouverture de sa bouche.

Dans ce cours de chant Youtube je vous propose des exercices d’échauffement vocal et des vocalises pour travailler votre voix et développer une belle voix chantée. Vous apprenez à chanter seul et vous voulez avoir une belle voix?

Les 10 exercices de chant que je propose vous permettront d’améliorer votre voix chantée rapidement. Si vous apprenez à chanter seul ce cours de chant en ligne pourra vous aider à travailler les base de ta technique vocale. Si vous voulez bien chanter et avoir une voix puissante et saine, ces exercices d’échauffement vocal et vocalises vous aideront à mettre en place les base de la technique vocale. Des exercices vocaux pour échauffer votre voix, comme échauffement vocal complet et même pour entraîner votre voix comme un pro.

Apprenez comment générer du trafic vers votre blog dans notre webinaire. En appre ndre plus

Leave a Reply

%d bloggers like this: