Vous êtes un artiste et vous cherchez désespérément un emploi dans votre domaine? ( peinture, musique, cinéma, dessin, mode, mannequin…) La première chose à faire avant même votre photo de casting c’est votre CV! J’avoue que ce n’est pas toujours évident de parler de soi…. Pourtant votre CV est essentiel car il met en valeur l’artiste que vous êtes.
Première chose à savoir : Un CV d’artiste ne ressemble pas tout à fait à un CV ordinaire. Alors, comment créer un CV artistique qui vous ressemble pour décrocher l’emploi de vos rêves?
Voici quelques conseils pour bien rédiger votre CV
1 Coordonnées
Votre nom, votre prénom (pas votre surnom!) Notez y votre numéro de téléphone (cellulaire) ainsi qu’une adresse courriel professionnelle c’est déjà la moindre des choses! Si votre courriel est soleilsoleil23 c’est joli, mais malheureusement ça ne fait pas pro, désolé! Notez y aussi les coordonnées de votre agent (gérant) si vous en avez un. Ajoutez aussi vos liens vers votre site internet et votre page d’artiste Facebook.
2 Mensurations (pas obligatoire)
Si vous êtes mannequin, il est important d’indiquez vos mensurations. Pour les comédiens, la taille suffit.
3 Langues parlées
Français et Anglais (Parfait bilingue ou pas? Anglais avec accent? Anglais fonctionnel?
Avez-vous appris une autre langue? Si vous ne parlez que deux mots italien….oubliez, notez seulement les langues que vous savez vraiment parlées.
4 êtes vous membre d’une association ?
comme par exemple: Unions des Artistes? ACTRA? La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, membre de la Socan?…
5 Distinctions et récompenses
Avez-vous gagner des prix dans votre domaine? Première place à un concours de chant, votre chorale s’est classée en finale de tel concours… Vous avez gagner le prix de la meilleure photo à un concours de photographie amateur…PEU IMPORTE! Si oui, notez le dans votre CV. Ça fait toujours beau! 🙂
Bonus: Si vous avez des articles qui parlent de vous ( journaux, blog) n’hésitez pas à le mentionner!
6 Vos études dans le domaine des arts
Il est nécéssaire d’y inscrire les établissements que vous avez fréquentés ( Cégep, université, école privée) et la durée des cours.
7 La liste de vos expériences
Voilà la section importante du CV. Indiquez les expériences pertinentes et valorisantes qui sont en lien direct avec votre métier. De la plus récente à la plus ancienne. Par exemple: Vous avez participé à une séance photo professionnelle pour tel produit, vous avez jouer un deuxième rôle parlé dans telle série, vous avez participé à un concours de chant à tel endroit….
Voici des exemple de section:
Chant\ concert
Publicités
Opéra
Télévision\ cinéma
Mannequinat
Voix hors champ
Figuration
8 Ateliers et stages
Indiquez tous les stages et ateliers que vous avez suivis ( l’école et le nom du professeur ainsi que la durée du stage) Même si ce n’est pas directement lié à votre domaine, inscrivez les quand même. Parfois les directeurs de casting ont besoin de quelququ’un qui pratique vraiment le Yoga ou qui sait cuisiner!
9 Loisirs
Quels sont vos loisirs à côté de votre passion ? Pilates, ski, guitare, cinéma, broderie, voyage, danse….la liste est longue. Marquez les plus originaux pour vous démarquer!
À ne pas oublier avec le CV: votre photo de casting!
Amenez TOUJOURS VOTRE CV ET VOTRE PHOTO aux auditions! On ne sait jamais!
*Besoin d’aide pour compléter votre CV? Je peux vous aider! Rendez-vous dans la page Contact de mon site et écrivez-moi pour savoir les tarifs!
Marie, votre coach vocal en ligne!
xx
Crédit photo Pixabay
Un avis sur « Artistes, Comment créer un CV artistique pour décrocher un emploi »