comment avoir une belle voix Conseils pour améliorer sa voix Technique de chant technique vocale lyrique Travailler sa voix - Technique vocale

Quel est votre type de voix? – Classification des voix-Technique vocale lyrique

Quel est mon type de voix? Quelle est la note la plus haute que je peux chanter? Deux questions que l’on se pose tous. Saviez-vous qu’un petit test peut vous donner une bonne idée du style de voix que vous avez. Mais cela est à titre indicatif seulement car pour déterminer notre type de voix cela peut prendre plusieurs années de chant.

Au début de notre apprentissage du chant, notre tessiture est petite comparée à notre étendue vocale. C’est pourquoi il faut se référer à certains critères. Si nous allons plus en profondeur dans la classification, il y a ce qui s’appelle le système de Fach. Le sytème par excellence en ce qui concerne la classification des différents types de voix.

Il y a différents types de voix. Les voici:

  • Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor
  • Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton
  • Tessiture grave-Contralto- basse
  • Soprano, mezzo-soprano et contralto(alto) sont les voix de femmes
  • Contreténor-ténor, baryton et basse sont les voix d’hommes

Lequel pensez-vous être?

Comment sonne votre voix? Quels en sont les caractéristiques? Est-elle agile et légère? Est-elle ronde et puissante? Est-elle plus brillante ou plus sombre? Est-ce que vous chanter les aigus facilement ou au contraire est-ce difficile? Et votre voix parlée?

Difficile de juger son propre son n’est-ce pas? 😉

  • le timbre de notre voix (couleur de votre son)
  • votre voix est brillante ou plus sombre?
  • notre âge
  • année d’ expérience
  • le son de notre voix parlée
  • nos notes de passages entre les registres ( primo passaggio et secondo passaggio )
  • le volume de la voix
  • la tessiture naturelle et l’étendue de notre voix
  • et plus…

Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare.

Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.

J’ai créé pour vous une liste des mes vidéos les plus populaires pour vous aider à bien débuter l’apprentissage du chant en ligne. Dans ce guide à télécharger gratuitement, vous aurez accès aux meilleures astuces pour améliorer votre voix et votre technique vocale. TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT ICI

Pour déterminer au mieux possible le type de voix nous aurons besoin de ce que l’on appelle les notes de passages ( primo et secondo passaggio).

En chant contemporain comme en pop, il n’est pas obligatoire de connaître son type de voix, mais cela peut être amusant de savoir son étendue vocale ainsi que sa tessiture pour choisir les chansons et la tonalité qui convient naturellement à notre voix.

Je vous invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus.

L’OPÉRA ET LES RÔLES

Si vous envisagez une carrière en opéra, avoir recours à un professeur est essentiel. Il pourra vous diriger vers le meilleur répertoire pour vous.

Dans la vidéo ci-dessous, je nomme les critères importants qui permettent de classer une voix et nous abordons aussi le système de FACH et toutes les sous catégories de voix. Regardez cette vidéo pour en savoir davantage.

En opéra surtout il est essentiel voir primordial de connaître son étendue, sa tessiture et surtout son type de voix et même la sous -catégorie.

Grâce au tableau de la classification, le chanteur et la chanteuse peuvent déterminer vers quel type de voix ils ou elles se dirigent et travailler leur voix en conséquence. Rappelons que pour chanter l’opéra chaque rôle demandent une tessiture et un type de voix particulier.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception. c’est gratuit ! 🙂

Leave a Reply

%d bloggers like this: