comment avoir une belle voix Technique de chant technique vocale lyrique Travailler sa voix - Technique vocale

Comment choisir son professeur de chant?

Derrière chaque grande voix il y a un grand professeur de chant.

Trouver le bon professeur de chant une étape cruciale et il ne faut pas la prendre à la légère.

Il arrive très souvent qu’on choisit au hasard un professeur, et parfois cela peut vous mener à une très mauvaise expérience vocale ou au contraire vous pouvez tomber sur une perle rare ! Toujours est-il qu’il est préférable de se renseigner sur le professeur ou le coach vocal en question.

Quelles sont ses expériences et quelle est sa formation ? Ce sont les deux questions essentielles à demander dès le départ. Bien sûr, il y a aussi la personnalité du professeur\coach à prendre en considération. Si vous n’avez pas d’atomes crochus avec cette personne, passez au suivant. Vous pouvez désormais trouver sur internet ou Youtube de très bons professeurs ou demandez à vos amis si ils connaissent un ou une professeure de chant \coach dans votre région. De nos jours plusieurs enseignants utilisent Skype et Zoom alors vous pouvez suivre des cours à distance facilement.

Professeur de chant ou Coach vocal ? Ou les 2 ?!

Un cours de chant c’est plaisant et amusant. Cela ne doit jamais être une corvée. Le professeur est là pour vous faire progresser vers vos objectifs vocaux. Si vous ne remarquez jamais de progrès aussi minime que ce soit, alors il est temps de choisir un autre professeur. Les cours d’essai sont une merveilleuse option pour voir si le style d’enseignement du professeur vous convient. Plusieurs offrent le cours d’essai gratuit de 30 minutes et d’autres offrent un rabais sur le premier cours. Renseignez-vous et faites vos recherches. Ne vous sentez jamais forcé à suivre des cours avec qui que ce soit. Vous êtes le client.

Troisièmement, que recherchez-vous exactement ? Un cours de chant ou un coaching vocal?

Un coach vocal est un professionnel qui vous aide à interpréter votre chanson (nuances vocales, subtilité du texte, passages difficiles de vos chansons) ou un texte précis. Il vous enseigne la présence sur scène, aide à peaufiner votre gestuelle et à gérer votre stress.

Pourquoi engager un coach vocal? Vous avez une audition en vue et vous ne savez plus trop où vous en êtes ? Vous avez de la difficulté à gérer votre stress lors d’une prestation ? Vous avez besoin de faire passer votre chanson à un niveau supérieur? Vous avez besoin de l’avis d’un professionnel concernant votre voix? Vous voulez apprendre à vous connaître comme artiste ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne consulte un coach et elles sont toutes excellentes.

Le coach vocal est un outil précieux pour tous les artistes qui désirent améliorer leur voix chantée et parlée. Le coaching dure environ entre une heure ou une heure trente. La séance est centrée principalement sur vos besoins et vos objectifs à court, moyen ou long terme. Il n’y a pas de tarif précis. Le tarif pour un coaching vocal varie beaucoup d’un coach à l’autre selon la notoriété et les années d’expérience.

Le professeur de chant, lui, enseigne la technique vocale du chanteur et la musique. Il développera votre voix avec des exercices vocaux personnalisés selon votre niveau et votre style de musique. Votre professeur peut être aussi votre coach vocal.

Voilà pourquoi il est judicieux d’écrire une liste de vos besoins et de vos ambitions musicales. Faites la liste de ce que vous aimeriez travailler. Quel style souhaiteriez-vous chanter ? Si votre but est d’avoir plus de puissance et de travailler du répertoire pop-rock, allez vers un enseignant qui a acquis cette technique.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS:

Le professeur doit être capable de bien communiquer avec ses élèves afin de transmettre l’information concernant la technique vocale. Il a assez de connaissances pour répondre à vos questions et vos inquiétudes par rapport à votre voix. La qualité principale d’un bon professeur est la patience.

Un professeur de chant connaît sa voix, car comment pourrait-il apprendre à chanter à quelqu’un d’autre si lui-même ne comprend pas sa propre voix ?!

Un professeur compétent a développé une bonne oreille musicale et sait reconnaître les erreurs de justesse et les corriger.

Un professeur doué encourage ses élèves, il leur donne des conseils et travaille dans une ambiance positive.

Pour finir, le professeur de chant ne vous impose pas un style de musique. Il vous laisse décider de votre propre personnalité artistique et de vos choix musicaux.

Il peut vous guider, vous donner son avis, mais ne peut pas choisir à votre place. Rien ne sert de vous faire chanter avec la technique classique quand votre rêve est de faire du jazz…

Au cours de mes années d’études, j’ai eu plusieurs professeurs de chant et chacun d’entre eux m’ont apportés quelque chose d’unique. Chaque enseignant a sa vision du chant qui lui est propre. Chacun a son parcours et ses expériences. Pour ma part, j’ai eu de très bons professeurs qui m’ont donné envie de transmettre mes connaissances.

Enseigner le chant ce n’est pas seulement expliquer la technique vocale en jouant des gammes sur un piano, c’est accompagner l’élève à la découverte de sa vraie voix. C’est vouloir le meilleur pour eux.

Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée des professeurs que j’ai eus. Leur générosité, leur professionnalisme et leurs encouragements m’ont donnés la force et la détermination nécéssaire pour poursuive mon rêve à chaque fois que j’avais envie d’abandonner. Je leur dis MERCI.

Votre voix a le droit au meilleur enseignement possible. Alors choisissez bien votre professeur et gardez- le pour longtemps.

De ma voix à la vôtre,

Marie, votre coach vocal en ligne

ABONNEZ-VOUS À MON BLOGUE C’EST GRATUIT ET VISITEZ MA BOUTIQUE EN LIGNE POUR MES FORMATIONS EN CHANT.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Leave a Reply

%d bloggers like this: