Technique de chant

Comment bien échauffer sa voix avant de chanter?

ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT!

L’échauffement vocal est la première clé pour devenir un athlète de la voix:

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut toujours échauffer ses cordes vocales avant de chanter. Comme le joggeur fait ses étirements avant d’aller courir, nous les athlètes de la voix, nous devons faire nos échauffements et nos vocalises avant de monter sur scène. C’est la règle première à respecter. Pourtant, plusieurs négligent cette portion de la pratique du chant.

Savez-vous pourquoi l’échauffement est primordial?

Premièrement, pour ne pas se blesser vocalement. La fatigue vocale vient vite lorsque la voix n’est pas échauffée. En échauffement vocal, nous préparons notre voix en vue de performer. Le réchauffement n’est pas un spectacle, c’est une répétition. Une préparation. Donc, rien ne sert de chanter à gorge déployée pendant 20 minutes!

L’échauffement vocal permet entre autre chose de réveiller nos cordes vocales et de prendre conscience de notre corps mais aussi de nos résonateurs. Il nous donne la possibilité de nous centrer sur nous-même et de bien respirer. Il faut penser à vocaliser et à bien soutenir le son avec des exercices appropriés. L’échauffement se fait en douceur, sans crier et sans forcer la voix.

Il se pratique dans un endroit calme à l’aide d’un professeur ou d’un support audio ou vidéo d’exercices vocaux. L’important est de ne pas fatiguer votre voix avant même d’avoir commencé le spectacle ou la répétition. Il existe beaucoup d’échauffements vocaux : C’est à vous de décider lesquels sont vos préférés.

Si vous êtes débutant, ne vous lancez pas dans les plus compliqués pour le moment. Sachez que bien souvent, les meilleurs exercices sont souvent les plus simples! Le fameux Humming a la cote. C’est un exercice facile et efficace. Attention! Le fait de chanter votre chanson à faible intensité n’est pas un échauffement vocal. C’est une pratique. Chanter juste pour chanter, ne vous apprendra absolument rien de nouveau. Vous pouvez développer des mauvaises habitudes sans vous en rendre compte.

Chanter c’est prendre conscience de notre technique vocale. Votre routine vocale peut durer entre 10 et 20 minutes, mais cela dépend du chanteur. Chaque voix est unique, donc c’est à vous de voir ce qui vous convient. Un artiste peut prendre 15 minutes et se sentir prêt à performer tandis qu’un autre a besoin de 30 à 35 minutes. Pour nos chanteuses et nos chanteurs matinaux, levez-vous plus tôt que d’habitude pour répéter.

Vos cordes vocales doivent être réveillées tranquillement. Ne commencez donc pas vos échauffements et vos vocalises tout de suite. Attendez environ 2 heures après votre réveil pour démarrer votre routine vocale. Mangez un déjeuner léger et incluez dans votre horaire quelques étirements physiques et des exercices de respiration.

Par exemple, de courtes séances de yoga ou de Pilates. Une session d’échauffement vocal en est aussi une d’étirements. Parce que oui, le chanteur doit bouger son corps. Il faut être gracieux. Faire de beaux gestes. Avoir de la prestance et du charisme sur la scène. Adopter une bonne posture est primordial. Se tenir droit, regardez devant soi, le corps et le visage détendu.

ENTRAÎNEMENT VOCAL ULTIME – MA FORMATION QUI PEUT VOUS AIDER À DÉVELOPPER VOTRE VOIX AU MAXIMUM!

Ma nouvelle formation ENTRAÎNEMENT VOCAL ULTIME  te donnera accès aux exercices vocaux les plus efficaces et les plus populaires, mais aussi AUX MEILLEURS EXERCICES de la série Les super athlètes de la voix. Des routines vocales d’échauffement, mais aussi des routines d’entraînement vocal préfabriquées pour t’aider à chanter avec plus de contrôle et de liberté. Tu y trouveras des routines déjà préparées pour travailler la voix de poitrine, la voix mixte, les notes graves et aigües, le belting, le cry, le twang, tu pourras améliorer ta justesse, ta résonance, ton timbre de voix, le placement vocal et bien plus! 

Regarde cette courte vidéo pour en savoir plus sur LES ROUTINES VOCALES

PRENDRE CONSCIENCE DE SON SOUFFLE

En tant que chanteur vous devez apprendre à gérer votre souffle. Donc, ne négligez pas les exercices de gestion du souffle et de respiration. L’échauffement doit être vocal et physique. Le chanteur doit utiliser son corps tout entier pour chanter et pas seulement ses cordes vocales! C’est pourquoi les techniques de relaxation et de respiration sont essentielles. Pour chanter, il faut aussi apprendre à se poser, se calmer et se recentrer. Focaliser notre énergie à la place qui lui revient et être dans un bon état d’esprit. Une pensée calme et positive. Porter une attention toute particulière à votre respiration. Comment est votre respiration? Est-elle plus thoracique ou abdominale?

Le dernier conseil est probablement le plus important de tous

Amusez-vous! Lâchez prise sur tous les petits défauts de votre voix qui vous dérangent et ayez du plaisir.

EN RÉSUMÉ

  • Il faut toujours vocaliser avant une prestation ou avant la pratique de vos chansons
  • L’échauffement vocal est d’une durée de 10 à 15 minutes ou de 20 à 30 minutes selon votre besoin
  • Les exercices physiques sont aussi importants que les exercices vocaux
  • Pensez à votre posture, à votre soutien et à votre respiration lors de l’échauffement
  • Augmenter graduellement l’intensité du volume et poursuivez avec des vocalises.

ENVIE DE FAIRE UN ÉCHAUFFEMENT VOCAL COMPLET?

ABONNEZ- VOUS À CE BLOGUE C’EST GRATUIt! 🙂

Marie

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Leave a Reply

%d bloggers like this: