Comment rendre sa voix agile? Les runs et Riffs

singing woman playing electric guitar

AVOIR UNE VOIX AGILE, QUES-CE QUE CELA VEUX VRAIMENT DIRE?

Qui ne rêve pas de chanter parfaitement des vocal runs à la Ariana Grande ? Comment entraîner sa voix à être aussi souple et agile? j’ai pour vous quelques conseils qui pourront rendre votre voix plus agile.

Une voix agile, ca veut dire quoi exactement? C’est être capable de chanter des phrases ou des mots à une vitesse rapide et de manière fluide de bas en haut de la tessiture. Pour être capable de chanter les vibes de Christina Aguilera il faut d’abord et avant tout développer sa technique vocale, sa justesse, et entrainer sa voix sur différentes vocalises d’agilité à différents tempos.

Lorsqu’on parle d’agilité on pense tout de suite aux vibes( Vocal runs). Les vocals Runs et riffs sont très populaires dans la musique pop, R&B, soul, jazz, opéra et presque dans tous les styles de musique. Les vocal runs permettent de faire passer une émotion à travers notre voix. Cela donne une profondeur de plus à notre interprétation vocale.

Des artistes comme Tori Kelly, Jessie J, Sam Smith, Maria Carey, Ariana Grande, Cécilia Bartoli et beaucoup d’autres maîtrisent à la perfection cet exercice d’agilité vocale. Les voix que l’on dit plus légère sont souvent plus flexible et plus agile vocalement.

En chant lyrique nous pouvons référé le mot RUNS à MELISMAS. Le type de voix que l’on appelle colorature ont plus de facilité à exécuter les vocals runs ou melismas, il n’en reste pas moins que tout le monde doit développer la flexibilité et l’agilité vocale pour certains Arias. Que l’on chante de la pop, du R’n’B, du jazz ou de l’opéra, l’agilité vocale est une des bases pour devenir un chanteur complet.

COMMENT AMÉLIORER SA SOUPLESSE VOCALE ET SON AGILITÉ?

Une des façons les plus faciles d’apprendre à chanter les vocals runs c’est d’apprendre les gammes. Gamme majeur, mineur et pentatonique. On peut travailler la gamme sur différents tempos, mais il faut toujours rester juste. Un vocal run est bien fait si et uniquement si la voix est juste.

Dans cette première vidéo ( qui date de quelques années déjà! ) j’explique ce que sont des Vocal Runs et Riffs et je vous donne quelques conseils pour bien débuter.

Dans la deuxième vidéo, je te propose un exercice d’agilité vocale à 3 tempos différents pour t’aider à avoir plus de souplesse vocale et être capable de chanter les runs \ les vibes plus facilement. l’exercice vocal est pour tous les niveaux.

Publié par École la voix Chantée

École la voix chantée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: