close up photo of a woman while singing
Technique de chant

Comment placer sa voix pour chanter- la pose de la voix

Comment placer sa voix dans le masque? Que veux dire exactement placer son son vers l’avant? Est-ce que c’est vraiment nécessaire? La réponse est OUI! Le placement vocal est l’une des bases la plus importante après la respiration ! Apprendre à poser sa voix parlée et chantée fera une énorme différence dans la manière dont vous aller chanter. Placer sa voix est une expression. C’est une sensation de placement plus qu’un réel placement. Simplement avec le humming, nous pouvons déjà ressentir ses vibrations à l’avant du visage (la fameuse expression chanter dans le masque. ) Comme on porte un masque de théâtre, nous allons placer notre voix en imagination.

LES RÉSONANCES ESSENTIELLES POUR CHANTER DANS LE MASQUE!

En chant lyrique nous n’avons pas de microphone pour amplifier notre voix, le terme CHANTER EN AVANT prend tout son sens. La voix doit résonner naturellement et lorsque l’on fait allusion à chanter plus en avant on veut souvent faire référence à la brillance du son et à la bonne utilisation de nos résonateurs. Les résonateurs sont les amplificateurs naturels de votre voix.

Pour bien chanter on doit trouver l’équilibre parafait entre nos résonances. NASALE, PHARYNX ET ORALE (j’en parle en détails dans la vidéo ci-dessous) . Si nous n’équilibrons pas nos résonances nous aurons un son trop nasal, trop coincé, trop brillant, trop sombre…

En chant classique on parle du terme chiaroscuro, l’équilibre parfait entre le light et le dark de notre voix.

DANS LA DEUXIÈME VIDÉO, je propose de revoir avec moi les principes de base de la pose de la voix. Des exercices de chant débutant pour apprendre à placer sa voix.

Vous voulez poursuivre avec un autre exercice pour le placement vocal, je te propose de faire le jour 4 du Défi vocal boost!

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Leave a Reply